Clermont veut sa revanche, Castres sa chance

Par Rugbyrama
  • Brock JAMES - 29.04.2012 - Clermont / Leisnter
    Brock JAMES - 29.04.2012 - Clermont / Leisnter
Publié le Mis à jour
Partager :

Après un retour succinct du Top 14, les coupes européennes reprennent leurs droits. Rugbyrama vous propose, sur deux jours, un tour d’horizon des enjeux des différents clubs français engagés dans cette compétition.

Poule 4 : Castres face aux géants

C’est peu de dire que le CO n’a pas bénéficié d’un tirage favorable : les Tarnais se trouvent dans la poule du leader de Ligue Celte (l’Ulster, par ailleurs finaliste de la dernière édition de H Cup) et l’actuel troisième du championnat anglais (Northampton talonne les Quins, premiers à deux points). L’horizon européen des Castrais semblerait donc bien sombre... A moins que les deux géants ne s’annulent ? Les Irlandais (premiers, 9 pts) se rendent chez les Anglais (deuxièmes, 6 pts). La situation est donc on ne peut plus claire : les Castrais doivent s’imposer de la meilleure des manières en Ecosse, contre les Warriors qui comptent deux défaites en H Cup.

Poule 5 : Clermont-Leinster, un parfum de revanche

On promettait les Clermontois à l’enfer. Avec les surprenants Anglais d’Exeter, les Scarlets qui compte un bon tiers des titulaires du XV du Poireau et le Leinster, champion en titre que l’on ne présente plus, les Auvergnats figuraient clairement dans la poule de la mort. L'enfer, de toute évidence, convient parfaitement aux Clermontois. Après deux journées, l'ASMCA compte plus de points que n’importe qu’elle autre équipe de H Cup : dix. Deux victoires, bonifiées de surcroit. Après avoir corrigé les Scarlets au Michelin (49-16), les Auvergnats ont humilié les Anglais sur leur propre pelouse (12-46). Place, maintenant, aux choses sérieuses, et à ce Leinster qu’ils connaissent si bien. L’année dernière, les Irlandais de Leo Cullen s’étaient imposés de justesse à Bordeaux, contre Clermont (15-19).

Poule 6 : Toulon et Montpellier, le goût des voyages

Les deux représentants français de cette poule 6 se déplaceront ce week-end : à Cardiff pour Montpellier, et à Sale pour Toulon. Toulon, confortable leader de cette poule avec deux victoires se déplace sans pression, mais des ambitions légitimes : en championnat anglais, les Sharks de Sale sont au plus mal, ne comptant qu’une victoire en dix matchs. De quoi espérer mieux qu’une simple victoire... Pour Montpellier, le contexte est un peu plus complexe : les Héraultais sont dans l’obligation de s’imposer à Cardiff puisque Toulon l’avait fait à l’occasion de la deuxième journée (14-22). Seulement voilà, les Montpelliérains devront se passer des services de leur capitaine Fulgence Ouedraogo et de l’ouvreur François Trinh-Duc. Pas idéal...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?