Clermont, quel coeur !

Par Rugbyrama
  • Napolioni NALAGA - Clermont Leinster - 9 décembre 2012
    Napolioni NALAGA - Clermont Leinster - 9 décembre 2012
Publié le
Partager :

Ce dimanche, Clermont a réalisé une excelllente opération pour la suite de la compétition en l'emportant contre le Leinster, au stade Marcel-Michelin (15-12).

"51 je t’aime" peuvent se féliciter les Clermontois et leur "yellow army". Avec ce cinquante-et-unième succès d’affilée à domicile, l’ASMCA conforte sa place de leader devant l’ogre irlandais du Leinster. Les Auvergnats défieront les hommes de Joe Schmidt samedi prochain (16h40) à Dublin avec cinq points d’avance, une marge agréable tant les Irlandais auraient pu cet après-midi mettre fin à la folle série de Rougerie et ses partenaires à Marcel-Michelin.

En avril, les Irlandais s’étaient imposés en demi-finale de coupe d’Europe (19-14) en résistant jusqu’au bout aux assauts clermontois. Pour ces retrouvailles, le Leinster, privé notamment de Kearney et O’Driscoll, avait changé six joueurs quand Vern Cotter alignait douze des quinze titulaires de l’amère élimination en terre bordelaise. Au final, la rencontre fut tout aussi accrochée, laissant peu de place au spectacle au profit d’une empoignade féroce entre deux équipes qui se connaissent par cœur, dont les entraîneurs sont amis et qui figurent tout en haut de la liste des prétendants au titre suprême.

Les Clermontois, des plaqueurs fous

Dans ce type de match cadenassé, les buteurs avaient la lourde charge d’enquiller pour prendre le score. Morgan Parra le fit parfaitement en première période avec un sans-faute (4/4) alors que Sexton manquait une pénalité. Brock James, lui, claquait un drop sur la sirène pour donner six points d’avance aux Jaunards. Six points qui s’avéreront un écart insurmontable pour le Leinster face à des Auvergnats insubmersibles. Une seule action d’envergure permettait aux Clermontois de s’enivrer. Partis de leur camp, les Jaune et Bleu admiraient l’échange fluide entre Sivivatu et Rougerie qui aboutissait sur Byrne dont la course s’arrêta à cinq mètres de la ligne. Parra fera fructifier ce mouvement aéré avec une pénalité (9-3, 24e).

Ensuite, ce fut une domination irlandaise dans le sillage d’une troisième ligne vénéneuse autour des rucks. Le Leinster tenait le ballon et imposait de lourdes séquences aux Clermontois, confinés au rôle de l’assiégé. Cudmore, coupable de deux fautes, permettait à Sexton de garder Clermont à portée. En seconde période, la mainmise dublinoise s’accentuait mais Clermont a alors affiché ses plus beaux attributs: un mental infaillible et une défense féroce avec en étendard Julien Bonnaire, survolté. Si la mêlée fut sévèrement chahutée, Sexton n’eut que trois points à ajouter (15-12, 54e). A cinq minutes du terme, les Clermontois avaient réussi 105 plaquages sur 111 ! Un chiffre ébouriffant. Samedi prochain, les Clermont-Leinster continueront de s’ancrer dans l’histoire européenne. Avec en ligne mire la première place pour Vern Cotter et ses hommes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?