Bonnaire - Exeter Clermont - 20 octobre 2012 - AFP
 
Coupe d'Europe

Clermont, le coup parfait

Clermont, le coup parfait

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 20/10/2012 à 21:50 -
Par Rugbyrama - Le 20/10/2012 à 21:50
Clermont a signé une performance majuscule en s'imposant avec le bonus offensif à Exeter (46-12). Le message est clair: l'ASMCA vise bien l'Europe.
 

Clermont était prévenu. En voyant le résultat des Anglais la semaine dernière, et la toute petite défaite (9-6) contre le Leinster, champion d'Europe en titre, les hommes de Vern Cotter se doutaient que ce déplacement n'aurait rien d'une partie de plaisir. Mais, avec notamment une très bonne seconde période, l'ASM parvient à décrocher une large victoire (46-12), empochant même le point de bonus offensif.

Le début du match était pourtant à l'avantage des Chiefs. Plus entreprenants et relançant tous les ballons, les Anglais mettaient à mal les hommes de Vern Cotter. Le demi d'ouverture Gareth Steenson faisait logiquement fructifier le travail de ses partenaires, avec deux pénalités, et porter le score à 6 à 0 au bout de 10 minutes. Une fois l'orage passé, les Clermontois allaient réagir. Et de quelle manière ! Après une récupération sur un lancer adverse, Kayser chargeait. Nalaga récupérait ensuite le ballon et, soutenu par ses avants, permettait aux Auvergnats de passer devant pour la première fois du match. (7-6, 18e). Les coéquipiers du capitaine Rougerie auraient même pu se voir créditer d'un deuxième essai, Vosloo semblant avoir aplati sur une action après vingt minutes de jeu. Mais l'arbitre ne broncha pas.

Loin d'être abattus, les joueurs d'Exeter restaient fidèles à leurs principes, et relançaient presque tous les ballons qui se trouvaient en leur possession. Les hommes du président Fontes connaissaient alors beaucoup de difficultés. Et Gareth Steenson passait deux nouvelles pénalités (25e et 32e) pour faire passer les siens en tête de nouveau (12-7). Il ne le savait pas encore mais cela serait les derniers points inscrits par les Anglais dans ce match.

Des Clermontois transformés

Car Clermont allait réagir. Tout d'abord en fin de première mi-temps par l'intermédiaire de Morgan Parra. Le demi de mêlée réussissait une pénalité et permettait à ses partenaires de rentrer aux vestiaires avec un déficit de deux points seulement (12-10).

Et c'est en seconde mi-temps que va avoir lieu le récital des Clermontois. Battant les Anglais à leur propre jeu, les Auvergnats confisquaient le ballon et mettaient sous pression les Chiefs. Ne parvenant pas à se dégager durablement, ni à se montrer dangereux, les hommes de Rob Baxter allaient logiquement céder. Tout d'abord devant un nouveau tir au but de Morgan Parra (45e) qui permettait à Clermont de passer devant (13-12). Mais le tournant du match allait se produire quelques minutes plus tard. Les Jaunards allaient marquer deux essais en quatre petites minutes, un par Fofana, malgré un pied en touche, et un par Bonnaire. Le score passait alors de 13-12 à 25-12. Le break était fait. Le centre international allait d'ailleurs s'offrir un doublé dans cette rencontre avec une réalisation en solitaire inscrit à six minutes du terme de cette rencontre. Combiné à celui de Sivivatu deux minutes plus tôt, suite à une magnifique relance de leur propre 22 mètres, les Clermontois enfonçaient un peu plus Exeter et empochaient le point de bonus offensif (39-12). La réalisation de Nalaga à la dernière seconde, transformé par David Skrela, ne faisait que clôturer cette merveilleuse seconde mi-temps réalisée par les Auvergnats et le match (46-12).

Les hommes de Vern Cotter réalisent donc une très bonne opération en revenant d'Angleterre avec une victoire à cinq points dans leurs bagages. De quoi préparer au mieux les prochaines rencontres de championnat. Mais aussi la future confrontation contre le Leinster, pour ce qui sera un remake de la dernière demi-finale.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×