Stanley - Llanelli Clermont - 19 janvier 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Llanelli-Clermont (0-29) - Clermont avec autorité


Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/01/2013 à 23:05 -
Par Rugbyrama - Le 19/01/2013 à 23:05
Dominateur dans tous les secteurs, Clermont a impressionné en s'imposant avec le bonus offensif à Llanelli (29-0). L'ASMCA jouera son quart à domicile.

Clermont n'a peut-être pas livré sa plus belle prestation de la saison en H Cup. Mais le constat est là : sans avoir à forcer leur talent, les Auvergnats ont été étriller les Scarlets de Llanelli en terres galloises, empêchant même leur victime du jour d'inscrire le moindre point. Ils achèvent ainsi cette phase de poules avec six victoires en autant de rencontres et se posent en réels candidats au titre européen.

Théoriquement, les hommes de Vern Cotter n'avaient pourtant pas grand chose à attendre de ce déplacement, eux qui étaient déjà quasi-assurés de disputer un quart de finale à domicile. En féroces compétiteurs, ils ont tout de même tenu à faire le travail. Pour preuve, leur entame survoltée qui leur permettait de mener 17-0 après moins de vingt minutes de jeu. Napolioni Nalaga (6e), au terme d'une belle combinaison entre Julien Malzieu et Benjamin Kayser sur l'aile, puis Morgan Parra (18e), qui interceptait la passe de son vis-à-vis Knoyle à la sortie d'une mêlée, venaient déjà d'ôter tout suspense à la rencontre.

En attendant Montpellier

A tel point que le jeu allait s'en ressentir. Alors que les Scarlets émergeaient timidement, les Jaunards allaient quant à eux se montrer moins tranchants dans leurs offensives. Sans pour autant souffrir face à des Gallois limités et déficitaires au niveau de l'impact physique. Autoritaires en défense et dans la conservation du ballon, les partenaires d'Alexandre Lapandry, particulièrement en vue, maîtrisaient leur sujet. Et ils n'allaient avoir besoin que d'une accélération peu avant la pause pour finir une nouvelle fois dans l'en-but adverse par l'intermédiaire de Benson Stanley (37e).

Si, logiquement, les Clermontois géraient leurs efforts après la pause, il n'en avaient pas pour autant laissé leur orgueil au vestiaire: Nathan Hines et toute la défense résistaient efficacement à un pilonnage en règle de la ligne d'en-but, tandis que Napolioni Nalaga signait un retour salvateur sur une échappée de Warren. Il était dit que les Scarlets ne marqueraient pas ce samedi et que les Gallois allaient achever cette H Cup avec six défaites au compteur. Le capitaine Aurélien Rougerie, lui, se chargeait en personne d'inscrire l'essai du bonus (68e), et pouvait tranquillement attendre le quart de finale avec ses partenaires. Une échéance qui aura lieu à Marcel-Michelin...et qui mettra aux prises l'ASMCA à un autre club français: Montpellier.