Coupe d'Europe

Clerc: "Mon objectif avec les Bleus ? Le Mondial 2015"

L'ailier du Stade toulousain, Vincent Clerc, revient avec lucidité sur la victoire poussive de son équipe contre Trévise (35-14) dimanche. Trois semaines avant le début du Tournoi des 6 Nations, il se penche également sur son avenir personnel en équipe de France.

 
Clerc: "Mon objectif avec les Bleus ? Le Mondial 2015" - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

Quel est votre ressenti après le succès contre Trévise (victoire 35-14) ?

Vincent CLERC: Ce fut un match assez difficile, dans des conditions climatiques qui ne favorisent pas les grandes envolées avec de la pluie et un terrain gras. Maintenant, nous avons rempli notre contrat avec cette victoire bonifié. On peut féliciter les avants pour leur travail en mêlée fermée. Il nous reste encore du boulot mais nous sommes sur la bonne voie.

Vous parlez des avants. Toulouse éprouve des difficultés en touche actuellement. Comment l'expliquer ?

V.C.: C'est dur à analyser pour moi car je ne suis pas spécialiste dans ce domaine. Je pense que les avants vont continuer à travailler sur ce secteur cette semaine. Nous aussi les trois-quarts, nous ne sommes pas exempts de tout reproche. Nous avons fait beaucoup d'en-avant, de mauvais choix de jeu. Cette semaine va donc nous servir à corriger tous ces petits défauts

Justement, le Stade toulousain piétine dans le jeu en ce moment mais a retrouvé le chemin de la victoire depuis trois matchs...

V.C.: Je pense que notre force collective y est pour beaucoup, nous formons un véritable groupe, ne sommes pas que des coéquipiers mais des amis aussi dans la vie et sommes solidaires sur le terrain comme en dehors. Nous avons connu un petit passage à vide après le match perdu aux Ospreys, alors nous nous sommes mis à travailler deux fois plus et çà paye, on enchaine les victoires, ce qui fait du bien pour le groupe. On avance dans une bonne dynamique, il ne reste plus qu'à mettre la manière.

Contre Trévise, vous avez marqué votre 35e essai en H Cup et encore augmenté le record de la compétition...

V.C.: Je ne fais vraiment pas attention à tous ces records. Mon objectif est d'aider un maximum mes coéquipiers au Stade toulousain ou en équipe de France.

Et avec les Bleus, vous avez été appelé par Philippe Saint André pour préparer le Tournoi des 6 Nations. Quelle est votre objectif personnel en sélection ?

V.C.: Prendre du plaisir, comme à chaque sélection car aujourd'hui, on est appelé mais on n'est pas à l'abri d'une contre-performance, de la concurrence ou d'une blessure. Donc je profite de chaque instant. Après, mon objectif personnel est de disputer la Coupe du Monde en 2015 en Angleterre et de la gagner. Ensuite, je pense qu'il sera temps pour moi d’arrêter. Enfin, on verra ça en 2015...

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |