Coupe d'Europe • Tour préliminaire
ArbArbitre George ClancyCardiff City Stadium • dimanche 21 octobre 2012 • 13:45

Match Cardiff Blues - Rugby Club Toulonnais, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
 

Merci à tous de nous avoir suivis et à bientôt !

 

Victoire autoritaire des Toulonnais en terre galloise 22-14. Elle leur permet de garder la tête de leur poule et d'aborder les rencontres contre Sale en confiance.

 

Fin du match à Cardiff.

 

Le ballon est conservé, Masoe et Hayman mettent le cuir au chaud avec des pick and go. Pénalité encore pour Toulon qui gère très bien cette fin de match. L'avantage a été laissé et David Smith a mis le feu dans la défense adverse avec Giteau au relais qui ne peut contrôler le ballon.

79 

Cardiff va vouloir glaner le point de bonus défensif. Les Toulonnais s'échinent en défense et récupèrent une pénalité au sol. Wilkinson va trouver une touche avec lancer à suivre sur ses 40 mètres.

77 

A trois minutes du terme, Toulon tient sa deuxième victoire en H Cup. Baroud d'honneur des Blues et de Roberts qui charge plein axe dans les 40m varois.

 

Il ne tremble pas et offre de nouveau huit points d'avance aux siens. 14-22.

75 

Les Toulonnais restent sereins et poussent Cardiff à la faute dans leur camp. Wilkinson peut redonner de l'air au RCT. Et plier définitivement la rencontre.

74

L'arrière réussit sa tentative. 14-19.

 

Sheridan s'est fait prendre à l'impact et Halfpenny a l'occasion de ramener les Blues dans les clous du bonus défensif.

72 

La mêlée ne satisfait pas l'arbitre qui va faire rejouer cette phase pour la troisième fois de suite.

70 

Deuxième ballon de suite gagné par l'alignement varois sur lancer adverse. De bon augure. Mais un en-avant donne une mêlée aux Gallois dans l'axe du terrain sur les 22 mètres toulonnais.

69 

Ballon volé par Suta et l'alignement toulonnais en touche. C'est le premier mais ensuite l'arbitre irlandais siffle une faute pour Cardiff. Une faute de Shaw encore semble-t-il...

 

Sur la touche, Shaw commet sa deuxième faute alors que Warburton est sorti sur saignement.

67

Le RCT est de retour avec Giteau dans les 22 gallois ! Le travail de sape des avants paye et le centre australien trouve des brèches. Delon Armitage est poussé en touche. Toulon tient le bon bout !

66 

A un quart d'heure du terme, le RCT se donne huit points d'avance et sort Cardiff du bonus offensif.

65

Wilkinson transforme le premier essai toulonnais. 19-11.

 

Giteau a enfin trouvé l'ouverture dans la défense galloise et Michalak a bien dynamisé le jeu pour profiter de ce déséquilibre défensif des Blues. Il fait jaillir le ballon à cinq mètres de la ligne vers Steffon Armitage qui marque !

64

Essai pour Toulon !

63

A moins de vingt minutes du terme, le RCT assure l'essentiel en menant mais reste à portée des Gallois. Le coaching de Bernard Laporte vise à donner un second souffle au pack varois et ça fonctionne avec la charge détonnante de Carl Hayman. Toulon est à la manoeuvre et Giteau perce et est stoppé à cinq mètres de la ligne.

62

Halfpenny ramène Cardiff à un point. 11-12.

61 

Simon Shaw est pénalisé dès sa rentrée et offre une pénalité aux Blues.

60

Sheridan, Gunther et Shaw prennent le relais de Jenkins, Fernandez Lobbe et Botha côté toulonnais.

 

A noter qu'Evans, sorti en première mi-temps sur civière, va mieux et assiste depuis le banc à la rencontre.

59 

Sous une chandelle, Fernandez Lobbe pousse un gallois à l'en-avant. Le ballon sort sur les 22 mètres gallois vers la droite mais il n'y a que des avants qui perdent le ballon. Il leur a manqué la vitesse bien sûr et Toulon perd sa première touche dans la foulée.

56

Wilkinson réussit sa deuxième pénalité en seconde période. 8-12.

54 

Les Blues sont à l'attaque dans le camp varois mais la bonne montée défensive de Smith gêne Cardiff qui perd le cuir. Au sol, le RCT la perd à son tour avant de la récupérer. Williams rend le ballon au pied. Et cette action décousue se poursuit avec du jeu au pied toulonnais. Les Gallois sont pénalisés au sol dans leurs 40 mètres. Wilkinson peut donner 4 points d'avance au RCT.

52

Hayman remplace Kubriashvili pour Toulon.

 

L'arrière des Blues a glissé et manque sa tentative. Le RCT mène toujours 9-8.

50 

Mais Cardiff assure son lancer et dégage au pied. Toulon commet une nouvelle faute de main, la dixième donc et un coup de pied de pression permet à Halfpenny de mettre Giteau à la faute dans ses 22 mètres, au sol. Pénalité à suivre pour Cardiff et Halfpenny.

48 

Halfpenny perd le ballon au contact et Bastareaud joue au pied et expose le RCT à la relance de Cuthbert. Botha et Michalak maintiennent les Blues dans leurs 40m et obligent Williams à jouer au pied. Giteau, d'un coup de pied avisé, ramène le jeu dans les 22 gallois.

47 

Les nombreux en-avants toulonnais maintiennent Cardiff dans le match, à l'image de cette passe illicite d'Armitage pour Smith. Rageant. C'est la neuvième faute de main varoise.

46 

Suite à une charge dans l'axe, le RCT perd le ballon mais la mêlée se charge de le récupérer. Orioli, Suta et Jenkins avancent au ras dans les 22 gallois mais Lobbe offre un turn-over aux Gallois. Botha signe un superbe retour sur Roberts. Vigilant le Springbok !

44 

La touche varoise fonctionne bien autour de Suta et Cardiff commet sa seconde faute sur cette phase de jeu. Wilkinson trouve une touche dans le camp gallois avec lancer à suivre d'Orioli.

 

Avec peu d'angle, sur la gauche des poteaux, l'ouvreur anglais remet le RCT devant au score.

41 

Bastareaud charge plein axe et permet au RCT de mettre de la vitesse. Faute galloise au sol. Pénalité que va tenter Wilkinson.

 

Orioli remplace Ivaldi au talonnage, côté varois.

 

Wilkinson lance la seconde période.

 

Le RCT est mené 8-6 alors qu'il a dominé en grande partie cette première mi-temps sans concrétiser à cause de nombreuses fautes de main. Les Blues ont marqué le seul essai, d'entrée, par Halfpenny, l'arrière gallois.

 

Mi-temps à Cardiff.

 

Giteau et Michalak sonnent la révolte varoise. Mais c'est un nouvel en-avant de Masoe qui enraye l'attaque.

 

Le RCT est de nouveau mené et paye ses nombreuses fautes ainsi que son manque de réalisme offensif.

39

Halfpenny la réussit ! 8-6.

37 

Delon Armitage remonte le terrain mais Masoe redonne le cuir aux Gallois suite à un en-avant. Cardiff est revenu dans le camp varois et obtient une pénalité juste avant la pause. Elle est lointaine.

35 

Les Gallois sont dominateurs depuis une dizaine de minutes mais un nouveau coup de pied file en ballon mort et donne une mêlée au RCT. Pénalité pour Toulon que Michalak joue vite. Un drop de Wilkinson est manqué.

 

Un en-avant gallois redonne le ballon au RCT sur ses 40 mètres.

33 

Mais Cardiff est déjà revenu à proximité des 22 varois avec Breeze en fer de lance. Puis Jamie Roberts crée un point de fixation

32 

L'arrière de Cardiff a un peu forcé sa frappe et manque sa cible.

31 

Suta est impérial en touche. Mais Jenkins se met ensuite à la faute. Pénalité à venir pour Cardiff que va tenter Halfpenny à plus de 40 mètres sur son pied droit.

 

Les Gallois ont depuis quelques minutes la main sur le cuir et Cuthbert franchit encore. Wilkinson et Lobbe poussent James en touche sur les 40m varois.

28 

La mêlée varoise souffre à l'impact mais le RCT s'en sort.

26 

Lancer en touche à suivre pour Cardiff proche des 22 mètres varois. Une combinaison impliquant le talonneur Breeze est marquée par un en-avant gallois.

 

Le centre doit céder sa place. Deuxième changement sur blessure pour Cardiff.

26 

Quel plaquage de Delon Armitage sur Evans ! Il entraîne un début d'échaufourrée. Le centre gallois a glissé et se cogne à Armitage qui n'a rien senti. Le Gallois est lui couché au sol. La civière est demandée. Une pénalité sera à suivre pour Cardiff.

25 

Ce travail de sape des Toulonnais avec des charges successives dans l'axe devrait tôt ou tard porter ses fruits même si un nouvel en-avant - de Michalak - empêche une nouvelle fois le RCT de poursuivre son action.

 

Giteau est pris mais Suta relève le ballon puis Wilkinson avance. Le jeu se déroule maintenant devant les 22 gallois.

24 

Mêlée à venir pour le RCT sur les 40 m des Blues suite à un en-avant d'Halfpenny.

23 

Premier échec de l'Anglais. La domination toulonnaise ne se répercute pas sur le score pour l'instant.

21 

Benoît Borrust, l'ancien Biarrot et Perpignanais, est contraint de sortir du côté de Cardiff. Les Toulonnais eux bénéficient d'une pénalité suite à une faute sur Fernandez Lobbe. Sur son pied gauche, Wilkinson va la tenter.

21 

A noter la bonne tenue de la mêlée galloise alors qu'une chandelle de Delon Armitage sème le trouble dans les 22 des Blues. Smith ne peut récupérer le cuir.

19 

Giteau a tenté de passer les bras après contact. Le ballon est toujours varois. Mais le RCT n'a pas avancé devant la bonne défense galloise. Une nouvelle faute annihile les ambitions toulonnaises.

18 

Toulon crée un point de fixation devant les 22 mètres gallois. Les avants sont mis à contribution.

18 

Wilkinson peut dégager son camp mais attention à Cuthbert, déjà auteur d'un triplé la semaine dernière.

17

Martin dégage sous la pression de Cuthbert, l'ailier qui avait tapé à suivre et grillé Smith. Warburton ramène le danger dans le camp varois.

 

Après un quart d'heure de jeu, le RCT prend les commandes du match, qu'il domine pour l'instant mais pâtit de fautes de main qui l'empêche d'aller à l'essai.

15

Sur son pied gauche, l'Anglais assure. 5-6.

14 

L'arbitre revient à une pénalité. Quelle occasion pour le RCT ! Wilkinson désigne les poteaux. S'il marque, le RCT passera devant.

13

Derrière la bonne prise de Suta, Armitage est stoppé à 5m de la ligne. Les Varois sont sur la ligne d'essai !

12 

Chandelle de Michalak sous laquelle le RCT peut lancer l'offensive au milieu du terrain. Giteau trouve une touche proche des 22 gallois que va lancer Ivaldi puisque le ballon a été contré.

11

Ca passe ! Le RCT concrétise enfin une venue dans le camp gallois. 5-3.

 

La mêlée varoise gagne une pénalité que va tenter Wilkinson en très bonne position.

9 

Le maul varois progresse bien et Fernandez Lobbe crée un point de fixation devant les 22 gallois. Le RCT cherche à dégager l'axe du terrain avec ses avants mais Suta commet un en-avant. C'est le troisième ballon rendu par Toulon.

7 

Nouvel en-avant de Fernandez-Lobbe cette fois, de retour après avoir participé au Four-Nations avec l'Argentine. Les Toulonnais ont quelques réglages à faire s'ils veulent revenir sur Cardiff.

6

Bras cassé pour le RCT. Masoe charge. Les Toulonnais combinent dans les 22 et Armitage avance.

5 

Ca part fort et les Gallois ont bien répondu à la première avancée varoise. Le cuir file en ballon mort après un coup de pied de James, l'ailier gallois. Mêlée varoise sur les 22 gallois. Une bonne occasion de réagir.

4 

Halfpenny ne transforme pas. 5-0.

 

Halfpenny marque suite à une action en première main de Cardiff. Derrière la mêlée, les Gallois ont combiné jusqu'à l'aile et ont profité d'une mauvaise défense toulonnaise où Giteau fut piégé.

2

Essai gallois !

 

Finalement, un en-avant les stoppe à l'orée des 40m gallois.

1 

Les Varois ont déjà remonté leur moitié de terrain à la main avec une charge de Bastareaud.

 

Coup d'envoi donné par les Gallois.

 

Les joueurs se placent et George Clancy, l'Irlandais, va arbitrer ce match.

 

Une minute de silence est respectée en mémoire d'une personne décédée lors d'un accident de la route en plein Cardiff.

 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse. Les Toulonnais le font en premier et sont applaudis, notamment par quelques supporters varois.

 

Un Français défiera les Toulonnais en mêlée puisque l'Auscitain Benoît Bourrust est titulaire avec les Blues. Mermoz et Gunther sont sur le banc côté varois.

 

Les Varois font face à l'équipe les ayant battus en finale de l'Amlin Cup 2010. Défaits par Biarritz en 2012 lors de cette même ultime levée de la "petite" coupe d'Europe, ils les ont corrigés chez eux en Top 14 lors de la 8e journée (36-9). Vont-ils également prendre leur revanche en terre galloise ?

 

Les Cardiff Blues pourront eux compter sur Sam Warburton au poste de flanker. Ils comptent, en outre, dans leur quinze de départ, quatre joueurs ayant participé au dernier grand Chelem gallois : Halpenny, Roberts, Davies et Cuthbert. Ca promet.

 

Wilkinson et Michalak formeront la charnière alors que Giteau est associé à Bastareaud au centre.

 

En première ligne, Jenkins retrouve son ancien club et sera accompagné d'Ivaldi au talonnage et de Kubriashvili à droite. A noter le retour de Fernandez Lobbe au poste de troisième ligne aile. L'Argentin encadrera Masoe avec Armitage.

 

Au pays de Galles, le RCT a l'occasion de frapper un grand coup. Vainqueur la semaine dernière de Montpellier avec le bonus, un nouveau succès le placerait en position idéale avant la double confrontation avec Sale.

 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre Cardiff et Toulon, comptant pour la deuxième journée de la Coupe d'Europe.

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
4
3
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Sal34 x 33Car
Car3 x 18Gla
Car19 x 48Uls
Car34 x 18Ben
New5 x 16Car
 
Rug37 x 16Mon
Bia9 x 36Rug
Sta32 x 9Rug
Rug33 x 12Cas
Mon25 x 32Rug
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1SaracensSaracens23650118076104
2MunsterMunster2064021337360
3Racing Métro 92Racing Métro 92126303103125-22
4Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby0600636178-142
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1Leicester TigersLeicester Tigers20641111910316
2Stade ToulousainStade Toulousain1964021328448
3OspreysOspreys126213120124-4
4Benetton TrevisoBenetton Treviso56105107167-60
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1HarlequinsHarlequins28660024371172
2Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique15630312310122
3ConnachtConnacht12630396138-42
4ZebreZebre1600672224-152
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1UlsterUlster2365011265571
2NorthamptonNorthampton15630394109-15
3Castres OlympiqueCastres Olympique1463037798-21
4Glasgow WarriorsGlasgow Warriors6610570105-35
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont28660021364149
2LeinsterLeinster2064021249628
3Exeter ChiefsExeter Chiefs9620493166-73
4ScarletsScarlets2600679183-104
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais23650118684102
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby22650116810959
3Cardiff BluesCardiff Blues66105143184-41
4Sale SharksSale Sharks4610578198-120