Champions Cup • Tour préliminaire
ArbArbitre Peter FitzgibbonStade Marcel-Michelin • samedi 13 octobre 2012 • 16:40

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Scarlets
Champions Cup - 13 octobre 2012

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Scarlets. Ce match se déroule le 13 octobre 2012 et débute à 16:40. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Scarlets. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

ASM Clermont0%ASM ClermontVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%ScarletsScarletsVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Merci à tous de nous avoir suivis et à bientôt sur Rugbyrama.

 

L'arbitre siffle la fin du match sur cet essai. Les Clermontois entrent avec fracas dans cette H Cup et prennent cinq points contre des Scarlets qui auront joué à quatorze en deuxième période.

 

Rado transforme. 49-16.

 
 
 

A l'origine, une mêlée introduction Rado à cinq mètres de l'en-but clermontois derrière laquelle Chouly s'empare du cuir et charge sur plus de vingt mètres. Sivivatu prend le relais avant que le ballon ne soit perdu puis rendu à Nalaga.

79

Nalaga marque le sixième essai clermontois sur une interception !

78 

Le jeu se déroule dans les 22 auvergnats mais les Gallois ont du mal à mettre de la vitesse même s'ils avancent et ont failli marquer après un coup de pied dans l'en-but où Vermeulen était à la lutte avec un Gallois qui commet un en-avant.

76 

Les Clermontois, matures, font le boulot tranquillement en cette fin de match au Michelin et restent concentrés en défense pour contenir George North et ses treize acolytes.

73

Radosavljevic remplace Parra pour les sept dernières minutes.

 

Bonnaire en bout de ligne marque le cinquième essai clermontois sur une belle action des trois-quarts qui ont fait vivre le ballon. Parra ne transforme pas. 42-16.

71

Essai de Bonnaire !

 

Vosloo laisse sa place à Vermeulen après une performance de tout premier ordre.

69 

Les Clermontois se contentent de gérer leur avance et de contenir des Gallois entreprenants mais trop souvent à la faute.

67 

Les Gallois combinent dans les 22 auvergnats et Vosloo puis Stanley défendent de manière agressive pour les faire reculer. North, cherché sur l'aile par une longue passe, est dépité de voir le cuir filer en touche.

 
 

Priestland tape en touche. L'intensité est totalement retombée pour ce dernier quart d'heure. La revue d'effectif se poursuit côté clermontois avec la sortie de Hines et l'entrée de Julien Pierre notamment.

65 

Les Gallois mettent la main sur le ballon et obtiennent une pénalité.

64 

Le jeu a été arrêté suite à un contact rude. Il reprend par une mêlée dans le camp clermontois. Les Gallois sortent le cuir mais sont chassés.

63 

Le risque pour les Clermontois est de tomber dans un faux-rythme voire dans la facilité avec ce bonus acquis face à quatorze gallois.

61 

Les Scarlets ont bien failli marquer un essai mais l'arbitre les a sanctionnés.

58 

Le coaching clermontois bat son plein dans le pack auvergnat.

 

Lee Byrne est sanctionné au sol. Le soutien a tardé. Pénaltouche pour Llanelli. Clermont peut ensuite se dégager sur une pénalité en sa faveur.

 

En moins d'un quart d'heure, les Clermontois ont déjà le bonus offensif en poche.

55

Parra transforme. 37-16.

 

Sur la touche galloise, Chouly vole le ballon. Debaty sonne la charge et est stoppé à un mètre de la ligne. Le ballon sort vite pour Chouly qui aplatit en coin !

 
53

Essai de Clermont !

 

Les Clermontois récupèrent l'introduction. Parra joue côté fermé. Touche pour les Scarlets.

 

L'arbitre a tout de même demandé l'arbitrage-vidéo. L'essai n'est bien sûr pas validé. Mêlée à cinq.

 

Lee Byrne en fond de ligne décide d'y aller seul et arrive dans l'en-but après deux roulades. Il n'y a pas essai et Sivivatu aurait pu être servi. N'est-ce que partie remise ?

51 

Les Clermontois ne sont plus qu'à un essai du bonus et chargent dans les 22 gallois.

 

Parra transforme. 30-16.

 

Fofana est d'abord cherché plein axe puis Parra rejoue sur sa droite avec Byrne qui fixe la défense avec une feinte, passe à Sivivatu avant de solliciter le cuir sur son extérieur. Le Néo-Zélandais sent le coup et lui redonne le ballon. Le Gallois file dans l'en-but. C'est superbe !

48

Touche à venir sur les 40m gallois pour Clermont. Le lancement est limpide et aboutit à l'essai de Byrne !

 

Debaty remplace Domingo.

47

Priestland la passe. 23-16.

 
45 

Faute de Nathan Hines qui donne une pénalité aux Scarlets. Ils vont la tenter.

44 

Début de deuxième mi-temps idéale pour Clermont. Le jeu s'accélère avec Fofana et Nalaga. Le Fidjien est pris haut mais l'arbitre ne bronche pas.

 

Parra transforme. 23-13.

42

La mêlée à cinq est dominée par l'ASM et les gros s'écroulent dans l'en-but. Essai de pénalité pour les avants auvergnats qui ont concassé les Gallois.

42 

Mêlée à suivre tout de même pour l'ASM.

41

Coup de pied contré par Hines ! Mais il n'y a pas cru et s'arrête pour chercher du soutien dans les 22.

 

James lance la deuxième mi-temps.

 

Clermont vire à la pause avec trois points d'avance (16-13). En difficulté, les Auvergnats sont revenus grâce à un essai d'école de Sivivatu qui a ensuite provoqué un deuxième jaune contre son vis-à-vis gallois, Stoddart. Les Clermontois vont jouer à 15 contre 14 en seconde période. L'objectif sera de sécuriser la victoire et pourquoi pas d'aller chercher le bonus offensif. Un essai partout pour l'instant.

 

C'est la mi-temps.

 

Troisième mêlée et troisième domination clermontoise.

 
39

Parra passe la pénalité ! 16-13. Clermont prend le score pour la première fois du match.

 

Deuxième jaune pour Stoddart et donc rouge contre l'ailier gallois qui laisse ses partenaires à 14 et va faire des cauchemars de la fusée Sivivatu.

37

Quelle action clermontoise ! Ou plutôt de Sivivatu qui régale sur son aile avec un crochet exter et un coup de pied à suivre et une balade dans la défense. L'action aboutit à la faute de Stoddart grossière !

36 

Les Gallois ne respectent pas les commandements et sont pénalisés d'un bras cassé.

35 

Deuxième mêlée du match dans les 40m clermontois. Introduction galloise.

 

Superbe combinaison clermontoise ! Touche en fond d'alignement, au-delà des 15 mètres et Vosloo remet intérieur à Parra qui joue tranquillement un deux contre un avec Sivivatu. Un essai d'école ! Parra transforme ! 13-13.

32

Essai de Sivivatu !

 

Les Gallois sont pénalisés. James trouve une touche dans les 40m adverses.

31 

Première mêlée du match ! Ballon introduit par Parra.

 

Stoddart revient sur la pelouse. Il a purgé ses dix minutes d'exclusion.

 
29 

Les Auvergnats ont un gros temps fort mais manquent de percussion et de vitesse pour prendre à défaut la défense galloise. Rougerie tombe le ballon et les Scarlets se dégagent.

28 

Parra trouve le poteau. Le ballon est de nouveau aux Clermontois dans les 22m gallois.

26 

Superbe Lee Byrne, qui esseulé tape une chandelle et permet aux siens de récupérer le cuir avec une bonne pression. Puis le jeu s'emballe, Bonnaire gambade dans les 22 et veut transmettre le ballon mais McClusker revient contrer la passe en position de hors-jeu. L'arbitre ne dit rien. Finalement, l'ASM gagne une pénalité.

24 

Sivivatu a relancé face à un pilier et trouvé du soutien dans l'axe. Puis le jeu bascule à gauche avec Nalaga qui s'échappe et est repris par Williams. Les Gallois sont hors-jeu, James cherche Sivivatu du pied. Mais le cuir file en touche et l'arbitre ne revient pas à la faute.

22

Priestland fait mal aux Clermontois avec ce drop ! Les Gallois sont très opportunistes et remettent l'ASM à sept longueurs. 6-13.

21 

Sous une chandelle, Byrne ne maîtrise pas le cuir mais Nalaga assure la continuité du jeu en le ramassant. Finalement, les Clermontois commettent un en-avant. La défense des Gallois est pour l'instant efficace face au jeu auvergnat. Mais le travail de sape ne fait que commencer.

20

Priestland la passe ! 6-10.

18 

Les Clermontois ont bien réagi après une entame difficile. Ils poussent les Gallois à la faute et vont jouer à 15 contre 14. Sur une touche, Hines commet une faute et offre une pénalité aux Scarlets.

17

Parra marque une nouvelle pénalité. 6-7.

 

Carton jaune contre Stoddart.

 
16 

Domingo percute plein axe et le ballon est perdu par Hines mais l'ailier des Scarlets, Stoddart se met à la faute.

15 

Les Gallois combinent dans le camp auvergnat et Vosloo, pour la deuxième fois du match, pousse un Rouge à une faute au sol. Le gros bras auvergnat est précieux en défense. Comme d'habitude.

13 

Nalaga et North se sont trouvés. Nalaga libère le ballon et Fofana lance Rougerie sur l'aile droite. Il est plaqué et le soutien se met à la faute.

12 

James, sur un ballon de récupération, joue au pied alors qu'il semblait y avoir un bon coup à jouer au large. Finalement, Parra tape en touche après avoir sauver une touche avec dextérité.

11 

Sur une nouvelle pénalité pour un hors-jeu, James ne trouve pas la touche et Williams, à la récupération, l'imite. On s'échange le ballon au pied.

10 

Les Clermontois avec Hines ou Kayser cherchent à perforer dans l'axe et Sivivatu à l'aile perd le ballon.

9 

James monte la première chandelle du match et Vosloo vient contester le cuir au sol. Williams est pénalisé au sol. Une touche est trouvée à proximité des 22 mètres adverses.

8

Parra la passe ! 3-7.

 

Le Gallois est pénalisé. Parra va la tenter.

6 

Kayser est attendu par la défense. Le jeu est arrêté car les esprits s'échauffent avec semble-t-il Bonnaire et McClusker.

 
5 

Sur le renvoi de James, Domingo recupère le cuir et sonne la charge. Rougerie avance aussi. On est dans les 22 gallois.

3

Le centre gallois, sur l'aile droite, crochète Rougerie à l'intérieur et échappe à toute vigilance pour aplatir d'entrée ! Priestland transforme. 0-7.

 

Essai de Jonathan Davies pour les Scarlets !

 

McClusker meurt tout près de la ligne et Lee Byrne sauve son camp avec une très bonne défense. Les Clermontois vont se dégager sur une pénalité.

2

Suite à la touche, North percute plein champ. Et les Scarlets écartent et sont à un mètre de la ligne d'essai !

 

Lee Byrne touche son premier ballon face à ses compatriotes et James trouve une touche sur ses 40m.

 

Le coup d'envoi est donné par Priestland pour les Scarlets.

 

Les joueurs entrent sur la pelouse. L'ambiance explose avec l'entrée des Jaune et Bleu, qui jouent en blanc aujourd'hui.

 

Cette opposition va permettre aux Clermontois de savoir où ils en sont. Brouillons en championnat, ils prennent les points en souffrant et savent qu'aujourd'hui, il n'y a pas de place pour l'approximation. Clermont a déjà joué Llanelli en 2007 pour une victoire 48-21 au Michelin lors d'un match d'une incroyable intensité.

 

Bonnaire, Chouly et Vosloo ainsi que Hines et Cudmore complètent le XV auvergnat pour faire plier des Gallois qu'on annonce inférieurs au niveau des avants. Par contre, leur ligne d'attaque est des plus impressionnantes avec George North, Priestland ou Davies. Ces trois-quarts régalent en ce début de saison avec plus de trois essais en moyenne par match.

 
 

Vern Cotter a choisi d'aligner une formation sans surprise pour ce premier gros rendez-vous de la saison. Parra et James seront à la manoeuvre pour alimenter une ligne de trois-quarts composée de Byrne, Sivivatu, Rougerie, Fofana et Nalaga. Pour gagner le combat des avants, seront alignés les chevronnés Domingo et Zirakashvili avec Kayser en première ligne. De quoi assurer une bonne mêlée.

 

Troisièmes du Top 14 et défaits il y a huit jours à Castres, les Auvergnats vont devoir élever leur niveau de jeu au standard continental. Face à des Scarlets très joueurs, l'intensité devrait être toute autre qu'en championnat. Des Scarlets qui pointent en deuxième position dans la Ligue celte.

 

Enfin ! La Coupe d'Europe prend ses aises ce week-end et la semaine prochaine. Clermont entre dans le vif du sujet avec une rencontre capitale face aux Gallois. Dans une poule comprenant également le Leinster et Exeter, l'ASMCA n'a pas le droit à l'erreur à domicile dans la perspective de se qualifier pour les quarts de finale.

 

Le coup d'envoi du match sera donné à 16h40 et l'arbitre sera l'Irlandais Peter Fitzgibbon qui officiait la semaine dernière en Top 14 lors de Biarritz - Toulon.

 

Bonjour à toutes et à tous pour suivre EN DIRECT sur notre site la rencontre de cette première journée de H Cup entre Clermont et les Scarlets de Llanelli.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
1
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Cas16 x 13ASM
ASM28 x 25Sta
ASM44 x 20Gre
Mon6 x 14ASM
ASM13 x 12Rac
 
Sca24 x 13New
Ben22 x 20Sca
Sca16 x 23Osp
Con11 x 24Sca
Gla13 x 18Sca
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1SaracensSaracens23650118076104
2MunsterMunster2064021337360
3Racing Métro 92Racing Métro 92126303103125-22
4Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby0600636178-142
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1Leicester TigersLeicester Tigers20641111910316
2Stade ToulousainStade Toulousain1964021328448
3OspreysOspreys126213120124-4
4Benetton TrevisoBenetton Treviso56105107167-60
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1HarlequinsHarlequins28660024371172
2Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique15630312310122
3ConnachtConnacht12630396138-42
4ZebreZebre1600672224-152
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1UlsterUlster2365011265571
2NorthamptonNorthampton15630394109-15
3Castres OlympiqueCastres Olympique1463037798-21
4Glasgow WarriorsGlasgow Warriors6610570105-35
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont28660021364149
2LeinsterLeinster2064021249628
3Exeter ChiefsExeter Chiefs9620493166-73
4ScarletsScarlets2600679183-104
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais23650118684102
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby22650116810959
3Cardiff BluesCardiff Blues66105143184-41
4Sale SharksSale Sharks4610578198-120