Champions Cup • Finale
ArbArbitre Alain RollandAviva Stadium • samedi 18 mai 2013 • 18:00

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Rugby Club Toulonnais
Champions Cup - 18 mai 2013

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 18 mai 2013 et débute à 18:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

ASM Clermont0%ASM Clermont
  •  

  •  

  •  

  •  

1vote
0%Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais
    
30
Commentaires par Anthony DAVIEREAnthony DAVIERE
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Merci à tous d'avoir suivi cette finale qui a vu le sacre de Toulon pour la première fois de son histoire. Restez sur notre site pour la remise du trophée et l'après-match.

 

Les joueurs sont en larmes sur la pelouse de Dublin. Clermontois ou Toulonnais, beaucoup ne parviennent pas à contenir leurs émotions. Clermont peut s'en vouloir, après avoir mené 15 à 9, ils avaient le match en main. Un seul manque de concentration aura eu raison de leur grosse prestation.

 

Malgré un début de deuxième période totalement à la faveur de Clermont, le Rugby Club Toulonnais n'a rien lâché et est revenu à l'usure. Les hommes de Bernard Laporte ont su saisir la seule occasion d'essai offerte par la défense de l'ASM pour prendre l'avantage et ne plus le lâcher !

 
 
80e

C'est terminé sur un en-avant de Sivivatu ! Toulon est champion d'Europe pour la première fois de son histoire grâce à ce succès (16-15) !!!

80e 

Les Clermontois sont revenus dans les 22 mètres sous l'impulsion de Nalaga ! Ti'i Paulo en bout de ligne est mal servi alors qu'il avait le couloir ouvert...

79e 

Skrela tente un drop mais se fait contrer !! Fofana récupère le ballon, on est sur les quarante mètres de Toulon désormais !

78e 

Armitage dévisse son coup de pied de dégagement. Il y aura une dernière très bonne opportunité pour Clermont avec cette touche dans les 22 mètres.

77e 

Les avants de l'ASM tentent de progresser mètre par mètre. Faute de main de Clément Ric, Toulon récupère une mêlée.

76e 

Pénalité pour Clermont, Skrela trouve la touche sur la ligne des 22 mètres de Toulon.

75e 

A noter qu'il s'est mis à pleuvoir sur l'Aviva Stadium.

74e 

Les avants clermontois n'ont pas respecté les commandements. Bras-cassé pour Toulon. Wilkinson trouve une belle touche dans le camp de l'ASM.

73e

Brock James cède sa place à David Skrela.

73e 

Nalaga est stoppé à cinq mètres de la ligne d'essai mais commet un en-avant au sol...

 
72e 

Nalaga perd le ballon après une passe dans les chaussettes. Toulon se dégage mais la pression revient inexorablement.

70e 

Sivivatu feinte la passe et permet à Byrne d'entrer dans les 22 mètres de Toulon !!

69e 

Touche directe de Michalak. Clermont récupère la possession du ballon avec une touche sur la ligne médiane.

67e 

Faute clermontoise au sol. C'est encore Bastareaud qui défend sur ses appuis. Wilkinson ramène tranquillement le jeu dans le camp de l'ASM.

66e

Jonny Wilkinson poursuit son sans-faute et Toulon prend l'avantage ! (15-16)

64e

ESSAI DE DELON ARMITAGE !!! Turnover après une percée de Fofana. Fernandez-Lobbe ramasse le ballon et sert Armitage qui file à l'essai . L'arrière se permet même de chambrer James à la course...(15-14)

62e 

Toulon traverse une bonne période. Giteau tente de percer mais est renvoyé chez lui avec un énorme plaquage. Le jeu se poursuit et Clermont récupère la possession après une faute toulonnaise.

61e

Ca passe pour le buteur toulonnais ! (15-9)

59e 

Michalak tape un long coup de pied sur une pénalité. James est seul à la couverture et est obligé de se mettre à la faute pour éviter d'encaisser un essai. Pénalité offerte à Wilkinson.

57e 

Sivivatu tente un petit coup de pied à suivre mais manque de précision. Le ballon meurt directement en touche. Toulon récupère la possession et Michalak dégage très loin les siens.

 
56e 

En-avant de Wilkinson sur une chandelle tapée par Lee Byrne. Bonne mêlée à suivre pour Clermont dans les trente mètres adverses.

54e 

Ecran de Nathan Hines. Le ballon est rendu à Toulon avec une mêlée sur ses 22 mètres.

53e 

Wilkinson trouve une petite touche sous la pression des Clermontois. L'ASM veut enfoncer le clou !

52e

Triple changement côté toulonnais. Michalak remplace Tillous-Borde à la mêlée, Van Niekerk prend celle de Roussow et Orioli récupère le talon à la place de Bruno.

51e 

Pénalité pour Toulon ! Sébastien Bruno est sanctionné pour ne pas avoir libéré le ballon.

50e 

Wilkinson rameute ses troupes et trouve une touche sur les 22 mètres du RCT après une faute de Hines.

49e

La transformation passe sans aucun souci ! (15-6)

48e

ESSAI DE BROCK JAMES ! Sublime action des Clermontois ! L'ouvreur tape un petit coup de pied dans le dos de la défense, Rougerie est le plus prompt et sert James qui avait suivi. Le buteur file sous les poteaux ! (13-6)

47e 

Morgan Parra occupe le terrain avec une touche trouvée dans le camp du RCT.

46e

Ca passe pour Jonny Wilkinson ! (8-6)

 
45e 

Sur un ballon porté toulonnais, la défense clermontoise se met à la faute. Wilkinson va tenter de ramener les siens au tableau d'affichage.

44e 

Coup de pied totalement manqué de Brock James qui tombe directement en touche. On revient dans les trente mètres de l'ASM.

43e 

La transformation en coin est manquée par Morgan Parra. On en reste là (8-3).

42e

ESSAI DE NALAGA !!! Le Fidjien dépose Tillous-Borde et file à l'essai malgré le retour de Armitage. Clermont prend le large ! (8-3)

42e

Arbitrage vidéo demandé !!! Napolioni Nalaga servi par Rougerie, flirte avec la ligne et semble aplatir....

41e

C'est parti avec le coup d'envoi de la seconde période donné Jonny Wilkinson !

 

Comme prévu, les deux équipes se livrent un combat impressionnant. Les défenses réalisent un match parfait pour le moment. Clermont semble prendre légèrement le dessus dans l'occupation mais commet un peu trop d'imprécisions. Tout reste à faire en seconde période, alors que le score est de 3-3.

40e

Bras-cassé pour Clermont. Sur la dernière action de la première période, James tente un drop contré. Mi-temps !

39e 

La mêlée s'effondre. Les organismes semblent déjà usés après ce pemier acte d'une énorme intensité.

38e 

Action totalement confuse sur un coup de pied dévissé de Palisson. Deux ou trois en-avants, personne n'arrive à se saisir du ballon. Finalement, Alain Rolland ordonne une mêlée introduction Toulon.

 
37e 

Toulon investit le camp de l'ASM mais Bastareaud commet une énième faute de main. Les Toulonnais n'y arrivent pas.

35e 

Logiquement, l'essai est refusé puisque la ligne du fond est considérée comme hors des limites du terrain. James avait profité d'un turnover pour taper dans l'en-but. Il avait pris le meilleur sur Masoe à la course mais il lui manquait quelques centimètres pour inscrire cet essai.

35e

Arbitrage vidéo !!! Brock James tape à suivre et semble aplatir sur la ligne du fond du terrain...

33e 

Faute de main clermontoise sur une passe mal ajustée alors qu'il y avait un léger surnombre en bout de ligne. Mêlée introduction Tilous-Borde dans le camp du RCT.

32e 

Revoilà les Clermontois à l'attaque. Nalaga s'arrache pour gagner quelques précieux mètres mais la défense toulonnaise est encore une fois omniprésente !

31e 

Delon Armitage souffre du genou mais retrouve sa place sur le terrain.

30e 

Quelle défense toulonnaise ! Alors que les Clermontois sont à quelques mètres de l'en-but, Bastareaud, encore lui, conteste parfaitement ! Pénalité !

29e 

Fofana ! Il est à deux doigts de prendre le dessus plein axe mais Bastareaud veille et sauve les siens.

28e 

Le ballon est bien capté par l'alignement clermontois. Rougerie entre dans les 22 mètres .

27e 

Pénalité pour Clermont sur la mêlée ! On tente de jouer vite mais les Toulonnais ne sont pas à dix mètres. Monsieur Rolland revient à une faute et James trouve la touche à l'entrée des 22 mètres du RCT.

 
26e 

Nouvelle faute de main toulonnaise au moment de transmettre le ballon. On en profite pour souffler un peu. La lutte est acharnée, aucune des deux équipes n'arrive à prendre le dessus.

24e 

Les avants toulonnais progressent avec un ballon porté. Ils sont dans les quarante mètres de l'ASM mais n'avancent pas. Finalement, Benjamin Kayser commet un en-avant en tentant de chiper le cuir.

22e 

Byrne récupère une chandelle qu'il a lui-même tapée ! Le jeu rebondit tout de suite mais Rougerie s'isole. Une nouvelle fois, la défense du RCT obtient la faute.

21e 

Et voilà la première percée de Sivivatu ! Il prend l'intervale et progresse de trente mètres. Le ballon rebondit jusqu'à Byrne mais le soutien est long à venir. Bastareaud conteste le ballon sur ses appuis et gagne une pénalité !

20e 

Le combat est âpre. Pour le moment, les arrières sont très discrets. On a du mal à passer le premier rideau défensif toulonnais côté clermontois.

18e 

Après une série de turnovers, Wilkinson calme le jeu en ajustant son coup de pied. Le rebond est favorable et la touche est trouvée sur la ligne des 22 mètres de Clermont.

17e 

Masoe s'isole et se heurte à la défense de Thomas Domingo. Pénalité sifflée par Alain Rolland, le troisième ligne toulonnais ne lâche pas le ballon. James trouve une touche dans le camp du RCT.

16e 

Ca va mieux depuis quelques minutes pour les Toulonnais ! Armitage trouve une petite touche avec un coup de pied à suivre mais la domination a changé de camp.

14e

Ca passe sans problème ! (3-3)

13e 

Vosloo est pris par la patrouille. Il offre à Wilkinson l'occasion d'égaliser à trente mètres face aux poteaux.

 
12e 

Voilà enfin les Toulonnais à l'attaque sous l'impulsion de Bastareaud. Setpième phase de jeu et pénalité glanée par les hommes de Bernard Laporte !

10e 

Pénalité pour Toulon ! Sivivatu conserve le ballon au sol. Jonny Wilkinson tente de trouver la touche dans les 22 mètres de l'ASM mais Byrne sauve accrobatiquement.

9e 

Clermont prend les commandes du match. Pour le moment, Toulon doit se contenter dede défendre dans ses trente mètres et de contenir les offensives adverses.

8e 

Les avants clermontois font un gros effort et prennent le dessus sur leurs homologues. Ils récupèrent une pénalité.

6e 

Wulf entre dans les 22 mètres mais la défense est bien en place et gratte le ballon. En-avant de l'ailier toulonnais et mêlée en faveur de l'ASM.

5e 

Un en-avant de Rougerie vient stopper l'attaque clermontoise. Il avait distillé un bon tampon à Wilkinson mais lâche légèrement le cuir au sol. Mêlée toulonnaise sur les quarante mètres de l'ASM.

4e 

Nouvelle faute toulonnaise sur le renvoi. C'est Fernandez-Lobbe qui entre sur le côté du regroupement.

3e

Morgan Parra ouvre le score de près de 45 mètres face aux poteaux ! (3-0)

2e 

Le lancer est parfaitement négocié mais on rend le ballon au pied. Vosloo amorce l'offensive et gagne une pénalité !

2e 

Première touche du match dans les trente mètres toulonnais. Benjamin Kayser est poussé hors des limites du terrain par la défense du RCT.

 
1e

C'est parti avec le coup d'envoi donné par Monsieur Alain Rolland. C'est Brock James qui tape le premier coup de pied du match !

---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de l'Aviva Stadium.

---------- 

La météo annonçait des avis de tempête. Pour le moment, il y a seulement eu quelques gouttes de pluie. A l'approche du coup d'envoi, rien à signaler de particulier.

---------- 

Chez les supporters, près de 10 000 fans de l'ASM ont fait le déplacement à Dublin. Ils sont en revanche 2000 Toulonnais.

 

Pour cette finale, les groupes sont au complet. Tous les joueurs blessés ou laissés au repos ces dernières semaines sont bien là. A Clermont, Rougerie Sivivatu, Nalaga, Fofana. A Toulon, la puissance des avants et le jeu au pied de Jonny Wilkinson seront les points importants.

---------- 

Les deux formations s'apprêtent à se livrer un combat de titans. A l'image de leur confrontation d'il y a quelques semaines en Top 14, difficile de les départager. Il y avait eu un score de parité au stade Mayol (26-26).

---------- 

Si Clermont s'impose en cette fin d'après-midi, elle sera d'ailleurs la première équipe à soulever le trophée en ayant remporté tout ses matchs (10 victoires au total).

---------- 

Cette quatrième finale de H Cup 100% française de l'histoire accouchera d'un vainqueur inédit puisqu'aucune des deux équipes n'a déjà remporté la compétition.

---------- 

Bonsoir à tous et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette finale de H Cup entre Clermont et Toulon.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
0
Perdus
1
1
Matches nuls
1
ASM67 x 3Uni
ASM16 x 10Mun
ASM39 x 17Sta
Rug26 x 26ASM
ASM36 x 14Mon
 
Rug43 x 21SU
Sar12 x 24Rug
Gre25 x 24Rug
Rug26 x 26ASM
Rug21 x 15Lei