Coupe d'Europe • Tour préliminaire
ArbArbitre Nigel OwensStade Marcel-Michelin • dimanche 9 décembre 2012 • 16:00

Match ASM Clermont - Leinster, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
 

Merci à tous d'avoir suivi EN DIRECT sur notre site cette rencontre haletante et âpre.

 

Victoire de Clermont 15-12 au forceps sur le Leinster avec seulement une pénalité de marquée par Sexton en deuxième mi-temps. Clermont assure l'essentiel avant la revanche de la semaine prochaine à Dublin. L'ASMCA compte cinq points d'avance sur son adversaire, en tête de la poule 5.

 

Les 80 minutes sont passées. Clermont voulait jouer une touche pour tenter de priver les Irlandais du bonus mais M. Owens ne leur laisse pas cette opportunité. C'est fini.

 

La conservation est parfaite, Nalaga s'arrache sur l'aile gauche. Pénalité pour Clermont ! C'est gagné !

79 

Mêlée stable et Nalaga fonce sur Sexton, les avants enchaînent. Le ballon est au chaud dans le camp du Leinster à 50 secondes du terme !

78

Les barbelés sont installés sur la ligne médiane mais Heaslip n'en a cure et traverse en trombe. Bardy remplace Bonnaire, désigné homme du match. Mêlée à venir pour Parra et les siens.

77 

Strauss envoie un parpaing ! Parra récupère le cuir et lance le contre. Lee Byrne servi par Sivivatu a mal contrôlé le ballon puis un en-avant a été commis. Irrespirable cette fin de match à 3 minutes du terme.

76 

L'ASM envoie du jeu et M. Owens sanctionne Chouly au sol semble-t-il. C'est rageant. Le Leinster va bénéficier d'une dernière possession. Touche trouvée sur les 22 clermontois avec lancement irlandais à suivre. Gros danger !

75 

Reddan est chassé par Bonnaire, énorme ! Mêlée Clermont dans le camp irlandais. A cinq minutes du terme, le mental et la défense des Jaunards sont de superbes attributs !

73 

Pas de touche pour Clermont puisque un geste d'anti-jeu de Parra est sanctionné. Sexton trouve une touche sur les 40m clermontois.

72

Clermont a le cuir sur la ligne médiane, Fofana avance. Puis Rougerie passe le rideau, lance Nalaga qui tamponne McFadden avant de retrouver Byrne, poussé en touche dans les 22 !

 

Le jeu n'évolue pas mais le Leinster garde le cuir et cherche la faute. Mais c'est un Irlandais qui commet un en-avant. Clermont relance ! Et le coup de pied par-dessus de aboutit à une touche pour l'ASM grâce à la pression de Sivivatu derrière son petit jeu au pied.

 

Le Leinster vient de faire sa cinquantième croisée de la rencontre. Goodman a été refoulé.

70 

Le Leinster est devant les 22 et pillonne dans l'axe.

 

Lancer pas droit de Ti'i Paulo et ballon rendu aux Leinstermen. C'est très difficile pour l'ASM tant le Leinster est robuste. Et en outre, les Jaunards commettent trop de fautes.

68 

Quelques pignes sont échangées, Clermont va pouvoir se dégager puisque un hors-jeu irlandais a été sanctionné. M. Owens n'a pas apprécié l'empoignade. James trouve la touche sur les 40 mètres.

 

Le Canadien vient d'asséner un superbe plaquage mais a quand même concédé deux pénalités aujourd'hui qui ont coûté six points.

 

Julien Pierre remplace Cudmore.

67 

Les Clermontois sont énormes en défense et ont fait reculer les Irlandais sur 15 mètres. Mais Sexton, d'un délicieux coup de pied, trouve une touche dans les 22 auvergnats.

 

Il reste un quart d'heure aux Clermontois pour conserver leurs trois points d'avance face à de terribles Irlandais qui sont en embuscade.

65

Jennings remplace O'Brien et Boss laisse sa place à la mêlée à Reddan.

 

M. Owens a bridé Parra qui voulait jouer vite sur le côté droit. James ne trouve pas la touche derrière. Cruel.

64 

Les Irlandais reviennent dans les 40 clermontois. Eux ne font pas de faute de main mais la défense de Bonnaire est salvatrice ! Pénalité contre le Leinster.

63 

C'est Lapandry qui n'est pas parvenu à contrôler ce ballon. Kotze change de maillot dans la froideur clermontoise. Lancer Ti'i Paulo à suivre sur les 22 irlandais mais le Leinster peut dégager au pied sur ce ballon qui ne trouve pas preneur.

62 

La chandelle de James met sous pression le Leinster. Le ballon est récupéré, les gros font le boulot puis Fofana s'infiltre et tombe le ballon en voulant faire jouer derrière lui dans les 22 !

 

Ti'i Paulo assure son lancer et James trouve une touche sur ses 40 mètres. Il n'y pas que peu d'occasions de s'enivrer dans ce match fermé mais intense à vingt minutes du terme.

 

Paulo entre à la place de Kayser et le lancer irlandais est une nouvelle fois mal ajusté. Une aubaine pour Clermont. Zirakashvili laisse aussi sa place à Kotze.

 

Byrne est obligé de concéder une touche devant Nacewa à cinq mètres de sa ligne. La pression s'accroît et le Leinster est en bonne position pour lancer le jeu.

60 

Le lancer est mal ajusté et Parra se jette sur le cuir. Clermont se rebiffe mais perd tous ses ballons au contact sans parvenir donc à enchaîner un minimum.

59 

Sexton trouve une petite touche, même pas dans les 40m clermontois.

57 

Fofana réussit à échapper à Sexton mais Sivivatu est poussé en touche. Même le public clermontois perd de la voix devant la maîtrise irlandaise. Clermont est maladroit et oblige Rougerie à conserver le ballon au sol sur la ligne médiane.

 

Toner remplace Browne en deuxième ligne irlandaise.

56 

Les Irlandais se dégagent avec une belle touche trouvée par Sexton dans le camp clermontois.

55 

Enfin une offensive clermontoise avec un franchissement de Rougerie qui perd le ballon en tombant. En-avant alors qu'il semblait enfin y avoir de la vitesse et de l'espace dans la défense irlandaise.

 

Chaume remplace Debaty au poste de pilier gauche.

54

Sexton est précis. 15-12 pour Clermont, le Leinster se rapproche.

52 

La mêlée irlandaise concasse celle auvergnate et avance sur plusieurs mètres. Pénalité à venir pour Sexton en face des poteaux. Que c'est dur pour l'ASM qui ne trouve pour l'instant pas de solution face à la rudesse des champions d'Europe.

51 

Les arrières clermontois sont sevrés de ballon et ne parviennent pas à enchaîner. Nouvel en-avant, au sol. Le début de seconde mi-temps est dominée par le Leinster.

51 

Départ de Chouly, relayé par Debaty. Le Leinster est pénalisé et James va pouvoir donner de l'air aux siens avec une touche trouvée sur les 40 mètres.

49 

Les mêlées sont injouables. M. Owens devrait finir par se lasser...

49

Strauss remplace Cronin au poste de talonneur.

 

Les Irlandais dominent cette phase statique et Sexton croise avec Goodman au coeur de la défense française. La pénalité pour le Leinster est jouée rapidement. Choix curieux mais mêlée à suivre à cinq mètres pour Clermont.

47 

Parra libère pour James qui tape directement sur McFadden. Revenus dans le camp clermontois, les Irlandais bénéficient d'une mêlée après un en-avant entre Sivivatu et Parra.

46 

Les Clermontois ont enfoncé des Irlandais passifs. M. Owens la fait rejouer. La seconde est écroulée.

45 

Les Irlandais mettent beaucoup de mouvement autour de Madigan et les leurres troublent le rideau défensif clermontois. En-avant irlandais et Clermont bénéficie d'une introduction en mêlée dans ses 40 mètres, plein axe.

44 

James dégage en touche au-delà de ses 40 m après une touche captée par Cudmore.

 

Kayser manque son lancer et le Leinster trouve une touche dans les 22m clermontois avec le pied de l'arrière Madigan.

42 

La diagonale de Sexton visait Nacewa mais Byrne s'est imposé dans les airs. Puis Sexton manque son coup de pied. Touche pour l'ASMCA légèrement dans le camp irlandais.

41 

Le Leinster s'organise avec un ballon porté sur une touche sur les22m clermontois.

 

Sexton lance la deuxième période.

 

Les Leinstermen privilégient le jeu au ras et imposent un gros défi physique aux Clermontois. Mais l'ASM ne s'affole pas et tient le score grâce à quatre pénalités de Parra (4/4) et un drop de James juste avant la sirène.

 

C'est la mi-temps au "Michelin". La rencontre est indécise, l'ASM mène de 6 points.

39

L'ASM est sur le reculoir mais James trouve un espace et lance Lapandry dans les 22m irlandais. James passe un drop juste avant la pause ! 15-9 !

38 

Les ballons auvergnats sont ralentis par des positions très limites des Irlandais. Cudmore le moustachu s'accroche avec Healy. Gentiment. Une mêlée est offerte aux Auvergnats.

 

Première chandelle du match montée par Sexton. Nalaga récupère en deux temps et James tape au loin. McFadden la renvoie.

36 

Le match risque de se jouer sur la fraîcheur et l'apport des remplaçants tant les organismes sont déjà rudement sollicités. Parra fait un sans-faute tandis que Sexton a laissé trois points en route. Ca aussi, c'est important...

35

Parra, sur son pied gauche, en coin, redonne trois points d'avance à l'ASM. 12-9.

 

Clermont récupère le renvoi de James et bénéficie à son tour d'une pénalité suite à une faute de Sexton. L'avantage n'a pas profité puisque sur le jeu au pied à suivre de James ou Rougerie, un Clermontois était parti avant.

 

Le Leinster domine dans la possession et marque l'ASM dans le combat physique.

33

Sexton égalise. 9-9.

32 

Boss commet un en-avant semble-t-il mais Nigel Owens siffle encore à l'encontre de Cudmore pour une nouvelle pénalité offerte à Sexton dans une position idéale à 15m en face des poteaux.

 

Les Irlandais continuent leur travail de sape et sont à dix mètres de l'en-but.

31 

Les Leinstermen enchaînent les temps de jeu et se rapprochent des 40 m auvergnats. Moment choisi par Sextion pour occuper. Touche à venir pour le Leinster sur les 22 mètres.

30 

Le Leinster privilégie les duels et joue à la main depuis son camp en sollicitant la puissance de Ross ou McLaughlin.

28

Sexton ne manque pas cette occasion de ramener les siens à trois points. 9-6 pour Clermont.

27 

Heaslip et ses partenaires se concentrent sur du jeu au près, très physique. Ils arrivent sur les 22 et obtiennent une pénalité en face des poteaux. L'arbitre gallois sanctionne Cudmore qu'il juge coupable d'avoir écroulé le maul.

25 

La troisième ligne irlandaise est vénéneuse et empêche Clermont de libérer ses ballons. Le Leinster lance le jeu avec une mêlée dans le camp clermontois.

24

9-3 ! Parra fait fructifier ce superbe mouvement.

 

Tout est parti du camp auvergnat avec Chouly qui joue pour Parra. Sur l'aile droite, Sivivatu entre dans le camp irlandais et joue bien un deux contre un avec Rougerie qui retrouve Byrne. Finalement, il sera repris à 5m ! Parra tente une nouvelle pénalité.

 

Lee Byrne sur l'aile gauche ne maîtrise pas le cuir mais M. Owens revient à a faute, celle d'O'Brien.

22

Quelle action clermontoise ! L'ASM est à 5 m de l'en-but !

21 

McFadden est contraint de taper directement en touche, isolé face à une défense hermétique. Bonnaire entame sa moisson en touche.

20 

Renvoi inversé de Sexton sur les trois-quarts. A-t-il fait dix mètres ? Ca joue et Clermont met en place une défense agressive même si le Leinster enchaîne et entre dans les 40m.

18

Parra ajoute trois points dans un angle pas évident pour son pied gauche. 6-3.

17 

Nalaga entre avec fracas dans les 22 après un raffut comme on les aime ! Faute au sol d'O'Brien et pénalité à venir pour Parra.

16 

Clermont revient dans le camp irlandais. Rougerie défie le rideau bleu et tape au pied. Touche trouvée dans les 22 adverses.

15 

Toujours 3-3 entre Clermont et le Leinster, dans un début de match où quelques maladresses empêchent les deux formations d'enchaîner les temps de jeu.

13 

Sexton, sur son pied droit, à 40 mètres, manque la cible.

12 

La première touche clermontoise est assurée mais M. Owens siffle une pénalité contre Zirakashvili, qui faisait office de soutien illicite sur ce ballon porté avorté.

11 

Clermont a la main sur le ballon et balaye le terrain. Fofana et Sivivatu sont mis à contribution mais Cudmore et Debaty ne se comprennent pas, le Leinster dégage en touche sur les 40m clermontois.

 

La troisième tient et James tape au loin.

9 

Gordon d'Arcy commet un en-avant dans le camp auvergnat. Deux nouvelles mêlées écroulées.

 

Malgré les absences conjuguées de Kearney, "BOD" ou Fitzgerald, les combinaisons irlandaises sont toujours aussi piquantes. Le champion veut s'imposer à Clermont et réagit immédiatement.

7

Sexton égalise. 3-3.

6

Les Irlandais bénéficient de leur première touche. Heaslip joue à l'intérieur et le Leinster déchire le rideau auvergnat avec Madigan ! Pénalité pour Sexton dans les 22m à venir après une grosse faute clermontoise.

 

Début de match parfait de l'ASM qui prend le score et a marqué son territoire en mêlée.

4

Parra la passe dans un fauteuil. 3-0.

 

Après deux mêlées écroulées, la pression clermontoise porte ses fruits. Ross, le pilier droit, a craqué et pénalité à venir pour Parra.

3 

Première mêlée du match pour Clermont dans les 22 irlandais, plein axe.

2 

Chouly entre dans les 22 après des libérations rapides mais Leo Cullen, au sol, pousse Chouly à la faute. Le poison est déjà en action.

1 

Cullen capte le ballon et Clermont met la pression. Byrne récupère un jeu au pied et créé un premier point de fixation.

 

James lance le match.

 

Avec leur maillot blanc, spécial Coupe d'Europe, les Clermontois entrent sur la pelouse. Ils vont donner le coup d'envoi.

 

Le "Michelin" a évidemment été pris d'assaut par les supporters qui bouillonnent déjà. Les Irlandais devraient être 800 dans les tribunes et paradent depuis vendredi dans les rues clermontoises, notamment place de la Victoire. Mais ils auront du mal à se faire entendre, noyés dans la masse jaune et bleue qui avait tant impressionné Jonathan Sexton à Bordeaux.

 

A noter qu'hier Exeter s'est imposé à Llanelli. Ces deux équipes sont condamnées à jouer les seconds rôles dans cette poule annoncée comme celle de la mort mais qui pourrait voir les deux protagonistes d'aujourd'hui se qualifier si le second fait partie des meilleurs deuxièmes.

 

Le Leinster est lui contraint d'effectuer six changements. Outre le départ de Thorn, Joe Schmidt déplore les absences de trois joueurs : Brian O'Driscoll le capitaine emblématique, Kearney l'arrière qui avait fait très mal aux Jaunards et Fitzgerald. Madigan jouera "15", McFadden à l'aile avec Nacewa et Goodman formera la paire de centres avec D'Arcy.

 

Par rapport à la demi-finale mémorable, Clermont aligne 12 des 15 titulaires qui avaient débuté à Chaban-Delmas. Nalaga remplace Malzieu, Debaty prend la place du retraité Lionel Faure et profite de la blessure de Domingo. Enfin, Damien Chouly sera troisième ligne centre et relève Elvis Vermeulen.

 

En cas de succès sans bonus de part et d'autre, l'ASM reléguerait son adversaire à six points, un matelas qui s'avérerait conséquent en vue de la première place du groupe. Si les Irlandais ont remporté la demie à Bordeaux au printemps (19-15), Clermont est la dernière équipe à avoir battu le Leinster en H Cup.

 

Clermont, invaincu depuis trois ans, au Michelin, reçoit le double champion d'Europe en titre irlandais avec l'opportunité de prendre le large en tête de la poule 5. Les Auvergnats comptent dix points, les Leinstermen huit.

 

Bonjour à tous et bienvenue à tous pour suivre EN DIRECT la rencontre de H Cup entre Clermont et le Leinster. Coup d'envoi dans vingt minutes.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
4
1
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Sta30 x 22ASM
ASM24 x 21Rug
SU 11 x 18ASM
ASM19 x 12Bia
Exe12 x 46ASM
 
Lei37 x 7Zeb
Gla0 x 6Lei
Osp19 x 10Lei
Lei59 x 22Car
Sca13 x 20Lei
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1SaracensSaracens23650118076104
2MunsterMunster2064021337360
3Racing Métro 92Racing Métro 92126303103125-22
4Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby0600636178-142
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1Leicester TigersLeicester Tigers20641111910316
2Stade ToulousainStade Toulousain1964021328448
3OspreysOspreys126213120124-4
4Benetton TrevisoBenetton Treviso56105107167-60
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1HarlequinsHarlequins28660024371172
2Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique15630312310122
3ConnachtConnacht12630396138-42
4ZebreZebre1600672224-152
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1UlsterUlster2365011265571
2NorthamptonNorthampton15630394109-15
3Castres OlympiqueCastres Olympique1463037798-21
4Glasgow WarriorsGlasgow Warriors6610570105-35
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont28660021364149
2LeinsterLeinster2064021249628
3Exeter ChiefsExeter Chiefs9620493166-73
4ScarletsScarlets2600679183-104
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais23650118684102
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby22650116810959
3Cardiff BluesCardiff Blues66105143184-41
4Sale SharksSale Sharks4610578198-120