Un monde d'écart

Par Rugbyrama
  • Rob Kearney - 21.01.2012 - Leinster
    Rob Kearney - 21.01.2012 - Leinster
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré la présence de ses cadres, Montpellier n'a jamais trouvé la solution dans la défense du Leinster et s'incline largement (25-3). Dominé dans le combat et le jeu, le MHR a subi la loi des champions d'Europe qui terminent la phase qualificative invaincus. Le Leinster recevra en quarts.

Les Montpelliérains ont pu mesurer le gouffre qui les séparait du très haut niveau européen. Face aux champions d'Europe en titre, ils n'ont malheureusement pas pu rééditer la performance du match aller où ils étaient parvenus à partager les points (16-16). Ce samedi après-midi, les coéquipiers de Ouedraogo ont surtout pris une leçon de réalisme. Pourtant sans la moindre pression sur les épaules, Montpellier a cruellement manqué d'ambition dans son jeu, plutôt restrictif et globalement axé sur les avants. Pire encore, les Héraultais ont surtout fait preuve d'un manque de réalisme incroyable, incapables de franchir l'en-but irlandais en première mi-temps, en campant pourtant devant celui-ci pendant près d'un quart d'heure (18e-32e). Certes dominateurs devant à ce moment-là de la partie, que ce soit en mêlée fermée ou sur les ballons portés, les Montpelliérains n'ont pas envoyé le moindre ballon à une ligne de trois-quarts qui a dû se sentir bien inutile, et qui a vu se répéter durant de longues minutes la même scène: mêlée, pick and go, pénalité.

Le Leinster déroule

La grande force du Leinster, même en infériorité après le carton reçu par Browne (28e), a été de faire le dos rond, donnant de fait une véritable leçon de défense à son hôte. Une longue séquence infructueuse qui avait pour conséquence de plomber un peu plus le moral héraultais, d'autant qu'elle intervenait après une entame tonitruante des Irlandais et conclue par deux essais d'O'Brien (9e) et Kearney (17-0, 16e). Vent de face, Montpellier venait de gâcher une bien belle occasion de recoller et n'allait jamais s'en remettre. Car après avoir ajouté trois points par McFadden (20-0, 40e), le Leinster mettait encore un peu plus de rythme dès la reprise avec un essai inscrit par Healy (25-0, 43e).

Dès lors, le MHR, qui avait consenti une énorme débauche d'énergie, allait sombrer, heureusement sans conséquence au tableau d'affichage. Pris dans la dimension physique, incapables de conserver le ballon et de fructifier quelques belles occasions, les Montpelliérains vivaient ce second acte comme un véritable chemin de croix face à une formation irlandaise sobre et efficace. Bustos Moyano évitait bien la "fanny" (25-3, 67e) mais l'essentiel était ailleurs pour les Héraultais, déjà tournés vers le Top 14 et la réception du Stade français le week-end prochain. La fin de la première campagne de l'histoire du club en H Cup s'achève donc sur une mauvaise note après cinq premières journées encourageantes. Le MHR va désormais pouvoir pleinement se consacrer au Top 14 et ainsi tout mettre en œuvre pour revenir l'an prochain, certainement plus fort. De son côté, le Leinster est assuré de recevoir en quart de finale et fait figure de grandissime favori à sa succession.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?