Poule 6 : Toulouse et les autres

Par Rugbyrama
  • TOULOUSE H-CUP 2011
    TOULOUSE H-CUP 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Comme lors de toutes les éditions, le Stade toulousain, candidat au titre suprême, se veut le favori de sa poule. Cette année, les quadruples champions d'Europe devront affronter deux clubs anglais - les Harlequins et Gloucester - et un néophyte irlandais, la province du Connacht.

Toulouse: Grandissime favori

Avec son recrutement de stars sudistes (Burgess, McAlister, Botha et Steenkamp), le Stade toulousain veut retrouver le toit de l'Europe. Et ce dès cette année. Avec une poule largement à leur portée, les hommes de Guy Novès ont une revanche à prendre après leur défaite la saison passée en demi-finale face au Leinster. En compagnie des Harlequins, du Connacht et de Gloucester, la première place est une obligation. Pour pouvoir recevoir lors d'un hypothétique quart de finale. Une chose est sûre, le week-end du 20 mai est déjà noté dans un coin de leur tête. Pour pouvoir soulever une cinquième fois cette H Cup à Twickenham, lieu de leur défaite en finale face aux Wasps en 2004.

Harlequins: La forme du moment

Derniers vainqueurs du Challenge européen face au Stade français, les Harlequins semblent rester sur cette dynamique. Actuellement premiers de Premiership, ils n'ont pas accusé les absences de leurs Mondialistes. Avec un impressionnant bilan au bout de huit journées pour autant de victoires, les Londoniens attaquent cette H Cup le couteau entre les dents. Et avec la réception du néophyte européen qu'est le Connacht, une belle opportunité leur est donnée de s'emparer de la première place du groupe.

Gloucester: L'éternelle déception

Le club de l'ouest anglais fait son retour en H Cup. Ils font office d'outsiders plus que de favoris. En se déplaçant à Ernest-Wallon pour leur premier match de H-Cup, les Anglais s'attendent à souffrir. D'autant plus que le temps faste des années 2000 est terminé: avec un effectif pléthorique, ils avaient atteint la demi-finale de la compétition en 2001. Depuis, ils sont rentrés dans le rang et avancent masqués. Actuellement quatrièmes de Premiership, les "Cherry and White" pourront compter sur un énorme public. Très joueurs, les Anglais s'attendent à souffrir devant à cause d'un pack trop léger. Une faiblesse qui pourrait leur coûter cher...

Connacht: Première parmi les grands

A l'instar de Montpellier, la province irlandaise du Connacht va connaître des débuts assez délicats dans la plus prestigieuse des compétitions. En se trouvant dans la poule des leaders des championnats français et anglais, les Irlandais risquent de faire de la figuration. Surtout pour une équipe qui ne s'est pas qualifiée directement, mais grâce à la victoire du Leinster en finale face à Northampton. Néanmoins, attention à l'excès de confiance pour les Toulousains car un déplacement au "Sports Ground" n'est jamais évident. Ils pourront demander conseil aux Toulonnais, vainqueurs de leur demi-finale de Challenge européen il y a deux saisons à Galway.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?