14/01/2012 - 16:40 | Coupe d'Europe - Tour préliminaire | Stade : Stade Ernest-Wallon | Arbitre : Wayne Barnes

Stade Toulousain20' T.Matanavou35' M.Médard46' L.Picamoles68' T.Matanavou24 - 3TerminéConnacht 

Stade ToulousainConnacht
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
       
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
-----

Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site.

18:24

Mission accomplie pour le Stade toulousain qui prend le bonus offensif face au Connacht, son premier de la saison en H Cup, et garde son destin en main pour la qualification. Mais face à des Irlandais accrocheurs, et malgré une mêlée ultra-dominatrice, la machine toulousaine aura mis du temps à se dégriper.

80e

Jean-Marc Doussain tape en touche pour signifier la fin du match.

78e

Vincent Clerc doit quitter ses partenaires, touché.

77e

La posession est irlandaise dans ces dernières minutes, en raison notamment de maladresses répétées des Rouge et Noir. Mais les Toulousains continuent d'opposer une défense solide.

73e

Le match est plié. Les Toulousains se relâchent un peu et tente des gestes plus osés. En face, Le Connacht ne désespère pas d'aller au moins une fois dans l'en-but toulousain.

70e

Doussain remplace Burgess à la mêlée toulousaine.

70e

Mission accomplie pour le Stade toulousain, qui glane le bonus offensif grâce à ce quatrième essai.

69e

ESSAI DE TIMOCI MATANAVOU POUR LE STADE TOULOUSAIN !! L'essai du bonus ! Dans la continuité de la récupération, Médard perce plein champ avant d'écarter sur Matanavou à l'entrée des 22. Le Fidjien met les cannes et évite un retour Irlandais pour aller signer le doublé. Beauxis transforme. 24-3.

68e

Nouvel énorme impact de la mêlée toulousaine qui récupère facilement le ballon sur introduction adverse.

67e

Moore remplace O'Donohoe pour le Connacht.

66e

Pas le temps de tegriverser pour Tolofua. Il rentre pour disputer une mêlée. Mais le pack toulousain est sanctionné d'un bras cassé.

65e

Baptême du feu pour l'espoir toulousain Christopher Tolofua, 18 ans, qui remplace William Servat au talonnage.

64e

Burgess s'échappe et parvient à transmettre à Picamoles en allant au sol. Le numéro 8 progresse sur plus de 50 mètres, jusqu'à l'entrée des 22 adverses, mais manque de soutien. Il reste néanmoins debout mais M. Barnes estime que le ballon ne sort pas assez vite et donne une mêlée au Connacht.

63e

Daan Human de retour après sa fracture du plancher orbitaire et qui a pris la place de Yohan Montès sur le banc au pied levé, remplace Steenkamp, ouvert au crane.

62e

M. Barnes revient à un hors-jeu d'Albacete. O'Connor va trouver la touche sur les 22 toulousains.

61e

Au tour du Connacht de changer deux joueurs : Reynecke et Fa'afili remplacent Flavin et McSharry.

61e

Enorme coup de pied de Beauxis qui, depuis ses 22, trouve une touche dans le camp adverse.

60e

Double changement pour le Stade : entrées de Lamboley et Poitrenaud pour Maestri et David.

58e

Maestri, Picamoles et Johnstone viennent au contest dans les regroupements et ralentissent considérablement le jeu Irlandais. Ce qui oblige O'Connor à se débarasser du ballon au pied.

55e

Réaction du Connacht avec O'Halloran qui est bien servi sur l'aile gauche à l'entrée des 22 toulousains suite à une bonne séquence en première main. Mais la défense haut-garonnaise tient bon et pousse le porteur en touche.

52e

Toulousains et Irlandakis semblent durcir les impacts. Mais la posession est désormais quasi-exclusivement en faveur des Rouge et Noir.

50e

Les Irlandais paraissent enfin dominer la mêlée toulousaine mais se font sanctionner pour avoir poussé en travers.

48e

Maguire remplace Rogers au poste de pilier droit pour le Connacht.

47e

ESSAI DE LOUIS PICAMOLES POUR LE STADE TOULOUSAIN !! Sur l'introduction suivante, les Toulousains obtiennent un bras cassé qui est vite joué et Picamoles s'en va seul aplatir. Beauxis transforme. 17-3.

46e

La mêlée se relève une nouvelle fois et l'introduction est encore rendue aux Toulousains par l'arbitre.

45e

Les Toulousaisn reprennent logiquement la mêlée et Burgess s'échappe derrière ses avants. Il est arêté près de la ligne et tous les avants poursuivent le pilonage jusqu'à ce que Maestri soit retourné dans l'en-but. Nouvelle mêlée à 5 pour le Stade.

43e

Les toulousains récupèrent néanmoins une mêlée à 5 mètres. Sur la première introduction, les Irlandais résistent bien mais M. Barnes rend la balle aux Rouge et Noir. Sur la deconde tentative, le pack toulousain enfonce celuic du Connacht comme il l'a si souvent fait en première mi-temps et obtient une pénalité.

42e

ESSAI REFUSE à Census Johnstone ! Les Toulousains parviennent à enchaîner le temps de jeu et progressent petit à petit avec les avants. Johnstone charge et résiste à plusieurs plaquages avant de s'écrouler dans l'en-but avec l'aide de ses partenaires. M. Barnes refuse assez logiquement cet essai à la vidéo, les Irlandais étant visblement parvenus à passer dessous.

17:39

Et c'est donc Beauxis qui donne le coup d'envoi de cette seconde période.

-----

Touché en première période et visiblement victime d'une béquille, Florian Fritz cède sa place à Lionel Beauxis. McAlister devrait logiquement reculer au centre.

17:25

C'est la mi-temps à Ernest-Wallon sur ce score de 10-3 pour un Stade toulousain encore poussif. Après une bonne première demi-heure, le Connacht a néanmoins semblé connaître une baisse physique. Les Rouge et Noir pourront en tout cas remercier leurs adversaires d'avoir oublier O'Halloran sur son aile pour un essai qui leur aurait sans doute compliqué la tache.

39e

Cet en-avant ne signifie pas que le Connacht est tiré d'affaire. Mêlée à 5 mètres de son en-but, introduction O'Donohoe. M. Barnes donne une pénalité aux Irlandais, qui s'étaient fait jusque-là pénaliser systématiquement dans cet exercice.

38e

Les rouages toulousains se dégripent petit à petit en cette fin de première période. Les actions sont plus fluides, à l'image de cette attaque placée dans les 22 suite à une touche. Mais quelques impréisions, en l'occurence un en-avant, les empêchent encore de vraiment faire la différence.

35e

ESSAI DE MAXIME MEDARD POUR LE STADE TOULOUSAIN !! L'arrière toulousain s'offre une grande percée sur une bonne chistera de Fritz. Il entre dans les 22 et retrouve David à son intérieur qui n'a qu'à transmettre à McAlister mais manque sa transmission. Le ballon est tout de même récupéré par les Toulousains et, à la sortie du regroupement, McAlister adresse une passe au pied millimétrée pour Médard, resté sur l'aile, qui conclut. McAlister rate sa transformation. 10-3.

33e

Les avants toulousains enchainent les temps de jeu avec Servat puis Steenkamp. McAlister tente la redoublée avec Fritz mais se fait mettre sur le reculoir et les Irlandais finissent pas récupérer le ballon.

31e

Avec un peu de réussite, Médard profite d'une pénalité pour trouver une bonne touche dans les 22 irlandais

28e

Joli coup de pied dosé de McAlister qui, certes aidé par le rebond, trouve une bonne touche dans les 22 irlandais. L'action ne donne rien pour les Toulosuains

26e

McSharry ! Le centre se trouve en position idéale à l'entrée des 22 toulousains avec un coéquipier seul sur l'aile mais ne prend aucune information et repique dans l'axe. Quelle erreur ! L'essai était au bout !

25e

Arrêt de volée de Matanavou sur une passe au pied de O'Connor. L'ailier amorce une relance qui transpece tout le rideau défensif sur 50 mètres. Le soutien est présent et le jeu rebondit sur l'aile opposée avec notamment Picamoles mais cela ne profite pas.

23e

A la suite d'une nouvelle pébnalité obtenue par la mêlée toulousaine, Fritz attaque la ligne et progresse tout en puissance avec trois adversaires sur le dos. Il est pris mais se relève. M. Barnes estime qu'il était tenu et ne pouvait pas se relever.

21e

ESSAI DE TIMOCI MATANAVOU POUR LE STADE TOULOUSAIN !! A la suite de la touche, les avants toulousains progressent avant que McAlister n'attaque la ligne pour créer un point de fixation. Burgess écarte rapidement vers Médard qui adresse un coup de pied rasant dans l'en-but, sur lequel Matanavou est le plus prompt. McAlister rate la transformation. 5-3.

19e

McAlister ayant échoué à trouver les touche lors de ses précédentes tentatives, c'est Médard qui s'en charge suite à une nouvelle pénalité obtenue par le pack.

18e

La mêlée semble être le seul secteur dans lequel les Toulousains se montrent à l'aise. En revanche, il se montrent incapables d'exploiter les rares ballons d'attaque dont il disposent et enchaînent les maladresses.

15e

Ce n'est sans doute pas le début de match que l'on espérait du côté toulousain. Mais les Irlandais semblent bien décidé à opposer une vive résistance aujourd'hui.

14e

Dusautoir est sanctionné pour avoir pris Duffy en l'air. O'Donohoe vient le bousculer mais l'échauffourée est vite calmée. Et O'Connor profite de cette pénalité face aux perches pour ouvrir le score. 0-3

13e

Enorme effort du pack toulousain qui broie les Irlandais et obtient une pénalité. Mais une nouvelle fois, McAlister ne trouve pas la touche.

12e

L'alignement Irlandais ne respecte pas le couloir. Mêlée pour les Rouge et Noir.

11e

Cette fois les deux packs se neutralisent et les Irlandais peuvent ouvrir au large. Ils progressent jusque dans le camp toulousain mais le coup de pie dà suivre de Vainikolo est contré par un Haut-Garonnais et finit en touche.

9e

Bonne poussé des avants toulousains, mais le maul s'écroule et M. Barnes estime que le ballon n'est pas sorti assez rapidement. Il donne une mêlée auw Irlandais.

8e

Nouvel en-avant toulousain, cette fois de Dusautoir. M. Barnes peine à faire tenir les mêlées. A la troisième introduction, il donne une pénalité aux Toulousains qui ont vu leur pack enfoncer celui du Connacht.

5e

La pénalité est jouée en chandelle par O'Connor. Picamoles commet un léger en-avant à la retombée, que Bouilhou reprend devant. Des 30 mètres légèrement à gauche, O'Connor voit sa tentative de pénalité heurter le poteau.

4e

Première mêlée de la rencontre, introduction Burgess. Mais la première ligne toulousaine anticipe les commandements. Bras cassé pour le Connacht.

3e

Première offensive toulousaine avec Picamoles qui passe les bras sur l'aile droite mais ne parvient pas à transmettre dans de bonnes conditions à Fritz. On en revient à une pénalité pour les Haut-Garonnais, qui ne trouvent pas la touche.

2e

Arrêt de volée de Matanavou, bien présent à la retombée d'une transversale au pied de O'Connor.

1e

En-avant de Maestri à la retombée du renvoi qui profite au Connacht. Les irlandais mettent en place leur première attaque avant d'ouvrir sur l'aile de Vainikolo.

16:41

C'est parti ! Niall O'Connor donne le coup d'envoi de cette rencontre !

-----

C'est l'Anglais Wayne Barnes qui arbitrera cette rencontre.

-----

Le pilier sud-africain Gurthro Steenkamp sera titulaire pour la première fois de la saison avec le Stade toulousain. Il sera associé à Servat et Johnston pour une première ligne de poids. McAlister retrouve sa place d’ouvreur. Fritz et David formeront la paire de centres. Jauzion et Nyanga sont laissés au repos.

-----

La stat : 0. Vanté pour sa puissance offensive, Toulouse n’a pour le moment décroché aucun bonus offensif cette saison en H Cup. C’est la mission face au Connacht.

-----

Le Connacht n’a plus d’ambitions en H Cup. Déjà, pour sa première expérience à ce niveau européen, les Irlandais avaient pour mission de ne pas sombrer et de s’accrocher au maximum. Mais force est de constater que le fossé avec les autres concurrents de la poule 6 est bien trop grand. A domicile, face à Toulouse, ils n’avaient guère tenu la comparaison. Toutefois, le Connacht avait privé les Haut-Garonnais du bonus offensif. Une performance correcte qu'il tentera de rééditer à Ernest-Wallon.

-----

Toulouse s’est compliqué la tâche en s’inclinant à domicile devant les Harlequins, une semaine après être devenue la première équipe à faire tomber les Anglais cette saison. Toutefois, les Haut-Garonnais ont leur destin en main et pour cela, ils doivent réussir un carton plein. Cela passe en premier par la venue du Connacht, province assez faible et qui avait montré ses limites à l’aller face à Toulouse (10-36). Mais surtout, les champions de France auront à cœur de glaner le bonus offensif.

-----

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Stade toulousain et la province irlandaise du Connacht, comptant pour la cinquième journée de la phase de poules de la H Cup.

 
 

Composition du match

Stade ToulousainConnacht
Servat
Servat
Bouilhou
Bouilhou
Clerc
Clerc 
Albacete
Albacete 
Steenkamp
Steenkamp
Fritz
Fritz
Dusautoir
Dusautoir 
McAlister
McAlister 
Picamoles
Picamoles 
Médard
Médard 
David
David
Maestri
Maestri
Burgess
Burgess
Matanavou
Matanavou 
Johnston
Johnston 
Duffy
Duffy 
O'Connor
O'Connor
Wilkinson
Wilkinson
O'Donohoe
O'Donohoe
Tonetti
Tonetti 
Flavin
Flavin
McCarthy
McCarthy 
Muldoon
Muldoon
Ofisa
Ofisa 
O'Halloran
O'Halloran 
Swift
Swift 
Vainikolo
Vainikolo 
Naoupu
Naoupu
McSharry
McSharry
Rogers
Rogers
Remplaçants
  • Clément Poitrenaud
  • Jean Baptiste Poux 
  • Shaun Sowerby
  • Grégory Lamboley
  • Lionel Beauxis
  • Daan Human
  • Jean-Marc Doussain
  • Christopher Tolofua
  • Ethienne Reynecke
  • Henry Fa'afili
  • Dave Moore
  • Miah Nikora
  • Denis Buckley
  • Stewart Maguire
  • Eoin McKeon
  • Mick Kearney
 
 
Entraîneurs
  • Yannick Bru 
  • Guy Novès 
  •  Eric Elwood
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |