donnacha ryan munster H CUp 2011-2012 - Icon Sport
 
Coupe d'Europe

Munster, premier qualifié

Munster, premier qualifié

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/01/2012 à 19:38 -
Par Rugbyrama - Le 14/01/2012 à 19:38
Grâce à sa victoire (26-10) face à Castres, ce samedi, le Munster, qui a aligné son cinquième succès en autant de journées, est la première équipe qualifiée pour les quarts de H Cup. Sans briller, elle a assuré l'essentiel face à une équipe tarnaise largement remaniée qui a fait mieux que résister.
 

Le Munster est en route vers les quart de finale. Invaincue dans cette compétition avec 4 victoires en poche, la province irlandaise abordait cette rencontre avec un seul objectif: la qualification. Mission accomplie pour le Munster face à un CO plutôt à la hauteur de l'évènement. Face à elle, une équipe du Castres Olympique, dernière de la poule, venue sans complexe et avec un peu d'admiration en terres irlandaises. C'était surtout l'occasion pour les hommes de Laurent Travers de se confronter à une des meilleures équipes d'Europe.

L'entame du match était 100% irlandaise, les Munstermen menant le jeu en ce début de 1e mi-temps. Une entame réussie et concrétisée par un essai inscrit par Murphy (8e, 7-0). O'Gara enfonçait le clou quelques minutes plus tard (15e, 10-0). Et pourtant, face à des Irlandais plus efficaces et tout en réalisme, les Castrais étaient loin d'être ridicules. Avec envie, les hommes de Laurent Travers résistaient bien. La réaction tarnaise venait d'un essai marqué par le troisième ligne Caballero (17e, 10-7) permettant à son équipe de revenir à seulement trois longueurs des locaux. Mais l'indiscipline faisait son retour du côté de Castres. L'artilleur O'Gara ne se faisait pas prier et passait ainsi deux pénalités (22e, 25e, 16-7). Les Castrais rejoignaient les vestiaires en limitant les dégâts et sans vraiment être distancé au score.

Cinquième victoire pour le Munster

Au retour de la pause, les hommes de Laurent Travers prenaient les devants, sentant bien que rien n'était perdu. Bernard passait rapidement une pénalité (42e, 16-7). Mais le Munster, dominateur territorialement, comptait bien prendre de l'avance au score et multipliait les temps de jeu dans le camp castrais. Pourtant les Munstermen n'arrivaient pas à concrétiser face à un Castres Olympique solide en défense. Le CO s'en sortait plutôt bien, n'écopant que d'une pénalité. Pénalité passée par O'Gara (51e, 19-10). Chahutés en mêlée, les Tarnais se retrouvaient ensuite en infériorité numérique à la suite d'un carton jaune pour Lacrampe (53e) mais le jeu restait hâché de part et d'autre. La délivrance irlandaise venait de l'essai de Du Preez (26-10) permettant à sa formation de décrocher le fameux sésame pour les phases finales.

Grâce à cette cinquième victoire,le Munster est en effet sûr de se qualifier directement pour les quarts de finale en finissant premier de la poule A. Un dernier déplacement pour du beurre chez les Anglais de Northampton attend pourtant les Irlandais avant de se pencher sérieusement sur cette échéance. Pour sa part, le Castres Olympique n'a pas à rougir de sa prestation à Thomond Park montrant un réel engagement. Toujours derniers de leur poule, les Tarnais recevront à Pierre-Antoine le week-end prochain, pour un baroud d'honneur, la redoutable équipe de Llanelli.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×