Montpellier, la tête haute

Par Rugbyrama
  • Francois Trinh Duc - 12.11.2011 - Montpellier
    Francois Trinh Duc - 12.11.2011 - Montpellier
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier a tutoyé l'exploit de très près face au Leinster, champion d'Europe en titre. Et s'il a dû partager les points avec les Irlandais, le MHR a retrouvé a trouvé des motifs de satisfaction qui pourraient bien avoir des répercussions en championnat. Certains retours n'y sont pas étrangers.

Et si, dans l'affolement d'une balle récupérée sur sa ligne à la dernière minute, Bustos Moyano ne s'était pas précipité pour dégager fébrilement son camp ? Les Montpelliérains, peut-être, sûrement même, l'auraient emporté. C'est, en résumé, l'image du match qu'ont livré les Héraultais samedi après-midi, sur la pelouse de La Mosson: enthousiastes au possible, brillants par moment, mais manquant cruellement d'expérience sur la scène européenne pour finir le travail.

Pour sa première en coupe d'Europe, le MHR avait hérité du pire. Ou du meilleur, c'est selon: le Leinster, tenant du titre et machine à corriger tout ce qui traîne sur son chemin. "Les vingt dernières minutes, c'était attaque-défense. Ils avaient la possession, sans jamais baisser de rythme. Ils jouaient de manière méthodique, structurée. Ils ne nous ont jamais déchirés mais nous ont fait reculer régulièrement, nous obligeant à nous mettre à la faute. Cela aurait été bien d'arriver à inverser cette pression, lors des cinq dernières minutes. Mais nous avons trop manqué de lucidité", commentait Fabien Galthié après le match.

Retour gagnant

Pendant soixante minutes, les Montpelliérains avaient pourtant fait mieux que résister, profitant du retour remarqué - et remarquable - de leur duo d'internationaux français: Fulgence Ouedraogo, déjà infatigable en défense et François Trinh-Duc, très en vue offensivement et dont l'agressivité sur la ligne d'avantage s'est révélée extrêmement précieuse. Pour leur retour, pas question de s'économiser. "Je n'ai pas vu souvent Fufu finir avec des crampes", s'amusait à dire d'ailleurs l'ouvreur montpelliérain après le match.

Catalyseurs sur le terrain, les deux compères ont également profité de leur retour pour se présenter, aux côtés de Fabien Galthié, à la conférence de presse d'après-match. Scène cocasse de retrouvailles. Malgré la frustration de l'égalisation irlandaise sur le gong, le plaisir de retrouver le confort de la vie de club est palpable. Dans leur sillage, c'est toute l'équipe qui a retrouvé de l'allant et un appétit digne de son statut de finaliste du dernier championnat. Voilà bien la véritable satisfaction de ce week-end  via la coupe d'Europe, le MHR pourrait bien relancer sa saison en championnat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?