Castres : les joies de la défaite

Par Rugbyrama
  • Thierry Lacrampe - 19.11.2011 - Castres
    Thierry Lacrampe - 19.11.2011 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Battu par le Munster (24-27) pour sa première délocalisation à Ernest-Wallon, le Castres olympique peut pourtant puiser dans la défaite plusieurs raisons de positiver. Encourageant alors que se profile, ce week-end, un match crucial contre le RC Toulon. Le CO doit désormais gagner.

Quel goût les Castrais peuvent-ils bien avoir en bouche, deux jours après leur défaite contre le Munster ? L’amertume d'une crucifixion pleine de cruauté, après le gong, signée de l'infaillible O'Gara, ou la saveur suave d'une prestation enfin digne de ce que l'on est en droit d'attendre du CO ? Si le scénario pourrait laisser des traces, c'est assurément la deuxième option que les Castrais devront s'efforcer de mettre en avant. Car exception faite de l'aspect comptable, de nombreux critères poussaient, samedi soir après le match, à l'optimisme. De bon augure à l'heure de retrouver le Top 14.

Sur le plan comportemental tout d'abord, les Castrais ont retrouvé, via leurs deux rencontres européennes, un degré d'engagement suffisant pour espérer voir le ciel s'éclaircir rapidement. Un investissement très largement supérieur, en tout cas, à ce qu'ils avaient affiché il y a deux semaines lors de leur dernier match de Top 14, à Bordeaux. Rassurant. Sur le plan du jeu, le Castres olympique a aussi réconforté ses supporters. Enchaînant les temps de jeu sur libération rapide, les Tarnais ont inscrit deux essais en bout ligne, après avoir déséquilibré collectivement leurs adversaires. Encourageant.

Toulon : le tournant ?

Malgré cette flopée de satisfactions, nées paradoxalement dans la défaite, les Castrais sont déjà en bien mauvaise posture, dans cette poule 1 de H Cup qualifiée de "poule de la mort". L'encadrement tarnais ne s'y trompe pas. "Pour l'Europe, on ne se fait pas beaucoup d'illusions. Désormais, le championnat devient la priorité", concédait Laurent Labit à l'issue du match. Un constat qui vient renforcer l'importance du match de samedi, contre Toulon. Distancés en H Cup, les Castrais se doivent de relever la tête en Top14, après la piètre prestation de Bordeaux. Ne serait-ce que pour rompre avec cette spirale négative (quatre défaites consécutives, toutes compétitions confondues) qui immisce, lentement, le doute dans les esprits castrais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?