Coupe d'Europe • Finale
Twickenham • samedi 19 mai 2012 • 18:00

Match Leinster - Ulster, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
----- 

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi EN DIRECT cette finale de H Cup sur notre site, et à très bientot pour un nouveau match.

----- 

Le match, accroché en première période, a viré à la leçon de rugby dans le deuxième acte. Les remplaçants du Leinster ont terminé le travail d'usure entamé par les titulaires. Le Leinster, qui remporte un troisième titre continental en quatre ans, est bien la plus grande équipe d'Europe. Et Brad Thorn, le seul joueur a avoir remporté la Coupe du Monde, le Super 15, et la H Cup.

80e

Essai !!! Essai du talonneur remplaçant Cronin, parfaitement décalé par O'Brien qui a vu la montée rapide de Ferris.... le transformation passe, et ça fait... 42-14. Un score proprement inconcevable pour une finale de Coupe d'Europe, et pourtant... réel. Nigel Owens siffle la fin du match... Les Leinstermen exultent !!!!

78e 

Le Leinster n'en finit plus d'attaquer... ils veulent littéralement achever leur adversaire. Derrière, D'ARcy manque de marquer un essai après un nouveau mouvement d'envergure. Les Ulstermen sont écoeurés... Et Heaslip harrangue ses partenaires un dernier essai...

77e 

Essai ! Nouvel essai du Leinster par Van der Merwe, le pilier qui marque son premier essai européen en bout de ligne, en position d'ailier ! La trnasformation ne passe pas, et ça fait 35-14... Une véritable leçon. Les remplaçants du Leinster font très mal...

75e

O'Driscoll revient sur le terrain.

73e

Sexton achève le travail, et passe la pénalité totalement à droite.. et ça fait 30-14 !

73e

Et Terblanche commet un plaquage dangereux ! Il relache complètement le jeune Kearney... il écope d'un jaune mais méritait largement un rouge ! Il termine sa finale.

71e 

Encore une phase à 16 temps de jeu imposée par le Leinster... qui perd le contrôle du ballon, tout de même. Les Blancs manquent toutefois de vitesse et jouent à plat. Impossible de franchir dans ces conditions.

70e 

La fin de partie vire à la leçon... les Leinstermen avancent sur chaque impact, restent incroyablement organisés malgré la fatigue... et avancent, encore et toujours.

69e

Humphreys, touché, est remplacé par Marshall. Pienaar passe à l'ouverture.

68e

L'Ulster se met à la faute sous ses poteaux... Sexton ne pardonne pas, et tente la pénalité facile à 22 mètres en face... et ça passe. 27-14.

68e 

Il est remplacé par D. Kearney.

68e

Brian O'Driscoll sort en boitant sous un ovation de Twickneham.

65e 

Muller stoppe la déferlante en se saisissant du ballon dans un ruck.. mais que cette séance fut douloureuse.... Touche pour le Leinster sur les 40 adverses.

65e 

Dix-sept...

65e 

Seize...

63e 

Le Leinster repart à la charge, et avance, avance... le voilà à l'entrée des 22 mètres. Quinzième phase de jeu en cours...

62e

Jennings remplace McLaughlin, et Van der Merwe remplace Ross.

60e

Essai !!! Essai pour l'Ulster du deuxième ligne Dan Tuohy placé en position d'ailier !! Wallace mobilie deux défenseurs et passe à Tuohy qui aplatit ! L'Ulster concrétise enfin ses efforts et revient au score.... Pienaar manque la transformation, et ça fait 24-14.

59e 

L'Ulster maintient la pression, mais multiplie les mauvais choix devant la ligne ! Kearney dégage les siens ! Mais l'Ulster repart à la charge... on revient à l'entrée des 22.

58e

Toner remplace Cullen pour le Leinster.

58e 

Sur une combinaison en sortie de mêlée, Wannenburg adresse une mauvaise passe en chistera à... personne. Le Leinster se dégage. Touche pour L'Uslter sur les 22.

57e 

Nigel Owens signale un geste d'anti-jeu ! Pénalité pour l'Ulster à 5 mètres sous les poteaux ! L'arbitre convoque Leo Cullen, et avertit le Leinster.

56e 

Onzième phase de jeu... IL ne reste plus qu'un mètre à l'Ulster...

55e 

Afoa perce sur l'aile... les Ulstermen sonnent la révolte !

54e 

Le Leinster se dégage mais Trimble repart à l'assaut ! On est à l'entrée des 22 mètres du Leinster.

52e 

Nouveau turn-over d'O'Brien qui arrache le ballon au sol alors que son équipe était sous pression dans ses 22 mètres !

49e

Sur l'action suivante, les Ulstermen se mettent à la faute en plongeant dans le ruck. Les efforts de l'action précédente vont peut-être être anéantis par la botte de Sexton, qui la tente à 35 mètres en coin... Et ça passe ! Ce qui fait 24-9 pour le Leinster qui fait la course en tête.

48e

Et ça passe ! Pienaar ramène les siens à 21-9 !

47e 

L'Ulster refuse d'abdiquer. Wannenburg charge au center du terrain, tandis que M Garces signale un plaquage haut de O'Brien sur Trimble. Owens donne une pénalité à Pienaar, qui se trouve à une trentaine de mètres en face des poteaux.

46e 

Et Kearney franchit ! Wannenburg le rattrape de justesse, mais Sexton se propose au soutien ! Pienaar le rattrape, et garde le ballon au sol. Pénalité pour l'Ulster qui se donne de l'air.

46e 

Essai !!! Essai de pénalité contre l'Ulster ! Nigel Owens estime qu'un joueur de l'Ulster a effondré le maul, et se dirige sous les poteaux... une décisino contestable. Sexton transforme... et ça fait 21-6. Le Leinster est en train de tuer le match.

44e 

Paddy Jackson envoie un ballon directement en touche, le Leinster prend la touche et initie un maul.... Sous pression, les Ulstermen reculent...

43e 

L'Ulster se montre maladroit derrière... et subit la pression défensive du Leinster. Kearney relance et traverse la largeur du terrain pour finalement prolonger au pied pour lui-même...

41e 

L'Ulster est revenu des vestiaires avec de belles intentions, et gratte un ballon dans un ruck. Mais ils manquent de vitesse pour inquiéter le Leinster.

41e

Et c'est reparti !

40e 

Et c'est la mi-temps.... L'Ulster a réalisé une très bonne entame, mais a commis quelques erreurs tactiques et de défenses qui se sont avérées fatales. Le Leinster, chirurgical, compte une bonne avance. Cela sera très dur pour les hommes de Stephen Ferris, menés 14-6.

40e 

Les Ulstermen mettent leurs adversaires sur le reculoir et obtiennent une pénalité pour réduire la marque avant la mi-temps. Pienaar la tente, et ça passe alors qu'elle était à plus de 45 mètres à gauche ! Juste avant la pause, Pienaar ramène les siens à 14-6 !

39e 

Mêlée pour l'Ulster... Ross est encore en souffrance. Départ de Wannenburg.

38e 

Le Leinster change de stratégie et joue l'occupation pour souffler et gérer son avance.

37e 

Incroyable touche trouvée par Pienaar ! Sur sa ligne des 40, le demi de mêlée trouve une touche sur les 22 adverses. Lancer Leinster.

37e 

Drop de Jackson à dix mètres en face de poteaux !!!! Mais le ballon passe à côté !!! Le jeune ouvreur manque complètement sa finale...

35e 

L'Ulster repart àl'attaque du camp adverse ! Ils insistent au près, au loin, et avancent ! L'Ulster doit concrétiser ! On arrive à 5 mètres de la ligne !

33e 

Nacewa cueille Terblanche en l'air... l'ailier n'est qu'avertit verbalement par Owens.

33e

Sexton transfome à 30 mètres à gauche des poteaux, 14-3. Le Leinster s'échappe au score.

31e

Essai !!!! Essai pour le Leinster de Cian Healy ! Sur une percée de Sean O'Brien grâce à O'Driscoll qui le met dans un intervalle, O'Brien arrive à trois mètres de la ligne. Lancé comme un boulet de canon, Healy s'effondre dans l'en-but...

30e 

Mêlée, et Ross est encore en difficulté. Il est clairement surveillé par Nigel Owens.

28e 

Mais le jeune Paddy Jackson se précipite et envoie directement le ballon en touche. Bien captée par le Leinster, mais nouvel en-avant du Leinster par Reddan.

27e 

Sur la mêlée, Ross du Lesinter est finalement sanctionné. Pienaar trouve une touche sur les 40 du Leinster.

26e 

En-avant de Gordon D'Arcy, qui s'est proposé à hauteur de Sexton.

23e 

L'Ulster parvient à se dégager... Pienaar tape une grosse chandelle, bien captée par Kearney. Le Lesinter àl a manoeuvre. On est au centre du terrain.

22e 

Contre de 80 mètres du Leinster ! Suite à un ballon disputé dans les airs, Strauss s'échappe, retrouve Reddan qui trouve du soutien à trois mètres de la ligne de l'Ulster ! Le jeu rebondit à l'autre aile, mais Nacewa est poussé en touche ! Le match est totalement débridé !

21e 

Gros temps fort de l'Ulster, Pienaar a failli s'échapper sur l'aile suite à une excellente passe après contact de Wannenburg ! Mais le demi de mêlée met le pied en touche !

20e 

Nouvelle offensive de l'Ulster qui progresse malgré la défense agressive ! Tuohy met O'Brien sur les fesses !

19e 

La mêlée est stable, mais le plan de la caméra qui se trouve au dessus montre clairement que le pilier droit du Leinster entre en travers... a surveiller.

18e 

Le combat est incroyablement intense... O'Brien est encore servi au large... mais il commet un en-avant. Mêlée au niveau de la ligne médiane.

17e 

O'Brien tape par dessus pour retrouver l'avancée après une grosse séquence défensive de l'Ulster... On reste au milieu du terrain.

14e 

Position de hors-heu du capitaine de l'Ulster, Muller dans un regroupement... Sexton va la tenter, il est à 45 mètres à droite des poteaux... mais ça passe à côté. Le buteur appuie trop sa ferappe, et perd la précision... on en reste à 7-3.

13e

Essai accordé !!! A l'origine, Kearney s'infiltre dans la défense, et O'Brien finit le travail... Sexton s'avance, et à 25 mètres en coin, transforme ! 7-3 pour le Leinster !

13e 

Il semblerait que le ballon ai bien touché la ligne... mais il est difficile de dire si le flanker a gardé le controle...

12e 

O'Brien charge... et aplatit ! Mais l'arbitre demande la vidéo !

11e 

Le Leinster acrroit la pression ! Et arrive au 5 mètres de la ligne de l'Ulster ! Plus qu'un mètre !

9e 

Les joueurs de l'Ulster gagnent de précieuses secondes en contestant le ballon au sol.. et ça paye ! Turn-over en faveur des Blancs ! Dommage, Terblanche tape directement en touche plutot que d'opter pour une relance qui aurait pu être bonne... Touche pour le Leinster sur les 22 de l'Ulster.

8e 

Le Lesinter a le ballon, au centre du terrain, et avance grâce à du jeu au large.

7e

Et ça passe ! L'Ulster ouvre la marque ! 3-0 !

6e 

Et le public de l'Ulster qui pousse ! Son équipe arrive à l'entrée des 22 mètres des Bleus, qui se mettent encore à la faute. Cette fois, Pienaar la tente ! Il est à 25 mètres à gauche des poteaux.

5e 

L'Ulster avance dans l'axe, et remporte ses duels... les joueurs de Belfast font une très bonne entame tandis que les Leinstermen semblent fébriles en défense...

3e 

Le Leinster se dégage... première alerte !

2e 

Premier lancer pour Best, bien capté par Muller. L'Ulster avance... et Cave transperce mais ne trouve personne à hauteur !

2e 

Première mêlée du match ! Stable.... l'Ulster évolue au niveau des 40 mètres du Leinster. Et O'Brien se met à la faute au sol ! Pienaar prend la pénaltouche.

1e 

Bien capté par Leo Cullen ! O'Brien charge... et Reddan tape par dessus ! Terblanche tape une chandelle mais Kearney jaillit au dessus de tout le monde !

1e

Et c'est parti ! Ruan Pienaar tape sur le Leinster !

----- 

Pienaar va engager....

----- 

Et les joueurs pénètrent sur le terrain !

----- 

Le stade de Twickenham est plein à craquer ! Les joueurs sont dans le couloir...

----- 

Cette saison les Ulstermen n’ont jamais gagné contre leurs rivaux du Leinster. Le 26 décembre dernier, ces derniers ont étrillé l’Ulster à Dublin sur le score sans appel de 42 à 13. Au retour, les coéquipiers de Stephen Ferris ont encore subi la loi de la cohorte bleue à Ravenhill (8-16).

----- 

L'Uslter pourra compter sur deux retours de poids: le pilier John Afoa, qui avait écopé d’un match de suspension en quart, et de retour, tout comme le flanker Chris Henry, en délicatesse avec un genou après le match contre le Munster.

----- 

Pour cette finale, l'entraineur du Leinster Joe Schmidt pourra compter sur l'ensemble de son effectif. Incertains dans la semaines, Kearney (dos), O’Driscoll (genou), D’Arcy (œil), et Cian Healy (cheville) sont finalement tous titulaires. Seul changement par rapport à la demi-finale, le flanker Kevin Mc Laughlin remplace Shane Jennings qui prend place sur le banc. Sean O’Brien glisse donc en position de flanker côté ouvert.

----- 

De l'autre, l'Ulster de Stephen Ferris et de Ruan Pienaar veut re-devenir un grand d’Europe. Après leur titre européen décroché en 1999 face à Colomiers (qui fut aussi le premier titre continental décroché par une formation irlandaise), la franchise de Belfast a connu une interminable traversée du désert, longue de douze saisons avant qu’elle ne regoute aux phases finales européennes. Aujourd'hui, les nouveaux Ulstermen veulent saisir leur chance.

----- 

Un véritable choc des titans s'annonce... d'un côté, le Leinster veut devenir la plus grande équipe de rugby d’Europe. Le Leinster dispose déjà d’un palmarès époustouflant. Les entraîneurs passent, les saisons se succèdent, mais les résultats perdurent. Les titres de 2009 et 2011 déjà digérés, les hommes en bleu lorgnent déjà sur un troisième. Insatiables Leinstermen...

----- 

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT cette finale de Coupe d'Europe 100 % irlandaise qui va opposer les franchises du Leinster (Dublin) à celle de l'Ulster (Belfast) !

Derniers résultats

 
 
5
Victoires
2
0
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Lei19 x 15Gla
New18 x 22Lei
ASM15 x 19Lei
Uls8 x 16Lei
Lei54 x 13Edi
 
Mun36 x 8Uls
Uls22 x 19Edi
Uls8 x 16Lei
Con26 x 21Uls
Mun16 x 22Uls