Coupe d'Europe

Le Leinster est-il invincible?

Impressionnants dans tous les secteurs de jeu, les Irlandais du Leinster n’ont finalement fait qu’une bouchée (42-14) d’un Ulster pourtant auteur d’une bonne performance. Vainqueurs de leur troisième H Cup en quatre ans, ils écrasent actuellement l’Europe. Et ne semblent toujours pas rassasiés.

 
Le Leinster invincible ? - Rugby - Coupe d'EuropeAFP
 

Ce Leinster est-il la meilleure équipe européenne de tous les temps? La question ne fera guère plaisir aux Toulousains, toujours détenteurs du record de titres dans cette épreuve (quatre). Mais après la prestation des Dublinois, samedi après-midi, la sensation est immense. Comment venir à bout d’une telle machine? Les Clermontois, dernière équipe à les avoir battu en H Cup, en 2010, sont passés tout près de l’exploit en demi-finale. Une histoire de millimètres. Pourtant, sur la maîtrise globale du match, les Irlandais n’avaient jamais semblé à côté de leur sujet. Ce samedi, les Ulstermen ont connu le même destin. Plus cruel, même. Beaucoup d’engagement, une qualité de jeu plus que correcte et, finalement.... 42 points encaissés ! Un monde d’écart.

Le Leinster est oppressant. Vous concasse défensivement et vous étouffe offensivement pour s’engouffrer de toute part, à la moindre fissure, et finit par vous faire exploser. Époustouflant. "C'est le Leinster: si vous leur lâchez un centimètre, ils prennent un kilomètre. C'est une équipe exceptionnelle", applaudissait Brian McLaughlin, l’entraîneur de l'Ulster, après la rencontre. "On a pris une leçon. On a eu des occasions qu'on n'a pas su convertir. Ils en ont eu deux en première mi-temps et ont marqué deux essais. On ne va pas se chercher d'excuses, c'est une très, très bonne équipe", appuyait le talonneur Rory Best.

Doublé historique en vue

Vainqueur de leur troisième trophée européen en quatre saisons, première équipe à réaliser une telle performance, les Dublinois savouraient leur hégémonie après la rencontre. Avec, beaux joueurs, un pensée pour leurs valeureux adversaires du jour. "Je suis fier de la manière dont les joueurs se sont accrochés. Ça a été très dur pendant les soixante premières minutes. L'Ulster a fait du bon boulot. Ils ont su nous priver de ballon pendant de longues séquences. Ils ont marqué et ont même failli revenir. On a fait beaucoup d'erreurs et on s'est compliqué la tâche. Mais j'ai été impressionné par la manière dont on a défendu. On a fait du bon travail, à la fois en attaque et en défense", apprécie Joe Schmidt, entraineur du Leinster.

Affamés, les Irlandais veulent tout gagner. Ne pas se satisfaire de cette H Cup dont beaucoup auraient fait leur festin. L’Europe conquise, comment la Ligue celtique, dont ils joueront la finale la semaine prochaine face aux Ospreys, pourrait leur résister ? "Un gros défi nous attend. […] Il va falloir bien récupérer et soigner les petits bobos", se projette déjà l’entraîneur des Dublinois. Une victoire leur offrirait au passage, un doublé HCup-Ligue celtique encore jamais réalisé. Bon courage aux Ospreys.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |