Joli cadeau pour Castres

Par Rugbyrama
  • Scott MURRAY - 17.08.2011 - Castres
    Scott MURRAY - 17.08.2011 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres retrouve enfin le goût de la victoire et s'offre même un succès de prestige devant Northampton, vice-champion d'Europe (41-22). Au cours d'une rencontre très rythmée où les Anglais n'ont pas tenté de pénalités, les deux formations décrochent le point de bonus offensif. Le CO se reprend.

Face aux vice-champions d'Europe en titre, au terme d'une rencontre enlevée et extrêmement rythmée, les Castrais ont signé leur première victoire dans cette campagne européenne, qui plus est bonifiée. Les deux formations, qui se trouvaient quasiment écartées de la course à la qualification après avoir perdu lors des deux premières journées, ont joué sans complexe avec un jeu résolument tourné vers l'attaque. Pour preuve, les huit essais inscrits et les deux bonus offensifs attribués au terme de cette rencontre qui a vu des Castrais retrouver l'allant et la réussite qui leur faisaient cruellement défaut ces dernières semaines.

Sans véritable pression sur les épaules, ils se sont rassurés, tant sur le plan offensif que défensif, et ont su prendre peu à peu la mesure d'un hôte exprimant beaucoup plus vite ses énormes intentions offensives, matérialisées par une ligne de trois-quarts qui, même orpheline de Chris Asthon, a su faire parler la poudre à travers les jambes de feu des Foden et autres Elliott. Car si Malonga franchissait le premier la ligne d'en-but (7-0, 3e), les Saints montraient clairement qu'ils n'étaient pas venus dans le Tarn pour un simple succès, toutes les pénalités dans les cordes de Myler étant bottées en pénaltouche. Et les Tarnais, malgré un rideau défensif bien place, ne tardaient d'ailleurs pas à rompre, Sorenson ne laissant pas le doute s'installer (7-7, 10e).

Castres monte le son

Seulement, s'ils se montraient très entreprenants avec un nombre incroyable d'offensives lancées, les Saints se heurtaient à des Castrais présents sur tous les points chauds et véritables rois des rucks. Une aubaine pour Teulet qui enfilait les pénalités les unes après les autres (16-12, 35e) alors qu'entre temps, Elliot avait de nouveau franchi la ligne tarnaise (32e). Le seul véritable point noir du premier acte venait de la fébrilité des hommes du tandem Labit-Travers, beaucoup trop maladroits sur les renvois, se remettant de fait immédiatement sous pression. Heureusement, les coéquipiers de Masoe profitaient de l'infériorité numérique offerte par Myler pour reprendre leurs distances avant la pause, Martial, très en vue, venant concrétiser les bonnes intentions des siens en coin (23-12, 40e).

L'affaire n'était pas pour autant entendue car les Anglais faisaient montre de beaucoup d'opportunisme dès la reprise. Une interception d'Elliott (45e) et un essai de Manoa en bout de ligne après une très longue séquence de jeu (26-22, 56e) laissaient présager le pire pour des Castrais à la recherche d'un second souffle face à une formation de Northampton impressionnante par le volume de jeu mis en place ainsi que par la qualité de celui-ci. Et là où les Castrais ont été très forts, c'est qu'ils ont su élever le rythme alors que l'on les pensait sur le déclin. Dans le sillage d'un Martial omniprésent, ils allaient frapper à deux reprises, justement par ce dernier (36-22, 69e) puis par Diarra (41-22, 78e) pour parachever un succès bien ficelé. Relancés sans pour autant être dans les meilleures dispositions, les Castrais ont surtout livré une prestation très intéressante dans son contenu et qui laisse augurer des week-ends bien plus heureux que ceux connus depuis quelques semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?