Trophée H Cup - 2012 - Aviva Stadium - Icon Sport
 
Coupe d'Europe

H Cup : La France veut un passage à 20 clubs

H Cup : La France veut un passage à 20 clubs

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 27/04/2012 à 15:52 -
Par Rugbyrama - Le 27/04/2012 à 15:52
La LNR veut négocier une réforme des deux compétitions européennes à l’horizon de la saison 2014-2015 avec notamment un passage à 20 clubs en H Cup. Si la démarche échoue avec les représentants des autres nations, la ligue pourrait alors dénoncer les accords en vigueur.
 

Les compétitions européennes de rugby pourraient connaître un sérieux lifting. En effet, les représentants du rugby français s’activent en coulisses afin de la réformer. Un choix qui arrive à un moment où les deux compétitions rencontrent un succès sans précédent avec notamment 50 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’ERC et 1,1 million de spectateurs cumulés au cours de la phase de poule. La réforme porterait sur la formule actuelle et la volonté de la LNR de passer de 24 à 20 clubs en H Cup. Ce qui entraînerait par conséquent une refonte du Challenge européen et une nouvelle répartition financière. Cette proposition viserait principalement à "élever le niveau des deux compétitions et surtout du Challenge européen».

Une unanimité requise…

Cette réforme ne pourrait toutefois pas entrer en vigueur rapidement puisque la formule actuelle des coupes européennes est fixée jusqu’en juin 2014. L’ERC veut en effet un délai de deux ans afin de mettre en place de nouveaux accords pour éviter toute crise. Et si aucune démarche n’est entreprise, les accords actuels (qui sont ceux de 2007) seront prolongés pour un an supplémentaire.

Midi Olympique annonce ce vendredi que plusieurs réunions ont déjà eu lieu entre des représentants français et anglais qui pourraient laisser entrevoir un accord entre les deux parties. Mais les Celtes ne sont pas encore ouverts à une réforme. Et pour pouvoir modifier la formule de la H Cup, l’unanimité des représentants des six nations est requise. Le début d’un long consensus…

Retrouvez plus d’informations ce vendredi dans Midi Olympique…

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×