"Les Clermontois se sont usés face au Leinster"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Retrouvez toutes vos réponses au chat avec notre envoyé spécial à Bordeaux, Léo Faure, qui a debriefé la demie entre Clermont et le Leinster. Vous avez été nombreux à débattre sur les raisons de la défaite clermontoise et sur la domination et la puissance des Irlandais du Leinster.

Juanus: Que s'est-il passé sur la première pénalité avec Sivivatu ?

Léo FAURE: Il doit en fait s'agir de la seconde pénalité du Leinster. L'ailier néo-zélandais, par ailleurs très bon dimanche, est coupable d'un écran amenant trois points de Sexton. C'est particulièrement dommage car les Clermontois venaient de fournir de gros efforts pour inscrire trois points également et que, quelques secondes plus tard, ils les offrent au Leinster. Trop facile et inutile, d'autant que la chandelle de Rob Kearney était trop longue.

Blaise: Peut-on dire que l'arbitrage a pesé sur le résultat (arbitrage des mêlées, écran sur Nacewa, cartons jaunes oubliés pour Cullen et D'arcy) ?

Léo FAURE: C'est le cas sur toutes les rencontres de rugby. Ce sport laisse une part importante à l'appréciation de l'arbitre. Pour ce qui est des mêlées, c'est un problème récurrent des clubs français, qui rencontrent à l'étranger un arbitrage différent de celui du Top 14 dans ce secteur. Ce serait peut-être à nous de réfléchir à nous adapter. Pour le reste, si quelques décisions peuvent sembler litigieuses, elles l'ont été dans les deux sens. Finalement, je ne pense pas que l'arbitrage ait choisi le vainqueur, dans le sens où le meilleur dimanche l'a emporté.

Thzo: Pourquoi ont-ils perdu ? Qu'est-ce qui n'a pas marché ?

Léo FAURE: C'est essentiellement une question d'expérience. Enormes de coeur, les Clermontois ont certainement été pris dans la gestion du match. Les Irlandais ont eux scoré sur presque tous les temps forts. A l'inverse, lorsqu'ils étaient en souffrance, ils ont su se sortir de la pression par de l'occupation au pied. Enthousiastes, les Clermontois ont peut-être trop cherché à dynamiser le début de match, alors qu'ils avaient le vent dans le dos. Un détail stratégique qui leur coûte cher au final. Dans un jeu très dynamique, le Leinster peut soutenir de nombreux temps de jeu et sont très difficiles à prendre. Les Clermontois se sont usés.

Pierre: La sortie prématurée de Malzieu et Byrne a-t-elle été préjudiciable aux Clermontois selon vous ?

Léo FAURE: C'est une certitude. Déjà parce qu'elle n'offrait plus à Vern Cotter d'alternative stratégique derrière en cours de match. Ensuite parce que, comme on a pu le voir, les Clermontois auraient eu besoin de fraîcheur en fin de match. Condamnés à remonter le terrain, ils se sont épuisés et ont eu d'énormes difficultés dans le replacement offensif pour enchaîner les temps de jeu avec efficacité. Le dernier baroud d'honneur se fait sur l'orgueil époustouflant des Clermontois, mais la fraîcheur a clairement manqué.

Jérôme: L'ASMCA est-il capable d'être champion de France cette année après cette défaite ?

Léo FAURE: Rebondir sera difficile. Mais ils ont un groupe fort en expérience. Avec cette défaite, ils n'ont pas contenté sur la scène européenne leur faim de titres. Ils resteront évidemment de très sérieux clients pour le Brennus. Après, les phases finales de Top 14 livreront leur verdict. Mais penser que ce match met fin à la saison de l'ASMCA serait une erreur.

SUDOUEST: Si Fofana avait marqué l'essai de la victoire, auriez-vous osé parler de vol ?

Léo FAURE: Un vol certainement pas, tant les Clermontois ont jeté toutes leurs forces dans cette rencontre. Mais force est de constater que sur 80 minutes, l'ASM en a dominé trente à peine. Sur l'entame de match, n'oublions pas qu'ils sont transpercés trois fois (Boss, Sexton puis Nacewa). Idem en deuxième mi-temps, avec trois franchissements irlandais (Kearney, Sexton et O'Brien) et une période presque entièrement dominée par le Leinster. Les Clermontois n'ont pas à rougir, la machine irlandaise est impressionnante. Le Leinster est d'ailleurs en route pour un troisième titre européen en quatre ans, ce qui serait historique. Cela vous positionne une équipe...

Guest: Quelles sont les individualités clermontoises qui sont ressorties du lot hier ?

Léo FAURE: Dans le sens positif, Davit Zirakashvili a impressionné. Puissant, actif, bon en mêlée... Rien à redire. Comme d'habitude en fait. Nathan Hines, Alexandre Lapandry, Julien Bonnaire ont également grandement participé à permettre aux Clermontois de rivaliser au sol. Dans l'ensemble, tout le pack clermontois sort un bon match. Derrière, Sivivatu a été le danger numéro un pour les Irlandais, avec ses appuis électriques. La déception viendrait plutôt de la charnière. Morgan Parra, d'habitude si précieux dans ces matchs de la mort, a voulu beaucoup peser sur le match mais, en plus de transmissions aléatoires, s'est plusieurs fois trompé d'orientation de jeu. Brock James, même s'il fut très bon face aux poteaux, a également souffert de la comparaison avec Sexton.

ledruide: L'essai irlandais semble presque trop facile, qu'est-ce qui peut expliquer cet essai pris par Clermont sachant que c'est une des meilleures défenses ?

Léo FAURE: Face à cette équipe du Leinster, une seconde d'inattention peut être fatale. Par ailleurs très bons en défense, les Clermontois en ont fait l'amère expérience. Effectivement, Kearney profite d'un problème de communication pour transpercer (trop facilement) le rideau défensif. Après le match, les Clermontois le reconnaissaient d'ailleurs. Une seule erreur est tout de suite punie.

Mickey: La différence entre les championnats français et irlandais n'a t-elle pas eu un impact sur l'état physique des joueurs ?

Léo FAURE: On revient effectivement sur le deuxième enseignement majeur de cette rencontre. Au-delà de l'expérience, la différence de préparation était criarde. Les Irlandais qui, selon Nathan Hines, ancien du Leisnter, "sont protégés par leur fédération et construits pour cette compétition", ont largement fait reposer leurs cadres depuis la fin du mondial et ne les ont ressorti que pour les grosses échéances. Clermont, engagé dans un Top 14 acharné, n'a pas eu ce luxe. L'écart sur la deuxième mi-temps était très clair.

Grimb: Le fait d'avoir une finale 100% irlandaise montre-t-il que le système de provinces est la meilleure solution pour bien évoluer en H Cup ?

Léo FAURE: Pas forcément. Pourquoi dans ce cas les Gallois ne s'en sortent pas? C'est le succès du système fédéral irlandais, c'est une certitude. Plus globalement, le fait de ne retrouver aucun anglais et un seul français en demi-finale, c'est la preuve des différences entre les championnats domestiques. C'est là toute la difficulté de réaliser le doublé en France. La Ligue celte n'a qu'une importance secondaire pour ces équipes. Si Clermont et Toulouse pouvaient se concentrer à 100% sur la H Cup en délaissant le championnat, ils rivaliseraient sûrement. Mais cela veut dire neuf matchs au sommet (au maximum) chaque saison. Cela contenterait-il les amateurs du Top 14 et du rugby en général ? On ne peut pas tout avoir...

Emeline: Au-delà du moral des troupes, une rencontre telle que celle de dimanche laisse des séquelles physiques. Est-ce que vous pensez que Clermont peut se permettre de jouer "tranquillement" la fin du championnat jusqu'a la demie ?

Léo FAURE: Voilà bien toute la difficulté du doublé! Pour Clermont, après le match, les joueurs étaient effectivement "mâchés". Mathématiquement, ils sont cependant déjà assurés de jouer les demi-finales de Top 14. Ils pourraient donc bien faire tourner sur les deux dernières rencontres (ce qui n'a pas toujours été synonyme d'équipe diminuée cette saison à Clermont). Enfin, entre la fin de la phase régulière du Top 14 et les demi-finales, les Clermontois disposeront aussi de trois semaines sans match. Ils devraient arriver régénérés pour les demi-finales.

Clément: Quel est votre pronostic pour la finale Leinster-Ulster ?

Léo FAURE: L'Ulster est une équipe très forte physiquement, courageuse et nouvelle sur la scène européenne (ou en renouveau). Elle ressemble en fait beaucoup à Clermont, avec qui elle s'était neutralisée en phase de poule (une victoire chacun). Sur le papier, le retard sur le Leinster va toutefois être difficile à combler. La logique voudrait que le Leinster l'emporte sans trop de difficultés. Mais le sport réserve parfois des surprises...

fred73: Que ferait le Leinster dans le championnat de France ou le championnat anglais ?

Léo FAURE: Déjà, ils seraient obligés de jouer la compétition à fond, s'ils veulent jouer tous les ans la H Cup. Ensuite, le Leinster est une superbe machine, pétrie de talents et parfaitement huilée collectivement. On peut penser qu'elle rivaliserait avec les équipes de tête, Clermont et Toulouse. Mais avec la multiplication des matchs, pas sûr que leur suprématie serait telle. Le rugby est un sport usant physiquement.

rodier adrien: Que manque-t-il encore à Clermont pour remporter ce genre de rencontre ?

Léo FAURE: D'y revenir! Et d'apprendre à transformer leur énorme enthousiasme en arme fatale. Mais ils ont tout pour y arriver...

Switch33: Que pensez-vous de la proposition française de passer de 24 à 20 clubs en H-Cup ?

Léo FAURE: Elle permettrait de resserrer la compétition, ce qui ne peut pas être une mauvaise chose. Il est également question de resserrer la compétition dans le temps, avec des phases de poule finies en décembre et une finale en avril. Ce ne sont que des réflexions, mais ces orientations auraient le mérite de permettre aux écuries françaises et anglaises d'avoir des périodes bien distinctes pour l'Europe, et de garder de l'influx pour le championnat. A suivre...

bbbggg: L'ASMCA est-il capable d'être champion d'Europe l'année prochaine ?

Léo FAURE: Potentiellement, cela fait plusieurs années que l'ASMCA postule au très haut niveau européen. Cette première demi-finale les fait entrer dans le groupe des prétendants sérieux au titre final. Les Auvergnats pourraient aussi avoir la possibilité de passer tête de série l'an prochain, donc de bénéficier d'une poule plus abordable. Ils entrent dans la cours des très grands. Après, pour remporter le titre suprême, il faut un concours de circonstance...

Dalyth: A l'heure actuelle, un doublé H-Cup - Top14 est-il réalisable ?

Léo FAURE: En tout cas, beaucoup en rêvent... Le match de dimanche est cependant venu rappeler à tout le monde à quel point cette tâche, sur laquelle les Toulousains se cassent les dents, est difficile. Réalisable, oui. Mais sacrément difficile....

Didier: Le quart de finale époustouflant de l'ASM leur a t-il été fatal ?

Léo FAURE: Ce match était il y a un mois déjà! L'usure physique est réelle mais plus globale, surtout en cette année de Coupe du monde.

Bérurier: Est-ce que la présence de Vosloo n'aurait-elle pas permis à Clermont de mieux rivaliser dans les rucks ?

Léo FAURE: C'est une certitude, Gerhard Vosloo aurait été précieux, dans un profil assez similaire à celui de Sean O'Brien. Très bas, son travail défensif et sa faculté à aller vite à l'arrachage du ballon aurait été un plus. On en revient encore à la question de l'usure physique. Le Leinster a affiché son XV type. Il manquait trois titulaires potentiels aux Clermontois (Domingo, Skrela et Vosloo). Sans parler de Malzieu et Byrne blessés très tôt dans le match. Le tournant du match, il se situe peut-être en dehors du terrain...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?