Brock James - Clermont Leinster - 29 avril 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Clermont retrouve le Leinster

Clermont retrouve le Leinster

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 12/06/2012 à 13:36 -
Par Rugbyrama - Le 12/06/2012 à 13:36
Clermont a hérité d'une poule très compliquée: l'ASMCA retrouvera notamment le Leinster, son bourreau en demi-finale en avril dernier. Tirage pas évident pour Toulouse qui affrontera Leicester et les Ospreys. Toulon sera avec Montpellier. Biarritz s'en sort le mieux avec les Zebra et le Connacht.

C'est l'événement de ce tirage au sort de la prochaine Coupe d'Europe : sorti en demi-finale de la précédente édition par le Leinster, Clermont va retrouver le champion d'Europe en titre dans quelques mois. En effet, le club auvergnat n'a pas été épargné. En tombant dans la poule 5, les hommes de Vern Cotter devront s'attendre à un programme chargé en vue d'une qualification avec également les Scarlets et Exeter. Le Stade toulousain, qui faisait pourtant partie du premier chapeau, n'a pas non plus bénéficié d'un sort clément. Le champion de France se verra proposer Leicester et les Ospreys dans la poule 2, deux habitués de la scène européenne. Seule réjouissance au tableau: l'équipe de Guy Novès sera aussi opposé à un club italien, en l’occurrence Trevise.

Biarritz plutôt épargné

En revanche, pour Biarritz, l'autre représentant français du chapeau un, le tirage s'est montré plutôt favorable. Certes, la formation biarrote, qui sera dans la poule 3, devra se confronter aux Harlequins, champion d'Angleterre en titre, mais les oppositions face aux Irlandais du Connacht et à la nouvelle franchise italienne des Zèbres apparaissent largement abordables dans l'optique de se hisser en quart de finale de la compétition. Ensuite, il est assuré que Montpellier, le septième club hexagonal, serait dans le groupe d'un autre Français. Ce sera Toulon. Les deux équipes se retrouveront dans la poule 6. Une poule également composée de Cardiff et de Sale.

Le Racing retrouve Mannix

De son côté, Castres, membre du chapeau quatre, s'attendait à un programme délicat. Ce sera bien le cas... Dans la poule 4, le CO devra affronter Northampton, l'Ulster et Glasgow. Enfin, les joueurs du Racing-Metro croiseront de nouveau la route de Simon Mannix, l'ancien entraîneur des arrières du club francilien qui deviendra celui des trois-quarts du Munster la saison prochaine. Outre la province galloise, le Racing sera opposé à Edimbourg et aux Saracens dans la poule 1.

Poule 1: Munster, Edimbourg, Saracens, Racing.
Poule 2: Toulouse, Leicester, Ospreys, Trevise.
Poule 3: Biarritz, Harlequins, Connacht, Zebra.
Poule 4: Northampton, Ulster, Glasgow, Castres
Poule 5: Leinster, Clermont, Llanelli, Exeter
Poule 6: Cardiff, Toulon, Sale, Montpellier.