Champions Cup • Tour préliminaire
ArbArbitre David PearsonStade Marcel-Michelin • samedi 21 janvier 2012 • 16:40

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Ulster
Champions Cup - 21 janvier 2012

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Ulster. Ce match se déroule le 21 janvier 2012 et débute à 16:40. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Ulster. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
18:23 

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT et à bientôt sur notre site.

18:21 

Clermont arrache donc sa qualification de justesse face à une belle équipe de l'Ulster qui confirme la bonne forme des équipes irlandaises. Après une grosse entame, les Jaunards ont ensuite souffert face à des adversaires accrocheurs, parfois à la limite, et qui imposé d'énormes efforts dans les phases de combat. L'essentiel est assuré pour l'ASMCA qui termine donc premier de sa poule.

80e 

Nouvel énorme impact irlandais en mêlée mais Julien Bonnaire parvient à se saisir du cuir et, alors que la sirène retentit, Brock James dégage en touche pour valider la qualification des siens !

 
 
79e 

Le lancer court de Rory Best n'est pas droit ! Clermont récupère une mêlée, mais attention elle est sur les 5 mètres des Jaunards.

79e

Le pack clermontois est sanctionné en mêlée. Humphreys va chercher la pénaltouche !

78e 

En-avant de Muller alors que la défense auvergnate avait répondu présent.

77e 

Touche dangereuse pour l'Ulster sur la ligne des 22 mètres clermontois. Peut-être une balle de match...

76e 

Les Clermontois se mettent une nouvelle fois à la faute en défense face à leurs poteaux. Mais les Irlandais râlent trop auprès de M. Pearson qui retourne la pénalité !

74e

Talonnage à la main, toujours oeuvre d'Henry, suite à une redoublée entre James et Hines alors que les Clermontois étaient entrés dans les 22 adveres. Face aux poteaux, Parra poursuit son sans-faute. 19-15.

72e 

On annoncait un huitième de finale, ce match tient toutes ses promesses. Quel suspense alors qu'il reste moins de 10 minutes à jouer !

71e

Touché au pouce, Byrne laisse sa place à King. C'est Rougerie qui glisse à l'arrière.

70e

Bonne défense de Sivivatu sur Gilroy, mais M. Pearson revient à un hors-jeu clermontois. Face aux perches, Pienaar ramène le score à 16-15.

69e 

Ce sont définitivement les Irlandais qui ont pris l'avantage en mêlée fermée.

 
68e 

Cudmore remplace Pierre en deuxième ligne clermontoise.

67e 

Long coup de pied de James dans le coin du terrain, dont le rebond amène le cuir en ballon mort. Mêlée pour l'Ulster à l'endroit du coup de pied, c'est à dire sur les 40 mètres clermontois.

66e

Kotze remplace Ric au poste de pilier droit.

64e 

Marcel-Michelin exulte car cet essai qualifie pour l'heure les Clermontois. Mais attention à ces Irlandais qui ne sont qu'à quatre petits points.

63e

ESSAI DE TI PAULO POUR CLERMONT !!! Fofana est servi dans la ligne, voit le trou et s'infiltre. Il est repris mais transmet en tombant à Malzieu qui permet à l'action de se poursuivre dans les 22 adverses avec Debaty. Les avants travaillent et Vosloo est arrêté à 2 mètres de la ligne, avant que Ti Paulo ne relève à son tour le ballon pour aller s'écrouler dans l'en-but. Exentré, Parra transforme. 16-12.

61e 

Grossière faute au sol de Henry, sanctionnée, qui permet aux Clermontois d'aller trouver la touche dans le camp irlandais.

60e 

C'est Nathan Hines qui est sanctionné, sur conseils de l'arbitre assistant, alors que visiblement deux Irlandais gênaient la libération de balle.

59e

Mêlée intéréssante pour les Clermontois dans les 22 adverses face aux perches. Parra écarte d'abord à droite avant que le jeu ne se renverse avec Sivivatu puis Byrne qui est arrêté à quelques centièmtres de l'en-but. Les avants entament le pilonnage de la ligne avec notamment Vosloo puis Debaty. Alors que le balon partait au large, M.Pearson arrête le jeu et un début de bagarre éclate.

57e

Lapandry remplace Bardy pour les Jaunards.

56e

Alors que le public continue de siffler, Pienaar ne rate pas cette pénalité facile à 15 mètres en face. 9-12.

 
55e 

Hors-jeu des Clermontois à l'entrée de leurs 22. M. Pearson convoque Rougerie pour prévenir qu'il sortira bientôt le carton.

54e 

Bronca du public de Marcel-Michelin contre l'arbitre qui vient cette fois d'oublier trois accrochages sur Sivivatu qui venait disputer son coup de pied de dégagement.

53e 

Ecran flagrant de Henry au profit de Trimble. M. Pearson ne bronche pas.

51e

Ti Paulo remplace Kayser au talonnage de l'ASMCA.

50e 

Montée en pointe de Sivivatu sur Ferris. Mais le All-Black commet l'en-avant en tentant l'interception.

49e 

Au tour de James de se signaler dès son entrée. Suite au renvoi, Malzieu crée un point de fixation avant que l'ouvreur soit servi dans un fauteuil pour aller trouver une grosse touche dans le camp adverse.

48e

Sur la ligne des 22 mètres et excentré à droite, Parra ajuste calmement la pénalité. 9-9.

47e 

Les Clermontois récupèrent le ballon sous le renvoi par l'intermédiaire du rentrant Debaty et enchaînent une bonne séquence dans les 22 adverses. M. Pearson revient à un hors-jeu grossier de la défense de l'Ulster.

46e

Double-changement à l'ASMCA. James et Debaty entrent pour Skrela et Faure.

45e

Et Pienaar permet à l'Uslter de prendre pour la première fois les commandes. 6-9.

 
44e 

Les Irlandais semblent avoir rectifié le tir en mêlée. Après avoir bien tenu en tout début de deuxième mi-temps, ils enfoncent cette fois le pack clermontois et obtiennent une bonne pénalité.

43e 

Muller est trouvé en fond d'alignement et remet intérieur mais les Irlandais commettent l'en-avant.

42e 

Sanctionnés, les Clermontois voient les Irlandais trouver une bonne touche dans leurs 22.

41e 

Les deux équipes peinent à conserver le ballon en ce début de seconde période et se rendent la balle au milieu du terrain.

17:38

C'est repati à Marcel-Michelin !

17:24 

Et c'est la mi-temps sur ce score 6-6. Dans une première période d'une rare intensité, les Clermontois ont petit à petit laissé la main-mise aux Irlandais après une entame tonitruante. Le résultat nul est pour l'instant assez logique.

40e

Terblanche tente le drop de plus de 55 mètres ! Sa tentative est dans l'axe des perches mais se trouve à peine courte.

39e

Et sous les sifflets de Marcel-Michelin, Ruan Pienaar rate l'opportunité de donner pour la première fois l'avantage aux Irlandais.

38e 

Humphreys tente une passe au pied vers l'aile de Trimble mais son coup de pied est trop long et sort directement en touche. M. Pearson en revient à une faute des Auvergnats à moins de 50 mètres de leurs perches.

36e 

Malzieu ! L'ailier vient ramasser le ballon dans le regroupement et démarre plein champ pour surprendre tout le monde. Il progresse sur plus de 40 mètres mais est seul face à deux défenseurs. Il tente le cadrage débordement mais est arrêté de justesse. Le soutien est tardif mais présent et les Clermontois poursuivent leur offensive dans les 22 adverses avant de se faire pénaliser.

 
34e 

Depuis son camp, Humphreys trouve une énorme touche dans les 22 clermontois. Voilà un moment que les Jaunards ne se sont pas retrouvés en attaque dans la moitié de terrain irlandaise.

32e

Cette fois, bien qu'en coin, Pienaar ajuste la mire pour ramener le score à 6-6.

31e

Grosse séquence de l'Ulster avec notamment Ferris qui est arrêté à moins de 10 mètres de la ligne. Libération éclair des Irlandais vers la droite mais la sautée de Humphreys est un peu haute pour Trimble qui perd du temps à se saisir du ballon et voit trois Clermontois lui tomber sur le rable. M. Pearson en revient tout de même à une pénalité pour les Irlandais.

30e 

Nouveau lancer manqué de la part des Clermontois, qui gachent quelques munitions dans ce secteur aujourd'hui.

29e 

Deux grosses montées défensives successives des Clermontois qui mettent les Irlandais sur le reculoir et en profitent pour venir gêner les sorties. Terblanche peut dégager les siens.

27e

Cette fois, Clément Ric est sanctionné en mêlée pour avoir poussé en travers. A 30 mètres à droite, Pienaar voit sa tentative de pénalité fuir les perches.

25e 

Interception irlandaise à l'entrée des 22 clermontois qui aurait pu couter très cher sans un énorme retour de Faure qui se jete pour arrêter Gilroy d'une cuillère.

24e 

Grosse faute de Sivivatu qui se jette pour faire tomber Gilroy qui venait de taper à suivre. Peut-être en souvenir de l'action similaire dans l'autre sens en début de rencontre, l'arbitre ne bronche pas.

23e 

Vosloo charge à la retombée du renvoi mais est amené au sol. Proftant de ne pas être tenu, il se relève et progresse encore de plusieurs mètres. La libération est rapide vers Rougerie qui fournit un gros effort avant de passer les bras pour Sivivavtu dont le coup de pied à suivre est contré. Touche pour les Auvergnats qui restent dans leur camp.

21e

Parra ne manque pas la cible. 6-3

 
20e 

La première ligne clermontois continue de tordre celle de l'Ulster en mêlée fermée. Et l'ASMCA obtient une nouvelle pénalité face aux perches.

17e

Et les Jaunards se mettent à la faute suite à la touche. Pienaar ajuste la pénalité, des 30 mètres à gauche. 3-3.

16e 

Que d'intentions côté clermontois ! Bonnaire démarre au ras à la sortie d'une mêlée dans ses 22 et croise avec Parra qui saute jusqu'à Rougerie puis Sivivatu. Mais le coup de pied de l'ailier est dévissé et sort pour une petite touche.

14e

Et Morgan Parra profite de cette nouvelle pénalité pour ouvrir le score. 3-0.

13e

Ric retourne littéralement Court en mêlée. Pénalité pour les Clermontois que Parra veut jouer rapidement mais le demi de mêlée subit un gros plaquage de Tuohy qui, en plus, n'était pas à dix mètres. Carton jaune logique.

11e 

C'est Ric qui hérite du ballon sur la touche et un maul se forme mais s'écroule rapidement. M. Pearson donne une mêlée pour les Irlandais.

10e 

Grosse défense des Clermontois qui poussent les Irlandais à la faute au sol. Skrela trouve une bonne touche dans le camp adverse.

9e 

Humphreys ajuste un beau coup de peid d'occupation mais celui-ci semble rebondir sur la ligne. Le juge de touche estime que non et ce sera donc un lancer pour Kayser dans ses 22.

8e 

Quel début de match ! Suite à la touche, les Irlandais envoient le jeu au large jusqu'à l'aile de Gilroy qui s'approche dangereusement de la ligne d'en-but mais se fait subtiliser le ballon par Rougerie qui tente même la relance avec le soutien de Fofana.

6e 

Les Irlandais sont asphyxiés par les Auvergnats en ce début de match et commettent des erreurs au sol à cause de la pression. Mais ils peuvent souffler et trouver la touche dans le camp adverse suite à une faute de Bonnaire dans le regroupement.

 
5e 

Grosse charge de Pierre dans le camp irlandais. Le deuxième ligne trouve le relai de Ric puis c'est Hines qui vient à son tour à hauteur mais commet l'en-avant.

3e 

David Skrela attaque al ligne et Parra libère rapidement en renversant le jeu avec une sautée vers l'aile de Sivivatu qui raffute son adversaire avant de taper à suivre. Le All-Black est accroché mais M. Pearson ne bronche pas, peut-être parce que l'ailier clermontois a un peu trop joué la faute.

2e 

La première mêlée de la rencontre s'écroule. Sur la seconde introduction de Pienaar, l'impact est clermontois mais les Irlandais parviennent à conserver le ballon et à se dégager.

1e 

Première accélération de Sivivatu qui cadre son adversaire dans la ligne et trouve un intervale avant de décaler Rougerie sur l'aile. Le capitaine clermontois accélère avant de remettre intérieur à son ailier mais M. Pearson signale la passe en-avant.

16:41

Et c'est parti pour ce véritable huitième de finale ! David Skrela donne le coup d'envoi pour l'ASMCA !

16:38 

Les acteurs sortent des vestiaires...

----- 

C'est l'Anglais Dave Pearson qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 54. Clermont est la meilleure défense de la campagne européenne. Les Clermontois n’ont encaissé que 54 points. (16 contre l’Ulster, 3 contre Aironi et 35 contre Leicester). A ce niveau de la compétition, la rigueur et la solidité défensive sont des atouts majeurs pour espérer aller loin.

----- 

Troisième cylindrée irlandaise après le Leinster et le Munster, l’Ulster peut réaliser un gros coup en se qualifiant pour les quarts de finale. Mais pour cela, il devra décrocher une victoire, ou éventuellement une défaite de moins de cinq points. A l’aller, l’Ulster s’était imposé (16-11) et aura à cœur de réitérer pareille performance.

----- 

Clermont doit gagner contre l’Ulster, sans laisser le bonus offensif aux Irlandais. Equation simple, samedi, à Marcel-Michelin. La tâche sera évidemment difficile, mais les Jaunards ont les moyens et l’ambition de gagner. Les quarts de finale de la H Cup étaient un objectif, l’ASMCA doit donc aller au bout de sa mission.

 
----- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre décisive entre Clermont et la province irlandaise de l'Ulster, comptant pour la sixième et dernière journée de la poule 4 de la H Cup.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
4
1
Perdus
1
1
Matches nuls
0
Air0 x 82ASM
ASM25 x 19Rug
Lyo6 x 6ASM
CA 6 x 9ASM
Lei23 x 19ASM
 
Uls41 x 7Lei
Edi20 x 42Uls
Uls33 x 17Mun
Lei42 x 13Uls
Air20 x 46Uls
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1MunsterMunster25660016311845
2ScarletsScarlets156303119124-5
3NorthamptonNorthampton12620417616016
4Castres OlympiqueCastres Olympique76105111167-56
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby22650115613818
2Cardiff BluesCardiff Blues21650114511035
3London IrishLondon Irish96105116139-23
4Racing Métro 92Racing Métro 9296105160190-30
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1LeinsterLeinster2465101728884
2Glasgow WarriorsGlasgow Warriors126213106133-27
3Bath RugbyBath Rugby116204122151-29
4Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby10612384112-28
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont20640221569146
2UlsterUlster2064021588771
3Leicester TigersLeicester Tigers1764021231176
4Aironi RugbyAironi Rugby0600651274-223
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1SaracensSaracens22650114510738
2Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique18630314310538
3OspreysOspreys136213142147-5
4Benetton TrevisoBenetton Treviso76114122193-71
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain18640215010545
2HarlequinsHarlequins1764021229428
3Gloucester RugbyGloucester Rugby156303111122-11
4ConnachtConnacht6610568130-62