14/01/2012 - 14:30 | Coupe d'Europe - Tour préliminaire | Stade : Stadio Luigi Zaffanella | Arbitre : Leighton Hodges

Aironi Rugby 0 - 82TerminéASM Clermont14' S.Sivivatu18' S.Sivivatu21' L.Byrne26' A.Lapandry35' J.Malzieu37' B.James40' L.Byrne45' A.Lapandry47' E.Vermeulen50' S.Sivivatu76' J.Malzieu80' J.Malzieu

Aironi RugbyASM Clermont
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
                       
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
16:30

Merci d'avoir suivi la rencontre EN DIRECT sur notre site. Bonne après-midi et à bientôt.

80e

C'est terminé avec cette écrasante victoire de Clermont (82-0) et la bagatelle de douze essais inscrits avec notamment deux triplés réalisés par Malzieu et Sivivatu. Clermont disputera donc un huitième de finale la semaine prochaine à Michelin face à l'Ulster.

80e

Les Italiens jouent pour ne pas terminer fanny mais se heurtent toujours à la défense clermontoise. D'ailleurs, les Auvergnats ont surpris en ne mettant pas fin à la rencontre sur le renvoi et en laissant le ballon dans l'aire de jeu.

79e

Essai de Malzieu sur une offensive menée à merveille par Fofana ! En coin sur la gauche des poteaux, James transforme (0-82).

75e

Aironi lance ses dernières forces dans la bataille pour éviter la "fanny" mais se heurte à une défense bien en place des Clermontois.

72e

Essai de Malzieu sur une combinaison parfaitement effectuée sur une sortie de mêlée même s'il bénéficie d'un passage à vide de Fofana pour s'ouvrir l'espace. James transforme (0-75).

70e

Ballon arraché par Bergamasco devant son en-but et qui sauve les siens d'un nouvel essai.

69e

Enorme exploit de Fofana qui efface trois Italiens et transmet à James. Pris par deux défenseurs, l'ouvreur australien ne peut aplatir et c'est une nouvelle mêlée à cinq mètres qui est ordonnée.

68e

Même sous pression, les Italiens s'en sortent et peuvent se dégager par Tebaldi mais le danger revient immédiatement dans leur moitié de terrain après une touche rapidement jouée.

67e

Les Italiens défendent bien au ras des rucks et poussent les Clermontois à commettre un en-avant. Mais c'est une mêlée à cinq mètres qui est ordonnée...

66e

Les Italiens éprouvent toujours les mêmes difficultés en mêlée fermée et c'est une nouvelle pénaltouche en faveur de l'ASMCA.

65e

C'est désormais clair et surtout compréhensible : Clermont gère sa fin de rencontre sans vouloir forcément aller chercher un record.

62e

Le rythme a nettement baissé depuis quelques minutes mais les Clermontois se montrent un peu moins appliqués en touche avec deux lancers perdus successivement.

61e

Pénaltouche en faveur de Clermont après une nouvelle pénalité récoltée sur mêlée.

58e

Les Italiens montrent qu'ils ont de l'orgueil mais mais se mettent à la faute alors qu'ils restaient sur une bonne phase de jeu.

55e

Coup dur pour l'ASMCA avec la sortie de Debaty, blessé à l'épaule.

54e

Les Italiens ne touchent pas terre et sont terriblement éprouvés physiquement par des Clermontois qui marchent sur l'eau avec une possession de balle quasi-permanente.

51e

Essai de Sivivatu ! C'est le dixième de la rencontre, le troisième pour l'ailier néo-zélandais qui grille la politesse à la défense italienne sur un coup de pied à suivre de James faisant suite à une perte de balle d'Aironi sur une offensive à hauteur des "22" auvergnats. James transforme (0-68).

48e

Essai de Vermeulen ! Nouvelle offensive et longue séquence des Clermontois conclue par le troisième ligne centre en coin. Les Italiens vont trouver cette seconde période très longue. James transforme (0-61).

45e

Essai de Lapandry ! Clermont déroule et vient de démontrer sa capacité à jouer debout avec un jeu fait de prises d'intervalles et de passes après contacts. Le troisième ligne aile auvergnat perce au coeur et inscrit un doublé. James transforme (0-54).

43e

Les Clermontois sont repartis sur les mêmes bases et confisquent le ballon à leurs hôtes en leur imposant de longues séquences de jeu.

41e

C'est reparti avec le coup d'envoi de la deuxième période donné par les Italiens et Olivier.

40e

C'est la mi-temps en Italie où Clermont a déjà rempli son contrat avec sept essais à la clé et un cinglant 47-0. Dominateurs dans tous les secteurs du jeu, les Clermontois devront maintenir le rythme en seconde période.

40e

Essai de Byrne ! Le festival auvergnat continue avec un ballon de récupération consécutif à une énorme tampon de Bardy. Malzieu se met une fois de plus en évidence sur son aile pour délivrer à son arrière le septième essai de la rencontre. En coin sur la gauche, James transforme (0-47) !

38e

Les Clermontois se régalent dans cette journée portes ouvertes mais commettent malgré tout quelques petites maladresses.

35e

Essai de James ! Clermont continue de dérouler avec un superbe exploit de Sivivatu sur son aile, ce dernier offrant à James le sixième essai qu'il transforme lui-même (0-40).

34e

Le staff clermontois effectue déjà sa première rotation dans la perspective de la réception de l'Ulster la semaine prochaine : Parra est remplacé par Senio à la mêlée.

33e

Essai de Malzieu ! Sur une interception de Debaty sur une offensive italienne, Malzieu profite du bon travail de fixation de Byrne et King pour filer inscrire, le long de la ligne, le cinquième essai auvergnat. En coin, sur la gauche des poteaux, Parra transforme (0-33).

30e

Le jeu baisse nettement de rythme : troisième maladresse consécutive en trois offensives.

29e

Les Italiens ne sont guère plus adroits. Déjà qu'ils bénéficient de trop peu de ballons, ils ne parviennent pas à conserver.

28e

Il y a malgré tout du déchet dans le jeu clermontois comme l'en-avant que vient de commettre Parra sur un côté fermé avec un nouveau surnombre à négocier.

26e

Bonus offensif pour Clermont ! Essai de Lapandry après une grosse séquence de jeu et une nouvelle prise d'intervalle de Malzieu dans les "22" italiens, l'ailier n'ayant plus qu'à offrir l'essai à son partenaire. Parra transforme (0-26).

23e

Rien ne va pour les Italiens dans ce match. Avec une mêlée à cinq mètres de la ligne clermontoise en leur faveur, l'on aurait pu croire à une bonne munition. Malheureusement, Romano efface l'épaule et James dégage l'ASMCA sur la pénalité qui s'ensuit.

21e

Essai de Byrne ! Aironi est en train de craquer. Sur une chandelle de James et une récupération de balle sur le maul suivant, King prend l'intervalle et joue parfaitement le deux contre un pour son arrière. Parra ne transforme pas, en moyenne position sur la gauche des perches (0-19).

18e

Les Clermontois ne doivent pas se laisser griser par le score. Sur le renvoi italien, ils jouent depuis leurs "22" et commettent un en-avant.

16e

Essai de Sivivatu ! Clermont semble avoir enfin trouvé le rythme avec une superbe offensive menée par la ligne de trois-quarts. Lee Byrne passe les bras en bout de ligne pour son ailier qui s'en va inscrire le doublé en coin. La transformation passe pour Parra et l'ASMCA n'est plus qu'à deux essais du bonus (0-14).

14e

La transformation de Parra passe sans problème (0-7).

14e

Essai de Sivivatu sous les poteaux après la pénalité rapidement jouée. Clermont trouve enfin la solution (0-5).

13e

Malzieu trouve un intervalle dans la défense italienne, au demeurant bien organisée, et porte le danger devant les "22". Les Italiens sont pénalisés et la pénalité est vite jouée par les Auvergnats.

11e

Première offensive des Italiens sur une touche envoyée directement sur les trois-quarts mais Quartaroli échappe le ballon à l'impact.

10e

Les Clermontois manquent cruellement de patience en ce début de rencontre et mettent clairement la charrue avant les boeufs. Animés par de bonnes intentions, ils oublient d'assurer les fondamentaux et se font pénaliser pour un ballon gardé au sol.

8e

Nouvelle occasion gâchée pour les Auvergnats avec un en-avant de Malzieu sur son aile. Les Italiens restent néanmoins dans leurs "22".

7e

Les Italiens sont sous pression en ce début de rencontre et viennent de concéder une mêlée à cinq mètres de leur ligne. L'occasion pour le pack clermontois sur une introduction de Parra de confirmer sa supériorité pour marquer les premiers points de ce match.

6e

Grosse occasion d'essai pour Clermont mais le coup de pied rasant de James dans le dos de la défense finit en ballon-mort. Renvoi aux "22" pour les Italiens.

5e

Même faute sifflée cette fois-ci à l'encontre des Italiens et nouvelle pénaltouche pour les Clermontois.

4e

Grosse défense des Italiens à cinq mètres de leur ligne. Canale est pénalisé pour un ballon gardé au sol.

3e

Enorme poussée du huit de devant clermontois qui récupère le ballon en mêlée sur une introduction italienne. Sur l'attaque qui suit, Aironi est à la faute et l'ASMCA opte pour la pénaltouche.

1e

Première touche en faveur de Clermont à hauteur des "22" italiens mais le lancer de Ti'i Paulo n'est pas droit.

1e

C'est parti avec le coup d'envoi de la rencontre donné par James sous un franc soleil.

-----

Les Clermontois sont les premiers à faire leur apparition sur la pelouse, suivis par les Italiens.

-----

Les Clermontois retrouveront dans la formation d'Aironi des visages connus : Mauro Bergamasco, Masi, Bortolami, Perugini.

-----

Du côté de l'effectif, neuf changements ont été opérés par le staff par rapport au groupe victorieux dimanche dernier face à Toulon. Rougerie, Bonnaire et Fofana seront sur le banc.

-----

La victoire bonifiée de l'Ulster hier soir face à Leicester (41-7) n'a pas facilité la tâche des Auvergnats qui comptent désormais huit points de retard sur les Irlandais. Ils sont donc obligés de réaliser un sans-faute sur ces deux prochaines journées.

-----

La mission des Clermontois est simple à deux journées du terme de la phase préliminaire : gagner et prendre le bonus offensif face à des Italiens qui n'ont pas marqué le moindre point dans cette compétition.

14:20

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre Aironi et Clermont.

 
 

Composition du match

Aironi RugbyASM Clermont
Masi
Masi
Perugini
Perugini
Bergamasco
Bergamasco 
Bortolami
Bortolami 
Sole
Sole 
Geldenhuys
Geldenhuys 
Sinoti
Sinoti 
Toniolatti
Toniolatti 
Tebaldi
Tebaldi 
Benettin
Benettin
Quartaroli
Quartaroli 
Cattina
Cattina
Romano
Romano
d'Apice
d'Apice
Olivier
Olivier
Vermeulen
Vermeulen 
Canale
Canale
Cudmore
Cudmore
Debaty
Debaty
Sivivatu
Sivivatu 
Jacquet
Jacquet 
Malzieu
Malzieu 
Byrne
Byrne
James
James 
Parra
Parra
King
King 
Paulo
Paulo
Lapandry
Lapandry
Bardy
Bardy 
Kotze
Kotze
Remplaçants
  • Matteo Pratichetti
  • Gilberto Pavan
  • Fabio Staibano
  • Roberto Santamaria
  • Simone Favaro 
  • Andrea De Marchi
  • Filippo Ferrarini
  • Tyson Keats
  • Nathan Hines
  • Aurélien Rougerie
  • Julien Bonnaire
  • Kevin Senio
  • Benjamin Kayser
  • Lionel Faure
  • Wesley Fofana
  • Clément Ric
 
 
Entraîneurs
  • Rowland Phillips 
  •  Vern Cotter
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |