Biarritz : Un point et des regrets

Par Rugbyrama
  • Ulster Biarritz Coupe d'Europe 2010/2011
    Ulster Biarritz Coupe d'Europe 2010/2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Au terme d'un match à suspense, Biarritz s'est incliné sur la pelouse de l'Ulster 6-9 en raison d'une pénalité de Humphreys à la 78e. S'ils peuvent nourrir des regrets, les Biarrots ont pris un point de bonus défensif capital dans la course aux quarts de finale. Ils restent premiers de la poule 4.

Biarritz limite les dégâts. En déplacement ce samedi dans la province irlandaise de l'Ulster, les Biarrots se devaient en effet de réaliser une performance au Ravenhill Stadium de Belfast pour espérer encore un quart de finale à domicile. De leur côté, les joueurs de l'Ulster avaient obligation de ne pas faire de faux-pas dans leur antre pour garder espoir dans la course aux phases finales de la Coupe d'Europe.

Dans ce match à enjeu et sous des conditions climatiques typiquement irlandaises, ce sont les hommes de Brian McLaughin qui prenaient l'ascendant sur le match multipliant les temps de jeu dans le camp basque et les occasions d'essai mais sans réelle efficacité. Face au vent et plus indisciplinés, écopant de près de six pénalités contre eux en seulement un quart d'heure de jeu puis d'un carton jaune infligé à Erik Lund (15e), les Biarrots semblaient en effet moins bien rentrés dans cette partie. Et pourtant, ce sont eux, à contre courant du match car toujours en infériorité numérique, qui ouvraient les premiers le score (19e, 0-3).Un avantage qui se confirmait avec un nouveau coup de pied de Dimiti Yachvili, juste avant la mi-temps (39e,0-6), qui permettait aux hommes de Laurent Rodriguez de mener à la pause.

Bonne opération biarrote

Au retour des vestiaires, les débats s'équilibraient entre les deux formations. Alors que la pluie redoublait d'intensité sur le stade de Belfast, les débats s'orientaient vers un duel de buteur. Ainsi, à deux reprises, l'ouvreur Ian Humphreys passaient deux pénalités (49e, 58e, 6-6) dont une à 50 mètres grâce notamment à l'appui du vent. Satisfaits du nul, les Basques multipliaient les séries de pick and go avec pas moins de treize temps de jeu sur la ligne médiane. Mais, sanctionnés à seulement quelques minutes de la fin, ils voyaient le match leur échapper suite à cette nouvelle pénalité de Humphreys (78e, 9-6) qui permettait à son équipe de remporter la partie sur le fil.

Si les Biarrots peuvent nourrir des regrets, ils repartent néanmoins de la province irlandaise avec un précieux point de bonus défensif qui leur permet de conserver la tête du classement de la poule 4. Ils devront pourtant être plus convaincants lors de la réception de Bath lors de la sixième journée car ils devront certainement marquer le point de bonus offensif pour sortir numéro un de ce groupe. Bonne performance également pour l'Ulster qui reste dans la course aux phases finales avant un déplacement piège sur le terrain de la province italienne d' Aironi le 22 janvier prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?