Toulouse : Trois semaines pour Fritz

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

La commission de discipline de l’ERC a infligé trois semaines de suspension au centre toulousain Florian Fritz, exclu pour un "plaquage dangereux" contre les London Wasps en H Cup et auteur d’un doigt d’honneur envers le public anglais. Une sanction clémente. Toulouse et Fritz peuvent souffler.

Guy Novès, le manager toulousain peut être soulagé. Son centre international Florian Fritz (27 ans, 18 sélections), exclu face aux Wasps le 23 janvier dernier (6e journée de H Cup ; 21-16) pour cause de plaquage dangereux puis auteur d’un doigt d’honneur envers le public anglais, risquait gros : jusqu’à 52 semaines selon le barème officiel de l’ERC. La Commission de discipline de l’ERC, réunie ce mardi à Dublin, n’est finalement pas allée aussi loin. Sans toutefois blanchir l’international. Verdict : trois semaines de suspension et une amende de 15000 euros. Le Stade toulousain a d’ores et déjà décidé de ne pas faire appel de cette décision. "Pourquoi faire ? Pour gagner une semaine ? Le temps d'être auditionné, il sera déjà requalifié", nous a déclaré Guy Novès.

Requalifié le 14 février

Le manager général du champion d’Europe refusait pourtant de se satisfaire du verdict : "Nous ne sommes pas arrivés à faire comprendre à la commission de discipline que Florian ne méritait pas le carton rouge. Il existe trois catégories de plaquages cathédrale, c'est dans les textes. Ce qui correspondait à son plaquage c'était une pénalité et un carton jaune. Mais la commission de discipline a voulu conforter la décision d'Alain Rolland et a donc choisi d'appliquer la barème le plus bas de la sanction. J'aurai aimé que Florian ne soit pas déclaré coupable."

Guy Novès et son président René Bouscatel avaient décidé d’accompagner le joueur à Dublin, munis d’un solide dossier bâti sur de nombreuses analyses vidéos et avec le soutien d’un avocat britannique spécialement mandaté pour cette affaire. Si l’ailier anglais des Wasps Tom Varndell avait en plus adressé de sa propre initiative, une lettre à l’ERC en affirmant qu’il "ne s’était nullement senti en danger sur ce plaquage", la commission de discipline a pourtant refusé de blanchir le joueur au terme d’une audition qui aura duré cinq heures et qui aurait pu s’étirer davantage si la délégation toulousaine avait pu présenter toutes les vidéos prévues.

Novès: "Nous déplorons son geste"

Florian Fritz manquera donc le prochain déplacement de Toulouse à La Rochelle, ce vendredi, en Top 14 (18e journée) mais sera requalifié à partir du lundi 14 février et donc disponible pour la réception de Biarritz (19e journée). Reste toutefois à payer une amende de 15 000 euros pour le doigt d’honneur. Florian Fritz sera soutenu par le club. "Parce que nous considérons qu'il n'est pas fautif sur l'action qui entraîne le carton rouge. Mais nous déplorons ce geste. Florian n'aurait jamais du l'avoir", justifie Novès qui assure que son centre a fait amende honorable. "Depuis sept ans qu'il est au Stade toulousain et neuf ans au haut niveau, il n'avait jamais eu une telle réaction".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?