Toulouse perd sa couronne

Par Rugbyrama
  • Clement POITRENAUD - 30.04.2011 - Toulouse
    Clement POITRENAUD - 30.04.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Grosse déception pour Toulouse qui ne pourra pas défendre son titre européen après sa défaite en demi-finale face au Leinster (32-23). Dans une rencontre intense et très rythmée, les hommes de Guy Novès n'ont pas su mettre la main sur le ballon et contrer la puissance des Irlandais pour s'imposer.

Tout était démesuré ce samedi dans le théâtre flambant neuf de l'Aviva Stadium. L'enceinte de 50 000 places, l'affiche entre les deux derniers vainqueurs de la H Cup, ainsi que l'environnement hostile dans lequel évoluaient les Toulousains et dans lequel la moindre incursion du Leinster au sein du camp adverse provoquait l'enthousiasme de plus de 40 000 supporters survoltés. Sans oublier l'intensité incroyable observée durant les 80 minutes de ce match de rêve. Des phases de jeu interminables, des chocs destructeurs, des relances phénoménales... Ce samedi, c'était le très haut niveau du rugby européen. Mais le plus démesuré était certainement celui d'un Leinster intouchable. Imbattable. Même pour un Stade toulousain exemplaire et irréprochable.

Le volume de jeu imposé par les Irlandais était trop impressionnant. Pour preuve, ces deux essais inscrits après des séquences absolument énormes. Le premier de Jamie Heaslip (30e) qui venait conclure une série de charges au ras après une action marquée par près de vingt temps de jeu. Le deuxième, œuvre de Brian O'Driscoll (60e), qui ponctuait encore une séance de quatorze temps de jeu. Le Leinster était trop grand... La défense toulousaine, par ailleurs efficace et même héroïque par instant, a donc fini par rompre sous les assauts irlandais.

Toulouse n'a jamais abdiqué

Tout avait pourtant si bien commencé. Première action d'envergure côté toulousain dès la 5e minute. Première pénalité. Premier coup de pied de Skrela. Sur le poteau... Mais le rebond favorable permettait à l'opportuniste Florian Fritz, de s'emparer du ballon dans l'en-but. Premier essai (5e) ! Le combat européen de l'année était lancé. Quel combat ! Et même menés, les hommes de Guy Novès n'ont jamais abdiqué. En supériorité numérique après le carton jaune mérité infligé à Brian O'Driscoll (36e), ils ont su trouver les ressources pour dominer le pack adverse en mêlée fermée et inscrire un second essai par Louis Picamoles en début de deuxième mi-temps (44e). Et pour reprendre alors l'avantage au score (20-16).

Encore dans les dix dernières minutes, les Toulousains, usés par le rouleau compresseur irlandais mais relancés par une pénalité de Nicolas Bézy (75e), sont parvenus à investir à nouveau les 22 mètres adverses. Sans succès. Dominateur dans l'engagement, comme dans la plupart des secteurs, et emmené par un parfait chef d'orchestre, Jonathan Sexton, auteur d'un sans-faute dans ses tentatives bouclé par un ultime coup de pied dans les arrêts de jeu, le Leinster a logiquement validé son billet pour Cardiff. Et bon courage à son futur adversaire...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?