Le Stade toulousain ne s’emballe pas

Par Rugbyrama
  • toulouse joie bouilhou 2010-2011
    toulouse joie bouilhou 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré sa victoire bonifiée devant Glasgow et le meilleur bilan en H Cup après quatre journées, Toulouse n’est pas sûr de terminer premier de sa poule. La faute à des points de bonus offensifs oubliés en cours de route et au bon parcours de Wasps. Joueurs et entraîneurs restent donc prudents.

Enfin ! Mardi, lors de la réception de Glasgow, Toulouse a empoché son premier bonus offensif en H Cup cette année. Par deux fois, la bande a Guy Novès l’avait tutoyé, que ce soit à Newport ou à Glagow, sans pour autant l’arracher. Lors de la quatrième journée, le Stade toulousain n’est pas passé une nouvelle fois à côté de l’occasion. Les joueurs ont su faire abstraction des événements précédant la rencontre. Même si l’ouvreur David Skrela déclarait avoir connu "la pire préparation de sa vie", Toulouse a su se montrer bien plus réaliste et concentré pour s’imposer facilement devant des Ecossais accrocheurs mais limités et usés physiquement par la machine haut-garonnaise. "Ce point de bonus était très important car nous savons que la première place sera compliquée à obtenir", avouait le troisième ligne Louis Picamoles.

Si les sourires sur les visages traduisaient un sentiment de devoir accompli, les champions d’Europe en titre ne sont pas du tout assurés de terminer en tête de leur poule. Malgré le meilleur bilan en H Cup après quatre journées. Invaincu, ils ne disposent en effet que de deux unités d’avance sur leur plus sérieux rival, les London Wasps. Les partenaires de Thierry Dusautoir pourraient donc regretter quelque peu les deux points de bonus laissés en route. "J’espère que nous n’en ferons pas les frais", soupirait Maxime Médard. "Les Wasps ont un parcours et un profil quelque peu similaire au nôtre. Ils ont su prendre un bonus défensif chez nous lors de l’ouverture de la compétition. Les Anglais disposent donc d’un avantage sur nous et il sera donc capital de gagner chez eux", lançait l’ailier Vincent Clerc. "Cela sera très compliqué de s’imposer là-bas, soulignait l’entraîneur des trois-quarts Jean-Baptiste Elissalde. Mais entre temps, de l’eau va couler sous les ponts".

Ne pas griller les étapes

En habitué de la H Cup avec ses 113 matchs disputés, Toulouse ne veut pas griller les étapes. Avant de disputer cette sorte de "huitième de finale" à Londres, le quadruple vainqueur de la compétition doit recevoir mi-janvier les Gallois de Newport. "Newport sera aussi très important. Cela serait pas mal aussi de prendre le bonus mais l’essentiel reste surtout la victoire", clarifiait Louis Picamoles. "On sait que si on bat Newport, on sera déjà qualifié", rajoutait David Skrela. Vincent Clerc se voulait méfiant. "Cette équipe va venir sans complexe. Un peu à l’image de Glasgow. Elle va vouloir beaucoup jouer".Avec cinq victoires, Toulouse serait presque certain de voir les quarts de finale. Il sera à temps alors de se pencher sur le match des Wasps pour glaner la première place. "Il faudra peut-être aller la chercher là-bas. Mais ce n’est pas encore sûr. Les Wasps devront d’abord gagner à Glasgow. Et cela ne sera pas simple", rappelait David Skrela.

"Il est certain qu’on aimerait bien disputer un quart à domicile, déclarait Maxime Médard. Pour le club et les supporters, cela serait l’idéal. Cela offre aussi plus de chance de se qualifier pour les demies. On en est pas encore là, on verra comment les choses vont s’enchaîner". En repos ce vendredi jusqu’à dimanche, la formation toulousaine va basculer sur le Top 14 dès lundi. "Notre projet désormais, c’est Agen", disait Vincent Clerc. "On se retrouvera lundi avec de grosses envies en championnat et cela débutera avec Agen", enchaînait Louis Picamoles. Toulouse a les dents longues. Mais sait se montrer prudent.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?