Toulon, tout bon !

Par Rugbyrama
  • olivier missoup toulon 2010-2011
    olivier missoup toulon 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Toulonnais, grâce à leur succès (38-17) face aux London Irish, et surtout grâce à leurs cinq essais marqués synonymes de bonus offensif, ont réalisé une excellente opération. Les Varois se sont fait quelques frayeurs en seconde période mais ont su réagir pour prendre la première place du groupe.

Toulon a joué à se faire peur avant de remplir ses objectifs. Mais les joueurs de la Rade ont finalement remporté un précieux succès bonifié face aux London Irish (38-17), eux qui entamaient une phase retour décisive avec un sans faute obligatoire pour se qualifier pour les quarts de finale. Un objectif motivant pour les hommes de Philippe Saint-André, qui entamaient la rencontre tambour battant.

Dominateurs en conquête, confisquant le cuir, les Toulonnais allaient pourtant attendre près d'une demi heure pour forcer le verrou anglais grâce à Olivier Missoup, qui concluait une action consécutive à une pénaltouche (10-0, 24e). Répondant ainsi de la meilleure des manières au timide réveil des Irish, qui n'auront pas existé dans le premier acte. Tant et si bien que les locaux inscrivaient un second essai à la sirène. Oeuvre du jeune talonneur Mickaël Ivaldi, qui célébrait de la plus belle des manières sa première titularisation et son premier contrat professionnel signé cette semaine. Les Provençaux regagnaient ainsi les vestiaires sans avoir été inquiétés (17-0).

Le RCT joue à se faire peur

Au retour des vestiaires, le RCT allait même profiter de l'exclusion de l'ailier samoan Tagicakibau, qui écopait d'un second carton jaune pour une faute au sol. Un fait de match qui n'allait pas profiter à des Varois coupables d'un certain relâchement. Suffisant pour voir les Anglais inscrire un essai par l'intermédiaire de Malone (53e) et semer le doute dans les esprits des locaux. Si bien que Corbisiero permettait même aux London Irish de revenir à égalité (17-17, 64e) ! Sans s'affoler, Mignoni et Van Niekerk remobilisaient alors leurs troupes sous les poteaux. Avant de joindre leurs paroles aux actes. Emmené par ses patrons, le RCT repartait de l'avant et reprennait l'avantage sur un exploit de Contepomi (70e), qui crochetait pour aller conclure seul l'une des rares offensives toulonnaises de la seconde période.

La confiance de retour, les joueurs du président Boudjellal parvenaient enfin à profiter de la fatigue et de l'infériorité numérique de leurs adversaires. May (73e) et Loamanu (76e) donnaient au score des airs de festival et Mayol célébrait la victoire bonnifiée des siens. un succès qui permet au RCT de prendre la première place de la poule 3, au bénéfice de la défaite du Munster sur les terres des Ospeys (19-15). Mais le plus dur reste à faire après les fêtes avec la réception du Munster et un déplacement aux Ospreys.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?