Coupe d'Europe • Tour préliminaire
Stade Ernest-Wallon • mardi 21 décembre 2010 • 19:00

Match Stade Toulousain - Glasgow Warriors, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
20:45

C'est terminé ! L'arbitre donne le coup de sifflet final et Toulouse peut savourer sa belle victoire (36-10). Surtout, les champions d'Europe, auteurs de cinq essais, empochent le bonus offensif et reprennent la tête de leur groupe.

80e

Attention, Louis Picamoles reste au sol. Il semble sonné mais se relève.

80e 

Dernière action avec la relance de Delasau depuis ses 22 mètres mais il est vite arrêté ! Et les Ecossais récupèrent le ballon.

79e 

C'est plutôt décousu en cette fin de match... On sent que les Toulousains attendent patiemment le coup de sifflet final. A noter que Louis Picamoles vient d'être élu "homme du match" par l'ERC !

78e 

Les Ecossais ont le mérite de ne rien lâcher et de relancer tous les ballons... Même si c'est stérile pour l'instant. Mais quelle ambition dans le jeu !

75e 

Les Ecossais finissent bien la rencontre. Ils sont actuellement à cinq mèytres de l'en-but toulousain... Mais ces derniers se montrent efficaces en défense. Et en-avant de Glasgow !

74e

Carton jaune plutôt sévère à l'attention de Patricio Albacete ! En position de hors-jeu, le deuxième ligne toulousain a déstabilisé un adversaire. Il est sanctionné... Et le Stade va finir à 14.

71e

A noter que Vincent Clerc, déjà meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la H Cup, vient de porter à 31 réalisations son total. Chapeau !

70e

ESSAI de Clerc ! C'est une démonstration de la part des Toulousains et les Warriors explosent... Enorme séquence de jeu des Français avec Picamoles qui a percé une première fois sur les 22 mètres adverses. Après de multiples renversements, le ballon est sorti au large. Intelligemment, Jauzion profite de la supériorité numérique en bout de ligne pour effectuer une sautée en direction de Vincent Clerc. Il marque en coin. Ce n'est pas transformé ! 36-10 pour Toulouse.

68e 

Surtout, les Toulousains viennent d'empocher le point de bonus offensif. C'est le premier obtenu depuis le début de la H Cup 2010-2011 !

66e

ESSAI de Dusautoir ! C'est magnifique... Picamoles s'échappe derrière sa mêlée mais retrouve de suite Bouilhou à l'intérieur. Ce dernier avance et sert à hauteur Dusautoir qui arrive lancé. Il finit sa course dans l'en-but. Quelle combinaison ! Les Toulousains, très malins, ont profité de leur avantage numérique. C'est transformé et Toulouse mène 31-10.

65e

Nouvelle pénalité pour le Stade toulousain sur cette mêlée. Et Welsh, le pilier de Glasgow, écope d'un carton jaune. Le pack écossais souffre terriblement devant son en-but...

64e 

Le pack toulousain concasse son homologue écossais en mêlée fermée... Et pénalité pour les locaux. Ils vont insister en mêlée !

63e 

Encore une chandelle de David Skrela dans les 22 mètres adverses... Cette fois, Stortoni commet un en-avant à la réception. Les Toulousains ont décidé de mettre de la pression par du jeu au pied et ils bénéficient d'une mêlée intéressante sur les 10 mètres écossais.

61e 

Chandelle de Skrela sur les 22 mètres écossais mais Stortoni se montre rassurant à la réception. Il se retrouve sous la pression française mais conserve le ballon. Les Warriors tente de relancer. Manifestement, ils sont très joueurs...

58e 

Le match était relancé après l'essai écossais mais le Stade toulousain a de nouveau fait le break au tableau d'affichage. Il doit maintenant définitivement lâcher son adversaire et aller chercher ce bonus offensif. Il ne manque qu'un essai !

56e

ESSAI de Poitrenaud ! Après une très longue séquence de jeu et une magnifique conservation de balle de la part des champions d'Europe, Jauzion pénètre dans les 22 adverses. Le ballon est vite sorti vers Skrela. Ce dernier décale Picamoles qui trouve Poitrenaud. Et l'arrière accélère le long de la ligne de touche pour inscrire le troisième essai de son équipe en coin. Transformation réussie par Skrela et Toulouse mène désormais 24-10.

53e 

Les Toulousains monopolisent le ballon dans le camp écossais. Et ils avancent... Non, cette fois, Albacete recule sur les 40 mètres adverses, ce qui oblige Skrela à jouer au pied.

50e 

Pénalité pour le Stade toulousain. C'est la mêlée écossaise qui est sanctionnée... Et une nouvelle échauffourée éclate. Mais le calme revient très vite cette fois. Rien de méchant et Skrela choisit de trouver la touche dans les 22 adverses.

47e

Pénalité réussie par David Skrela ! Toulouse mène 17-10.

46e 

Hors-jeu écossais sur les 25 mètres de Glasgow. C'est Kellock qui s'est mis à la faute. Bonne opportunité à suivre pour Skrela en face des poteaux.

44e

ESSAI de Van der Merwe ! Belle contre-attaque des Warriros et sur un renversement de jeu sur l'extérieur dans les 22 mètres français, le ballon parvient à l'ailier Van der Merwe qui profite de la glissade de Poitrenaud pour crocheter et aller marquer. C'est transformé par Glasgow revient à 10-14. Ce matrch est relancé !

43e

Les Haut-Garonnais sont encore dans la moitié de terrain écossaise mais ils ont du mal à enchaîner. Il faut dire qu'il pleut désormais sur la pelouse d'Ernest-Wallon et le ballon est devenu très glissant.

42e 

Les Toulousains ont déjà perdu deux ballons en ce début de deuxième mi-temps mais David Skrela joue au pied et ramène le jeu dans le camp adverse.

19:59

C'est reparti pour la seconde période ! Skrela en a donné le coup d'envoi...

19:50

C'est la mi-temps ! Grâce à deux essais de Médard et Lacombe, le Stade toulousain mène 14-3 face aux Warriors. mais il manque encore deux essais pour que les champions d'Europe arrachent leur premier bonus offensif dans la compétition.

40+1e

ESSAI de Picamoles ? Non ! L'arbitre a demandé encore la vidéo... Après une énorme série de pick and go devant la ligne d'en-but écossaise, c'est encore Louis Picamoles qui s'échappe et passe par-dessus le pack pour aplatir. Il y a bien eu une pression du ballon sur la pelouse mais restait à savoir si c'est sur la ligne ou avant la ligne... Mais 'est refusé ! Difficile à juger en tout cas.

40e 

Les Toulousains sont devant la ligne d'en-but adverse depuis plus d'une minute...

37e

Essai de Picamoles ? Non, l'arbitre signale que le ballon n'est pas aplati. Derrière sa mêlée, le troisième ligne centre s'échappe et emporte trois joueurs à lui seul. Il s'écroule dans l'en-but écossais mais plusieurs Warriors se trouvent entre le ballon et le sol.

35e 

Belle relance des Toulousains avec Albacete qui charge sur ses 40 mètres. Les Toulousains enchaînent et Skrela poursuit au pied le long de la touche. Médard prend Evans de vitesse et va aller marquer... Mais non, le ballon sort en touche sur les 10 mètres écossais !

33e 

Belle action des Warriors avec Van der Merwe qui s'échappe le long de la ligne de touche sur les 25 mètres toulousains. Il déborde Médard mais l'ailier français parvient à le faire tomber grâce à une magnifique cuillère... Retour efficace de Médard qui est décidément en pleine réussite actuellement !

32e 

Les Toulousains sont très entreprenants et tentent, comme à leur habitude, de bien exploiter les ballons de récupération. Mais pour l'instant, quelques maladresses les empêchent de prendre le large au score.

30e 

Cette fois, c'est Maestri qui est sanctionné pour une faute d'anti-jeu sur Stortoni. Jackson ne veut pas tenter la pénalité située sur les 50 mètres mais il rate la touche... Skrela dégage son équipe.

28e

La pénalité de Skrela, située à 35 mètres en face des poteaux, finit sa course sur le poteau ! Toujours 14-3 pour Toulouse.

27e 

Les Toulousains gèrent parfaitement leurt début de match. A l'instant, ils récupèrent une bonne pénalité après une énorme faute de Barclay, complètement hors-jeu dans le regroupement.

23e

ESSAI de Lacombe ! Skrela trouve la touche dans les 22 mètres adverses avec lancer toulousain. Le pack toulousain se structure ensuite et avance. A moins de dix mètres de l'en-but écossais, c'est Virgile Lacombe qui s'échappe du regroupement en solitaire pour aller marquer. C'est transformé par Skrela et Toulouse mène 14-3.

22e

Carton jaune pour Gray ! C'est le deuxième ligne écossais qui est le seul sanctionné sur cette phase de jeu. Mais il va falloir que tout le monde se calme.

21e

Une énorme bagarre générale éclate sur le centre du terrain... C'est très chaud et tous les acteurs du match sont concernés. C'est toute la frustration des quatre jours d'attente qui est ressortie. L'arbitre va voir ses assistants.

20e 

Magnifique relance de Poitrenaud qui part de ses 22 mètres et perce plein axe. Il effectue plus de 30 mètres en solitaire avant de servir Heymans. Ce dernier défie son adversaire direct sur les 35 mètres adverses mais ne trouve pas de soutien... Mais les Toulousains ont toujours le ballon.

18e

Pénalité réussie par Jackson ! Glasgow revient à 3-7.

17e

Quelle occasion d'essai pour Glasgow ! Après une pénalité jouée rapidement par les Ecossais sur les 50 mètres, les Warriors trouvent la faille au centre du terrain et Evans perce. Il entre dans les 22 mètres et sert Stortoni. Ce dernier est arrêté sur les cinq mètres toulousains... Et les hommes de Guy Novès sont finalement pénalisés.

15e 

La mêlée fermée toulousaine est pénalisée sur les 40 mètres écossais... C'est Montès qui est sanctionné par l'arbitre.

14e 

Les transmissions sont beaucoup moins fluides du côté écossais. Et ceci permet aux Toulousains de récupérer le ballon sur les 50 mètres. Clairement, les champions d'Europe sont mieux entrés dans ce match que leurs adversaires.

12e 

Belle réaction des Ecossais qui entrent pour la première fois dans le camp local. Max Evans poursuit au pied mais c'est trop long et le ballon termine en ballon mort. Renvoi aux 22 pour Skrela.

10e

ESSAI de Médard ! Quel exploit de l'ailier international... Le ballon sort difficilement à l'entrée des 22 mètres écossais et parvient dans les bras de Maxime Médard. Ce dernier tergiverse et décide de changer sa course pour la rentrer. Finalement, c'est plein axe qu'il transperce la défense au milieu des avants adverses. Et il va marquer en solitaire. C'est transformé par Skrela. Et Toulouse mène 7 à 0.

8e 

Les Toulousains sont encore dans les 22 mètres adverses. Skrela anime parfaitement les débats. Albacete, puis Picamoles, chargent. Les hommes de Novès sont à cinq mètres de l'en-but. C'est au tour de Lacombe d'aller défier... Mais il échappe le ballon et les Warriors se dégagent à nouveau.

6e 

Nouvelle chandelle de David Skrela... Heymans ne parvient pas à capter correctement le ballon sur les 22 mètres adverses.

5e 

La pression est sur les Ecossais qui ont connu un premier avertissement sérieux. Les joueurs de Glasgow ont néanmoins réussi à se dégager.

4e

Pénalité en faveur des Toulousains à cinq mètres de la ligne adverse. Picamoles joue rapidement et va charger. Il s'effondre dans l'en-but écossais mais il semble qu'il a échappé le ballon... L'arbitre demande la vidéo pour savoir s'il y a essai. C'est logiquement refusé !

3e 

La domination est clairement toulousaine en ce début de rencontre. Mêlée à cinq mètres de l'en-but adverse pour les champions d'Europe.

2e 

La première action est toulousaine. Les hommes de Guy Novès enchaînent les temps de jeu à merveille et ont pénétré dans les 22 mètres adverses. Skrela monte une chandelle qui finit sur les 5 mètres écossais. Sous la pression de Médard, Van der Merwe dégage difficilement en touche sur ses 5 mètres.

19:00

C'est parti ! Jackson a donné le coup d'envoi de la rencontre...

18:59 

C'est maintenant les joueurs toulousains qui pénètrent sur la pelouse.

18:58 

Les Ecossais entrent sur la pelouse sous la bronca du public toulousain qui n'a pas digéré les reports du match.

----- 

On parle souvent de sauver l'honneur dans le sport. Pour les Ecossais ce ne sont pas des mots en l'air. Les Warriors de Glasgow, qui sont déjà quasiment éliminés de la compétition, ne vont pas lâcher prise pour autant. Comme lors du match aller, ils s'appuieront sur un paquet d'avants très mobile qui avaient su perturber les Toulousains notamment dans les rucks.

----- 

Malgré trois succès lors des trois premières journées, le Stade toulousain est encore talonné par les Wasps de Londres dans la poule 6. Le moindre faux pas permettrait aux Anglais de prendre les commandes des opérations puisqu'ils ne comptent que deux points de retard malgré une défaite. Voilà pourquoi Guy Novès et ses hommes ne doivent pas sous-estimer les Ecossais de Glasgow qui ont déjà réussi l'exploit de s'imposer à Ernest-Wallon en janvier 2009.

----- 

Ce match devait initalement avoir lieu samedi, avant d'être reporté à dimanche car les affaires des Ecossais n'étaient pas arrivés et qu'ils refusaient donc de jouer. Finalement, la rencontre a été repoussée à ce mardi...

18:56 

Bonjour et bienvenue. Vous allez suivre en notre compagnie la rencontre entre Toulouse et Glasgow, comptant pour la 4e journée de H Cup.

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
2
1
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Gla16 x 28Sta
ASM32 x 25Sta
Bou11 x 35Sta
Sta44 x 5Rug
Sta38 x 29Per
 
Gla16 x 28Sta
Car38 x 6Gla
Gla33 x 8Air
Sca18 x 14Gla
Gla31 x 23Osp
 
Poule 1PtsJGNPpc+/-
1NorthamptonNorthampton2566001558768
2Cardiff BluesCardiff Blues146303107113-6
3Castres OlympiqueCastres Olympique116204105115-10
4Edinburgh RugbyEdinburgh Rugby8610598150-52
 
Poule 2PtsJGNPpc+/-
1LeinsterLeinster24650117910475
2ASM ClermontASM Clermont1964021149420
3Racing Métro 92Racing Métro 9296204104151-47
4SaracensSaracens66105107155-48
 
Poule 3PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais1764021431349
2MunsterMunster16630314312221
3OspreysOspreys1463031171134
4London IrishLondon Irish96204107141-34
 
Poule 4PtsJGNPpc+/-
1Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique2264021408555
2UlsterUlster2265011459352
3Bath RugbyBath Rugby14620414710839
4Aironi RugbyAironi Rugby4610565211-146
 
Poule 5PtsJGNPpc+/-
1PerpignanPerpignan22641119611284
2Leicester TigersLeicester Tigers22641121511897
3ScarletsScarlets156303149191-42
4Benetton TrevisoBenetton Treviso16006109248-139
 
Poule 6PtsJGNPpc+/-
1Stade ToulousainStade Toulousain2265011558570
2London WaspsLondon Wasps19640214510639
3Glasgow WarriorsGlasgow Warriors126303116141-25
4Newport Gwent DragonsNewport Gwent Dragons2600677161-84