21/01/2011 - 21:00 | Coupe d'Europe - Tour préliminaire | Stade : Vicarage Road Stadium

Saracens32' D.Strettle14 - 24TerminéASM Clermont3' W.Fofana35' W.Wepener64' T.Lavea78' T.Paulo

SaracensASM Clermont
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
          
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
22:46

Clermont, grâce à sa victoire (24-14) et surtout grâce à ses quatre essais marqués, termine en beauté la phase régulière. Assurés de finir deuxième du groupe derrière le Leinster, les Auvergnats peuvent encore rêver à un quart de finale de H Cup et devront attendre les résultats des autres poules. Au pire, ils seront reversés en Challenge européen.

22:45

Le temps réglementaire est terminé ! C'est la dernière action des Saracens mais l'issue ne peut plus changer. Quelle belle opération de l'ASMCA... C'est terminé !

78e

ESSAI de Clermont ! C'est incroyable... Lapandry capte parfaitement ce ballon en touche et le pack clermontois s'est magnifiquement organisé pour mettre les avants anglais sur le reculoir. Le groupé pénétrant de l'ASMCA termine dans l'en-but des Saracens et c'est Paulo qui aplatiti avec l'aide de tous ses coéquipiers ! C'est l'essai du bonus... Transformation ratée mais ce n'est pas grave. L'ASMCA, qui mène 24-14, a assuré l'essentiel.

78e

Belle action des Clermontois ! Et quelle pression des Auvergnats qui obligent leurs adversaires à concéder une touche sur leurs 5 mètres. C'est l'occasion unique de mettre ce quatrième essai.

77e

En-avant anglais sur les 40 mètres clermontois. Enfin une munition pour les Auvergnats... Il faudra bien l'exploiter. Et pourquoi pas aller chercher un quatrième essai, synonyme de bonus offensif ?

76e

Les Clermontois se contentent de défendre désormais. Les Saracens sont sur les 22 mètres français et enchaînent.

74e

Les Anglais lâchent leurs dernières forces dans la bataille mais ont beaucoup de mal à progresser, sauf Cato qui met le feu dès qu'il touche le ballon.

72e

Les Saracens monopolisent le ballon mais ne parviennent pas à déchirer la défense clermontoise sur la moitié de terrain. Les Auvergnats résistent parfaitement et n'ont pas le choix ! Il faut tenir...

70e

En-avant anglais... Quelle maladresse de la part des arrières des Saracens ! Et Clermont peut se dégager. Touche pour les Saracens sur les 45 mètres français.

69e

Quel effort de la mêlée anglaise et la possession du ballon est renversée... Quelle opportunité à suivre pour les Anglais à 5 mètres de l'en-but de l'ASMCA !

68e

Finalement, la défense héroïque des Clermontois est récompensée puisque les Anglais commettent un en-avant ! Mêlée pour l'ASMCA qui va chercher à se dégager de la pression adverse.

67e

Quelle action d'essai pour les Saracens ! Le jeune Buttin sauve son équipe en bloquant la course de l'ailier adverse mais les Anglais bénéficient d'une touche à 5 mètres de l'en-but français.

64e

ESSAI de Lavea ! Sur la mêlée, Vermeulen s'échappe et fixe un défenseur. Lavea arrive lancé et il est servi à hauteur pour marquer sans opposition sous les poteaux. C'est transformé et Clermont mène 19-14. Quel chassé-croisé !

63e

Wepener charge et va aller marquer l'essai... Non, il est repoussé à un mètre de l'en-but. Mêlée pour l'ASMCA.

62e

Les temps de jeu s'enchaîent pour les Clermontois dans les 22 mètres des Saracens. Il faut conclure cette bonne période... Plus que trois mètres avant de franchir la ligne d'en-but.

59e

Enfin un temps fort pour Clermont... Les Auvergnats bénéficient d'une mêlée sur les 22 mètres anglais.

56e

Les Clermontois ne sont jamais vraiment entrés dans cette seconde période et sont sous pression depuis de longues minutes. Ils sont dans l'obligation de réagir pour revenir dans le match et espérer l'emporter.

55e

Pénalité réussie par Farrelle cette fois-ci ! Et les Saracens reprennent l'avantage au score (14-12).

54e

Encore une pénalité contre Clermont ! Jason White est entré sur le côté du regroupement et il est averti par l'arbitre. Ce sera le dernier avertissement avant le carton jaune... Et Farrell va à nouveau tenter ce coup de pied, situé à 40 mètres des poteaux français.

53e

La pénalité est encore ratée par Owen Farrell ! C'est son troisième échec en cinq coups de pied. Du coup, Clermont mène toujours 12-11.

52e

Nouvelle pénalité en faveur des Saracens ! Russell a conservé le ballon au sol sur ses 22 mètres alors que son équipe était sous pression. Dans le même temps, une petite échauffourée a éclaté entre les deux formations. Mais l'épisode se termine rapidement... Et Farrell va tenter la pénalité.

50e

Pénalité ratée par Farrell ! On en reste à 12-11 en faveur des Auvergnats au tableau d'affichage.

49e

Wepener est pénalisé car il n'est pas sorti de la zone de plaquage. Belle opportunité sur les 40 mètres clermontois pour les Saracens. Farrell va tenter la pénalité même si elle est en coin.

48e

Le jeu est plutôt stérile depuis plusieurs minutes et se concentre sur les 40 mètres clermontois.

45e

Cette fois, ce sont les Anglais qui sont à l'attaque dans les 30 mètres français mais le ballon est tombé... Et l'ASMCA en récupère la possession.

43e

Magnifique groupé pénétrant des Clermontois qui a fait presque 30 mètres pour arriver à l'entrée des 22 mètres anglais... Mais alors que le ballon est sorti, les soutiens auvergnats sont sanctionnés. Les Saracens peuvent se dégager.

21:57

C'est reparti pour la seconde période avace Farrell qui en donne le coup d'envoi...

21:45

C'est la mi-temps ! Grâce notamment à une excellente entame de match, les Clermontois mènent 12-11 sur le terrain des Saracens, avec les essais de Fofana et Wepener.

40e

Les Clermontois ont récupéré un bon ballon sur leurs 40 mètres. Le contre est lancé et finalement, Floch poursuit au pied... Le ballon sort en touche sur les 10 mètres anglais.

37e

Ce match est complètement fou. Mais les Clermontois ont eu le mérite de réagir après un quart d'heure compliqué. Rappelons qu'une victoire peut encore les propulser en quart de finale de H Cup même si les probabilités d'une telle issue sont minces.

35e

ESSAI de Wepener ! Magnifique réaction de Clermont et quel exploit de Murimurivalu qui vient de réaliser une action individuelle incroyable. Il récupère un ballon sur ses 22 mètres et met un tampon à Farrell qui tombe à la renverse. Du coup, la voie est ouverte et l'ailier de l'ASMCA accélère sur 40 mètres avant de trouver Floch à l'intérieur. Ce dernier est arrêté à cinq mètres de l'en-but anglais mais parvient à servir Wepener qui marque en coin. Transformation ratée mais Clermont mène 12-11.

32e

ESSAI de Strettle ! On le sentait arriver... Parfait renversement de jeu sur les 22 mètres français et c'est Brits qui est servi. Le talonneur sud-africain fait un véritable numéro en s'infiltrant dans la défense clermontoise grâce à ses appuis de feu pour ensuite servir Strettle dans l'intervalle. L'ailier accélère encore et déborde Senio pour marquer en coin. Transformation ratée par Farrell. Les Saracens mènent 11-7.

30e

Encore une faute clermontoise ! Après une bonne charge de Debaty sur les 35 mètres anglais, Faure a plongé au-delà du ballon. Les Saracens en profitent pour revenir dans le camp français par l'intermédiaire de Farrell. Touche anglaise sur les 22 mètres auvergnats.

29e

Les Clermontois n'ont plus du tout le monopole du ballon depuis dix minutes. Les Auvergnats doivent vite se reprendre...

28e

Pénalité réussie par Farrell à 40 mètres en face des poteaux clermontois ! Et les Saracens ne sont plus qu'à un point de l'ASMCA (6-7).

25e

Enorme occasion d'essai pour les Saracens. Superbe action individuelle de Cato en bout de ligne qui élimine Bardy pour entrer dans les 22 mètres français avant de fixer le dernier défenseur et servir Wyles... Mais la passe est mal assurée et l'arrière commet un en-avant ! Heureusement pour les Auvergnats.

24e

Les Anglais se sont réveillés et se montrent plus agressifs depuis quelques minutes. Il faut tenir du côté clermontois désormais pour ne pas gâcher l'excellente entame de match. Les Saracens sont à l'entrée des 22 mètres français.

21e

Pénalité réussie par Farrell ! Les Saracens reviennent à 3-7.

20e

Grosse séquence pour les Saracens dans les 22 mètres clermontois mais les Auvergnats défendent parfaitement. Ce temps de jeu est éprouvant pour tous les acteurs et finalement, pénalité en faveur des Anglais en raison d'un hors-jeu.

18e

Non, l'arbitre de touche a vu quelque chose... Il signale une faute de Lavea, un plaquage à retardement, et les Anglais bénéficient donc d'une pénalité. Ils trouvent la touche dans les 22 mètres français.

17e

Et c'est cette fois au tour de Wyles, l'arrière des Saracens, de trouver une touche directe. Il y aura un lancer pour les Auvergnats sur les 35 mètres adverses.

16e

Mauvais jeu au pied de Floch qui trouve une touche directe. Cela permet aux Anglais de renverser la pression et de revenir jouer dans la moitié de terrain française.

14e

Quelle occasion d'essai encore une fois ! Alors que les Clermontois étaient à cinq mètres de l'en-but adverse, Vermeulen effectue une charge dévastatrice pour terminer sa course derrière la ligne anglaise... Mais il a heurté Bardy et l'arbitre siffle logiquement un contact.

12e

Les Anglais ont le ballon à l'entrée du camp clermontois mais Strettle assure mal sa passe et après un rebond, Russell, qui avait senti le coup, s'empare du ballon pour aller à l'essai... Non, il n'a pas réussi à le maîtriser et commet un en-avant. Les Saracens sont extrêmement fébriles.

10e

Si les Auvergnats ne sont pas parvenus à doubler la mise, ils effectuent un début de match parfait et profitent des nombreuses erreurs adverses... A l'instant, Lavea a tout de même envoyé le ballon directement en ballon mort. Quel dommage alors que sur cette action, son équipe pouvait bénéficier d'une touche très intéressante.

8e

Sur la mêlée suivante, à cinq mètres de l'en-but des Saracens et à l'avantage de l'ASMCA, le pack clermontois est en difficulté et il est sanctionné. C'est Wepener qui est pénalisé.

7e

ESSAI de Debaty ? L'arbitrage vidéo est demandé... Non, c'est refusé ! Après un énorme temps fort clermontois. Le pilier s'échappe au bord du regroupement en coin. Avec plusieurs avants auvergnats au soutien, il parvient à avancer et à sécrouler dans l'en-but anglais. Mais un adversaire se trouvait entre le ballon et le sol.

7e

Les Auvergnats monopolisent le ballon sur les 22 mètres anglais. Et c'est Bardy qui trouve l'intervalle avant d'être arrêté sur les 10 mètres anglais.

5e

L'entame de match des Clermontois est idéale pour la confiance. Et les Auvergnats sont à nouveau dans le camp adverse.

3e

ESSAI de Fofana pour Clermont ! Senio sort le ballon sur les 15 mètres pour Lavea. Ce dernier part en travers et sert à hauteur Fofana qui croise. Le jeune centre est lancé plein axe et se débarasse du dernier défenseur d'un crochet parfait pour marquer. C'est transformé par Floch et l'ASMCA mène 7-0.

3e

Première munition bien exploitée par les Clermontois avec Senio qui pénètre dans le camp adverse. Les points de fixation s'enchaînent et les Auvergnats sont désormais dans les 22 mètres anglais.

1e

Le début de match est plutôt confus et les Anglais bénéficient d'une touche sur les 40 mètres français.

21:02

C'est parti ! Lavea a donné le coup d'envoi de la première période...

20:58

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse. A noter qu'Elvis Vermeulen est le capitaine de l'ASMCA ce vendredi.

-----

Les Saracens comptent deux revers à domicile mais jamais de plus de trois points. Ainsi, les Anglais se sont inclinés 23-25 contre le Leinster, puis 21-24 face au Racing.

-----

De nombreux cadres sont ménagés. Du coup, Debaty, Wepener, White, Bardy ou Audebert, moins utilisés depuis le début de saison, sont titulaires au sein du pack. En l’absence de Parra et James, Senio et Lavea auront les clés du jeu. Joubert et Fofana sont associés au centre. Russel et Murimurivalu débutent aux ailes.

-----

La priorité des Auvergnats reste la réception du Racing-Metro, dans six jours, en championnat. Voilà certainement pourquoi Vern Cotter a décidé de procéder à une large revue d’effectif.

-----

Les Saracens n’ont absolument plus rien à jouer dans cette Coupe d’Europe. Mais voilà, après une campagne continentale décevante et surtout des défaites à domicile contre le Leinster et le Racing-Metro, les Anglais voudront certainement terminer la compétition sur une bonne note. Et ainsi offrir un cadeau à leurs supporters qui n’ont eu que très peu d’occasions de s’enthousiasmer en H Cup.

-----

Clermont peut encore rêver à une qualification pour les quarts de finale de H Cup. Mais il faut avouer que l’espoir est très mince. Pour accrocher une place de meilleur deuxième, outre un succès en Angleterre, il faudrait un improbable concours de circonstances dans les rencontres des autres poule… Toutefois, une victoire assurerait à l’ASMCA un reversement en quart de Challenge européen.

20:53

Bonjour et bienvenue à tous. Vous allez suivre en notre compagnie la rencontre entre les Saracens et Clermont, comptant pour la dernière journée de la phase préliminaire de H Cup.

 
 

Composition du match

SaracensASM Clermont
de Kock
de Kock
Nieto
Nieto
Strettle
Strettle
Mordt
Mordt 
Barritt
Barritt 
Cato
Cato 
Brits
Brits
Melck
Melck
Smith
Smith 
Joubert
Joubert 
Gill
Gill
Botha
Botha 
Wyles
Wyles 
Farrell
Farrell 
Brown
Brown 
White
White 
Vermeulen
Vermeulen 
Audebert
Audebert
Debaty
Debaty
Russell
Russell 
Senio
Senio
Lavea
Lavea 
Jacquet
Jacquet 
Floch
Floch
Faure
Faure 
Joubert
Joubert
Fofana
Fofana 
Wepener
Wepener
Bardy
Bardy 
Murimurivalu
Murimurivalu 
Remplaçants
  • Richard Wigglesworth
  • Jacques Burger
  • Andy Saull 
  • Luke Baldwin 
  • Petrus du Plessis
  • James Short
  • Jamie George
  • Jared Saunders
  •  Thibault Privat
  • Aurélien Rougerie
  •  Thomas Domingo
  • Ti'i Paulo
  • Alexandre Lapandry
  • Ludovic Radosavljevic
  • Clément Ric
  • Jean-Marcellin Buttin
 
 
Entraîneurs
  • Brendan Venter 
  •  Vern Cotter
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |