Perpignan toujours en course

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

En arrachant le match nul (22-22) grâce à une pénalité de Laharrague à la dernière minute de jeu à Leicester ce dimanche, les Perpignanais ont réalisé une opération intéressante en vue des quarts de finale. Grâce à ces deux points, ils restent en embuscade malgré leur troisième place de la poule 5.

Leicester, une sacrée montagne. Double vainqueur de la coupe d'Europe, champion d'Angleterre en titre : voila pour la carte de visite. le défi proposé aux hommes de Jacques Brunel pour continuer d'espérer dans la compétition s'avérait de taille. Il fallait réaliser un résultat chez les Tigers dans leur antre de Welford Road pour rester dans le bon tempo dans l'optique d'une qualification, d'autant plus que les Scarlets de Llanelli avaient la veille obtenu le bonus offensif à Trévise. Rien de bien favorable avant le coup d'envoi...

Les Catalans prenaient le match par le bon bout. Ils subissaient pendant deux minutes puis se ruaient à l'assaut du camp anglais, et Nicolas Laharrague, après une première tentative infructueuse, ouvrait le score sur un drop (8e) et mettait son équipe sur les bons rails. Mais les Tigers n'étaient pas en reste, malgré une possession à l'avantage des visiteurs, et Twelvetrees se chargeait de faire fructifier leurs offensives grâce à deux (12e, 27e). Les Catalans commettaient beaucoup trop de fautes alors que de leur côté, les Anglais inscrivaient un essai sur leur seule réelle action dangereuse. Tuilagi, après une longue séquence, jouait rapidement une pénalité à la main et plongeait entre les poteaux (32e). Laharrague ayant meublé (30e, 40e), le score était à la pause de 13 à 9 en faveur des locaux.

La pugnacité catalane récompensée

Les Perpignanais étaient dans le rythme. Jamais décrochés, ils avaient au retour des vestiaires toutes les cartes en main pour obtenir le résultat escompté. Ils entamaient de surcroît la deuxième période en trombe puisque Mélé inscrivait un essai en coin après un 8-9 jouée avec Tuilagi (43e). Allait s'ensuivre un chassé-croisé indécis entre les deux équipes, chassé-croisé qui allait se poursuivre jusqu'au terme de la rencontre. Twelvetrees (45e, 55e, 65e) répondait à Laharrague (62e, 79e) qui permettait ainsi à son équipe, dans les ultimes minutes, d'arracher un match nul mérité malgré une domination abandonnée aux Tigers lors de la dernière demi-heure du match.

Les joueurs de Perpignan réalisent dont une opération plus que correcte à l'occasion de cette double confrontation avec Leicester. Ils récupèrent un point au classement sur les Tigers, équipe favorite pour la qualification dans cette poule 5, et gardent les Scarlets dans leur ligne de mire avec 3 points de retard sur les Gallois. Les espoirs restent donc permis pour les Catalans qui recevront les Gallois à l'occasion de la dernière journée des phases qualificatives. Encore faudra-t-il faire le plein de points face à Trévise. Chaque chose en son temps...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?