Picamoles : "On est resté concentré"

Par Rugbyrama
  • Louis Picamoles - 21.12.2010 - Toulouse
    Louis Picamoles - 21.12.2010 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

Le troisième ligne de Toulouse, Louis Picamoles, a sorti une prestation majuscule lors de la victoire face à Glasgow mardi (36-10). Il s’est montré très satisfait du point de bonus offensif décroché mais aussi sur la capacité de son équipe à faire abstraction des événements entourant la rencontre.

Quelle est votre analyse après cette victoire devant Glasgow (36-10) ?

Louis PICAMOLES : Nous avons pris le match par le bon bout. Nous avons su mettre les choses dans l’ordre sans griller les étapes. Le premier essai nous donne aussi une certaine confiance. Nous enchaînons par la suite, ce que nous n’étions pas parvenus à faire à l’aller. Et puis, nous avons exercé une pression constante sur cette équipe de Glasgow et nous ne sommes pas tombés dans des péchés de gourmandise, ce qui a sûrement fait la différence.

Glasgow vous a quand même donné du fil à retordre pendant près de cinquante minutes…

L.P : On savait qu’un gros combat nous attendait car Glasgow est une équipe qui ne lâche jamais rien. On l’a encore vu sur cette rencontre, elle a joué jusqu’au bout malgré un gros écart au score. Glasgow nous a posé beaucoup de problèmes mais nous avons su garder le même rythme durant quatre-vingts minutes, ce qui est très positif. On empoche le bonus offensif. C’était presque indispensable car on sait que la première place va être compliquée à décrocher.

On a aussi senti que vous aviez envie d’évacuer toute la frustration liée aux évènements des derniers jours et les multiples reports du match.

L.P : Je ne sais pas si on leur a fait payer toute l’attente et le stress emmagasinés durant ces quatre jours. Il faut bien avouer que la préparation n’a pas été simple. Nous sommes venus plusieurs fois au stade sans savoir réellement la date et l’heure du match. En entrant sur la pelouse, nous avions à cœur de le réussir. Ce n’était pas facile à gérer mais nous sommes restés bien concentrés. Et puis, Ernest-Wallon était bien garni, cela nous a fait plaisir et grâce à cette victoire, tout le monde pourra passer de bonnes fêtes de Noël.

Quelle était votre stratégie afin de mettre à mal cette équipe écossaise ?

L.P : Nous avions vu qu’on avait peut-être un peu trop joué sur les extérieurs au match aller et leur défense inversée nous avait bien contrés. La solution passait donc par l’axe du terrain et on les a bien fixés à ce niveau. Ce travail a quelque peu usé les Ecossais, ce qui nous a ensuite permis de faire la différence en deuxième période. Tout le monde s’est vraiment investi, cela nous a souri et c’est une très bonne chose pour nous. L’objectif était d’abord de gagner car rien n’est facile dans cette H Cup où pas mal d’équipes gagnent à l’extérieur.

Le doute s’est-il installé après l’essai marqué par Glasgow dès le retour des vestiaires ?

L.P : Nous étions prévenus. Les coachs nous avaient dit de faire attention. On s’est fait surprendre après un ballon perdu. On était peut-être "ensuqué" après notre première période. Je crois qu’on a pas douté, au contraire, cela nous a fait réagir de suite. On est prévenu pour la suite, on ne devra pas rééditer cela à l’avenir.

Aviez-vous fait du point de bonus offensif une priorité ?

L.P : On restait sur deux frustrations à Newport et Glasgow. Deux matchs où nous n’avions pas su concrétiser notre domination. Il y avait eu des petits défauts de la part de tout le monde. Quand on regarde ce qu’ont fait les Wasps dimanche (victoire bonifiée devant Newport NDLR), il fallait qu’on prenne ce bonus offensif. C’est une bonne chose de l’avoir glané et nous continuons notre chemin. On fera les calculs à la fin.

Avec quatre victoires au compteur, la qualification pour les quarts de finale est en bonne voie.

L.P : La qualification est bien évidemment notre objectif. Nous y pensons car pour le moment nous sommes premiers de la poule. Mais il reste encore deux matchs à gagner et on aura un déplacement délicat à effectuer aux London Wasps. La prochaine réception de Newport est très importante pour nous. Si on gagne, on a de très fortes chances d’être qualifiés. Mais nous n’en sommes pas encore là.

Vous avez été élu homme du match. Que cela vous inspire-t-il ?

L.P : Cela fait toujours plaisir mais pour moi, c’est anecdotique. J’ai franchi trois fois la ligne sans pour autant marquer d’essais. Sur l’action juste avant la pause, je pense avoir bien aplati le ballon mais ce n’était guère évident pour l’arbitre de l’accorder. Tant que cela n’a pas porté préjudice pour la suite, c’est l’essentiel. C’est plutôt le travail collectif qui est à souligner sur cette victoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?