ERC: Lux réélu, la LNR en colère

Par Rugbyrama
  • Jean-Pierre LUX President ERC - H Cup - 30.09.2008
    Jean-Pierre LUX President ERC - H Cup - 30.09.2008
Publié le Mis à jour
Partager :

Malgré la réticence des clubs du Top 14, le Français Jean-Pierre Lux a été réélu ce mercredi à Dublin pour un nouveau mandat de trois ans à la présidence de l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe et du Challenge européen de rugby. Mais la LNR, privée de ses votes par Pierre Camou, est colère.

Coup de théâtre et polémique à l'ERC. Jean-Pierre Lux, président de l'institution européenne du rugby depuis 1999, a conservé son poste. Il a été réélu pour trois ans ce mercredi à Dublin au détriment de l'Anglais Peter Wheeler, directeur général du club anglais des Leicester Tigers. Ce dernier était pourtant le grand favori avant le vote puisqu'il pouvait compter sur le soutien des équipes anglaises mais aussi des équipes françaises. En effet, la Ligue nationale de rugby (LNR) n'avait pas souhaité apporter son soutien à Jean-Pierre Lux. "Je suis victime d'un règlement de comptes", avait-il reconnu dans les colonnes de Midi Olympique ce lundi avant de souffler: "Comble de l'ironie, la LNR veut d'un président anglais." La voie paraissait royale pour Peter Wheeler.

La Ligue contre-attaque

Et pourtant, Jean-Pierre Lux est une nouvelle le grand gagnant de ce vote. Soutenu par les représentants de l'Irlande, du pays de Galles, de l'Ecosse et de la Fédération française de rugby (FFR), il conserve donc son poste: "Je suis heureux d'avoir été réélu par le Comité directeur de l'ERC. J'ai hâte de poursuivre le travail entrepris par toutes les personnes impliquées dans nos deux tournois afin de continuer le développement du rugby des clubs européens." Une élection sur fond de polémique car l'intervention de Pierre Camou, président de la FFR, a changé la donne en privant la LNR de ses quatre voix, au nom de l'intérêt supérieur du rugby français. Une décision qui a déclenché le courroux de Pierre-Yves Revol par rapport "à une grande supercherie mise en oeuvre dans les conditions ne respectant en rien la convention entre la FFR et la LNR, et encore moins les accords régissant le fonctionnement de l’ERC." La LNR constate aussi que "Jean-Pierre Lux a été élu avec 12 voix (sur 18) dont les 5 voix de la France sur lesquelles 4 ont été indûment préemptées par la FFR à la LNR. " La Ligue conteste donc le résultat de vote et veut faire valoir ses droits et prépare déjà des actions en conséquence.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?