Champions Cup • Finale
ArbArbitre Romain PoiteMillennium Stadium • samedi 21 mai 2011 • 18:00

EN DIRECT / LIVE.
Leinster - Northampton
Champions Cup - 21 mai 2011

Champions Cup - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Leinster et Northampton. Ce match se déroule le 21 mai 2011 et débute à 18:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes
Consultez la fiche détaillée pour Leinster, ainsi que celle pour Northampton. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Leinster0%LeinsterVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%NorthamptonNorthamptonVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
19:45

C'est terminé ! Les Irlandais s'imposent 33 à 22 et remportent la deuxième Coupe d'Europe de leur histoire ! Merci d'avoir suivi la rencontre à nos côtés. Bonne soirée.

79e 

Le staff du Leinster fait entrer tous les remplaçants pour que tout le monde participe à la fête.

78e

Sexton est remplacé par Madigan sous une véritable ovation du public. C'est lui le grand artisan de la victoire des Irlandais !

 
 
77e 

Touche lancer Sharman dans ses 30 m récupérée par les Irlandais ! Cette deuxième période est cauchemardesque pour Northampton !

75e 

Les Anglais, qui bénéfiiciaient d'une pénalité après une mêlée, peinent à mettre de la vitesse dans leur jeu. Ils semblent complètement déboussolés et ne trouvent pas la solution dans la défense irlandaise. Ils se compliquent les choses... Et les Irlandais récupèrent le ballon puis se dégagent.

73e 

Les Irlandais ne sont pas restés longtemps dans leur partie de terrain. Ils sont revenus dans les 22 m anglais et enchaînent.

71e 

Dowson est revenu en jeu et on est de nouveau à 15 contre 15.

71e 

Superbe percée de Foden quidépose O'Driscoll et entre dans les 40 m irlandais. Il sert Ashton qui se fait reprendre à l'entrée des 22 m. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas vu les Anglais dynamiser un peu leur jeu.

70e

Hartley, le capitaine de Northampton, est remplacé par Sharman et Wilson a repris sa place.

69e

Des 45 m à gauche des poteaux, l'ouvreur irlandais connaît son premier échec de l'après-midi. Il avait pourtant l'occasion de devenir le meilleur réalisateur d'une finale européenne. D'Arcy a été remplacé par McFadden.

68e 

Même quand ils essaient de jouer, les Anglais sont perdus et se font sanctionner à cause d'une faute de leurs soutiens dans un regroupement. Sexton a l'occasion de mettre trois points supplémentaires.

67e

Entrées du futur Briviste Geraghty et d'Ansbro côté anglais. Wilson est toujours en train de se faire recoudre et Easter le remplace.

66e

ESSAI de Hines ! L'ancien Perpignanais s'échappe d'un regroupement devant la ligne et marque le troisième essai de son équipe après une nouvelle séquence collective de très grande qualité. Sexton continue son festival et les Irlandais mènent 33-22. Quel match exceptionnel !

 
64e 

Le Leinster a encore la main sur le ballon et avance inexorablement. On est à un mètre de la ligne !!!

62e

Healy a été remplacé par Van der Merwe à gauche de la mêlée irlandaise.

61e

PENALITE de Sexton ! Toujours aussi impeccable, l'ouvreur irlandais poursuit son sans-faute et porte le score à 26-22 pour le Leinster.

60e 

CARTON JAUNE contre Dowson, qui est entré sur le côté d'un regroupement. Les Anglais, qui étaient déjà complètement dépassés, vont se retrouver à 14 contre 15 pendant dix minutes supplémentaires. Sexton décide de tenter la pénalité.

60e 

Northampton est à l'attaque dans ses 40 m. C'est la première fois que les Anglais ont le ballon depuis le début de la deuxième période. Et ils le rendent au pied ! Les Irlandais n'en demandaient pas tant et arrivent à 5 m de l'en-but !

57e

PENALITE de Sexton ! Des 42m en face, le pied de l'ouvreur irlandais ne tremble pas et il donne pour la première fois l'avantage à son équipe 23-22 !

56e

Grosse poussée de la mêlée irlandaise qui fait reculer son adversaire alors qu'elle était en souffrance à 8 contre 7 en première mi-temps ! Quel renversement de situation ! Les Anglais se sont sanctionner et Sexton a l'occasion de donner l'avantage aux siens.

55e 

Etonnant en-avant de Foden dans ses 40 m alors que la défense adverse ne faisait pas pression... Les Anglais sont méconnaissables !

54e

Sexton transforme. Le Leinster a donc inscrit 14 points en 12 minutes ! Et le match est totalement relancé puisque Northampton ne mène plus que 22-20.

53e

ESSAI de Sexton ! La mêlée irlandaise tient bien et Reddan ouvre rapidement. Les joueurs du Leinster enchaînent parfaitement les temps de jeu et l'ouvreur, au centre du terrain, repique intérieur et se joue de ses adversaires pour aller aplatir en deux temps ! Il s'offre un doublé !

 
52e 

Les images ne sont pas très probantes... Et les arbitres décident, dans le doute, de ne pas accorder cet essai. Mêlée à 5 m introduction Reddan.

51e

VIDEO ! Pour la deuxième fois, M. Poite demande l'intervention de son arbitre vidéo. Il est chargé de voir si un joueur de Northampton était sous le ballon alors que D'Arcy s'écroulait dans l'en-but...

49e

Touche lancer Strauss sur les 22 m anglais. Elle est bien captée en fond d'alignement. Les Irlandais enchaînent et progressent. Ils dominent largement cette entame de deuxième période, territorialement et dans la possession de balle. Ils arrivent à trois mètres de l'en-but !

48e 

On joue la première mêlée de la deuxième mi-temps... Dans les 40 m du Leinster introduction Dickson. Et elle tient bien cette fois. Les Anglais sortent la balle mais se font pénaliser et Reddan joue vite.

46e

Complètement en coin, l'ouvreur irlandais tente la transformation de son essai. La balle rebondit sur le poteau mais passe entre les perches ! Le Leinster revient à 13-22.

44e

ESSAI de Sexton ! Les Irlandais reviennent immédiatement dans le camp anglais. O'Driscoll s'échappe et se fait plaquer à cinq mètres de l'en-but. Le soutien est là et Sexton, en bout de ligne, se joue de Tonga'uiha pour aller plonger en coin !

43e 

Les Irlandais entament bien cette deuxième mi-temps mais ne sont pas récompensés de leurs efforts. Après dix phases de jeu consécutives dans le camp de Northampton, ils se font chiper le ballon dans un ruck près de la ligne anglaise et leurs adversaires se dégagent.

41e

Pour remédier aux problèmes de leur troisième ligne, les coachs du Leinster ont remplacé McLaughlin par Jennings.

18:58

C'est reparti ! Le coup d'envoi de la deuxième mùi-temps est donné par Sexton.

40e

ESSAI ! M. Poite accorde l'essai à Hartley qui a été poussé par ses coéquipiers derrière la ligne ! Quelle leçon des Anglais qui concluent cette première mi-temps avec une troisième réalisation. La transformation de Myler trouve le poteau et les deux équipes partent aux vestiaires sur un score de 22-6 pour Northampton.

 
39e

VIDEO ! Les avants de Northampton s'écroulent dans l'en-but et M. Poite demande la vidéo pour savoir s'il y a une raison de ne pas accorder cet essai.

38e 

Les Anglais ne sont plus qu'à deux mètres de la ligne d'en-but irlandaise ! Ils sont encore très dangereux !

38e 

Mujati fait son retour, de même que Clark qui revient en jeu à la place de Mercey.

36e

PENALITE de Sexton ! Les Anglais sont sanctionnés pour un plaquage à retardement et l'ouvreur du Leinster permet à son équipe de refaire un peu son retard. Northampton mène 17-6.

33e

ESSAI de Foden ! Sur la mêlée introduction Reddan, les Leinstermen perdent le ballon alors qu'ils sont encore à 8 contre 7 ! Les Anglais mettent du rythme. Myler est plaqué à 2 m de la ligne, le soutien est là et Dickson ouvre rapidement. Le ballon arrive à Foden qui passe en force. Myler transforme encore en coin et Northampton, qui domine outrageusement cette rencontre, mène 17-3.

30e 

Même à 14 contre 15, les Anglais sont dangereux. Ils enchaînent à 5 m de la ligne d'en-but du Leinster mais Diggin fait un en-avant.

28e

Mercey rentre à la place de Clark pour pouvoir jouer une mêlée à l'entrée des 22 m anglais. Et même à 7, les avants de Northampton mettent le Leinster "sur le cul" ! C'est incroyable !!

27e

CARTON JAUNE contre le pilier droit de Northampton Mujati, qui s'est rendu coupable d'un plaquage sans ballon sur McLaughlin. M. Poite n'a pas tergiversé mais sa décision semble un peu sévère. Les Anglais vont jouer à 14 pendant dix minutes.

25e

A cinq mètres de leur ligne, les avants irlandais sont de nouveau au supplice en mêlée et se font pénaliser pour la troisième fois. Myler dégage son camp avec une touche au-delà de ses 22 m.

23e

Enorme occasion du Leinster ! Après avoir assuré le ballon en touche, O'Brien perce. La balle arrive à O'Driscoll qui accélère mais se fait rattraper par Foden qui revient en travers. Sous le plaquage très offensif de son capitaine, le capitaine du XV d'Irlande lâche son ballon à 5 m de la ligne !!

 
22e 

Les deux équipes mettent beaucoup de rythme dans cette rencontre ! Le Leinster vient d'entrer dans les 22 m de Northampton. Mais ça manque de soutien et les Anglais récupèrent le ballon. Ils se dégagent et trouvent uen touche sur la ligne médiane.

21e

PENALITE de Myler ! Des 42 m en moyenne position, l'ouvreur anglais profite du bon travail de ses avants en mêlée pour aggraver le score. Northampton mène 10-3.

20e

Le Leinster est toujours autant à la peine en mêlée : il vient de se faire sanctionner une deuxième fois dans ce secteur.

17e 

La première touche, lancer Strauss, est bien captée en fond d'alignement. Sexton tape une chandelle et les Anglais relancent.

16e 

Encore une bonne séquence pour Northampton mais Hartley commet une faute bête en entrant à fond sur le côté d'un regroupement dans les quinze mètres du Leinster. Sexton trouve une petite touche sur ses 40 m.

14e

PENALITE de Sexton ! M. Poite sanctionne Clark pour un plongeon peu évident. L'ouvreur irlandais, des 40 m face aux perches, ramène les siens à 3-7.

10e 

Après le renvoi, les Irlandais parviennent à entrer pour la première fois dans les 22 m de Northampton. Ils enchaînent mais perdent le ballon dans un ruck. Heureusement pour eux, un en-avant est commis. Mêlée introduction Reddan.

9e 

Quelle entame des Anglais qui ne laissent jamais respirer leurs adversaires et qui monopolisent le ballon ! On attend maintenant la réaction du Leinster.

7e

ESSAI de Dowson ! Sur la mêlée, les avants anglais détruisent leurs adversaires. Départ au ras de Wilson qui sert Diggin. Ce dernier passe à Clark et Dowson au soutien s'arrache pour aplatir dans l'en-but ! Myler, en coin, transforme et les Saints prennent les devants 7 à 0.

5e 

Bon travail du pack de Northampton encore une fois. Mais le ballon est récupéré dans un ruck par Hines et Sexton tape un énorme coup de pied ! Mais il se contente de frôler la ligne de touche et va mourir dans l'en-but. Du coup, mêlée à l'endroit où a été tapé le coup de pied, dans les 22 m des Irlandais qui ne parviennent pas à sortir de leur camp.

 
4e 

Comme prévu, belle poussée des Anglais, qui sont censés être supérieurs à leurs adversaires dans ce secteur de jeu. Heaslip parvient à partir au ras mais commet un en-avant. Nouvelle mêlée, à 30 m face aux poteaux du Leinster.

3e 

Après 2 mn et 14 secondes de jeu sans interruption, M. Poite sanctionne un en-avant de Northampton, qui tente de mettre du rythme. Première mêlée, introduction Reddan sur ses 22 m.

2e 

La première action de jeu dure deux minutes ! Les turn-over se succèdent et les deux équipes enchaînent les coups de pied. Finalement, ce sont les Saints qui mettent la main sur le ballon. Ils entretn dans les 22 mètres irlandais !

18:00

C'est parti ! L'arbitre de la rencontre, le Français Romain Poite, siffle le début du match et Myler donne le coup d'envoi.

17:59 

Les deux équipes pénètrent sur la pelouse. A noter que le toit du Millennium est resté fermé.

17:58 

Les Anglais ont remporté le toss et donneront le coup d'envoi.

----

0.- Comme le nombre de défaite de Northampton cette saison en H Cup. Une performance d'autant plus remarquable que les Saints ne comptaient pas de club italien dans leur poule.

----

Le troisième ligne aile international Tom Wood, qui vient de prolonger son contrat aux Saints, est toujours sur le flanc et ne prendra pas part à cette finale. Pour le reste, le groupe se présente au complet. Et l’entraîneur Jim Mallinder ne s'est pas embarrassé: il a reconduit le XV victorieux en demi-finale, face à Perpignan. Ben Foden et Chris Ashton devraient représenter les menaces les plus importantes derrière, respectivement aux postes d'arrière et d'ailier.

---- 

Qui aurait parié, en début de saison, sur la présence de Northampton en finale de H Cup ? Pourtant, au regard de la prestation des Saints en demi-finale, lorsqu'ils avaient châtié les Perpignanais dans tous les compartiments du jeu, difficile de crier au scandale. Éliminés par Leicester (11-3) en demi-finale du championnat d'Angleterre, les hommes du coach Mallinder n'ont plus que cette finale à disputer avant de partir en vacances. Un défi de taille, mais pas insurmontable.

----

Si l'on a craint un moment pour Brian O'Driscoll, touché à un genou après la demi-finale de Ligue celte, il semblerait que l'icône du rugby irlandais soit finalement bien présente sur la pelouse, au centre aux côtés de Gordon D'Arcy. Le capitanat devrait toutefois revenir au deuxième ligne Leo Cullen. Pour le reste, rien que du classique : les ailes de l'attaque seront confiées à Fitzgerald et Horgan, alors que Nacewa tiendra le poste d'arrière.

 
---- 

La saison du Leinster pourrait bien être exceptionnelle ! Qualifiés pour la finale de la Ligue celte, où ils retrouveront leurs frères ennemis du Munster, les coéquipiers du capitaine Brian O'Driscoll sont en course pour réaliser un doublé historique. Première étape ce samedi après-midi, sur la pelouse du Millennium de Cardiff. Pour ce match, tout l'enjeu pour le Leinster réside en sa capacité à reproduire la performance de la demi-finale contre Toulouse, sommet d'engagement.

----

En cas de victoire des Saints, le Stade français serait qualifié pour la prochaine H Cup malgré sa défaite en finale du Challenge européen contre les Harlequins vendredi (18-19).

---- 

Bonsoir et bienvenue sur notre site pour suivre la finale de la H Cup entre les Irlandais du Leinster et les Anglais de Northampton.

Derniers résultats

 
 
5
Victoires
3
0
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Lei18 x 3Uls
Lei38 x 3Gla
Lei32 x 23Sta
Air8 x 20Lei
Lei34 x 26Uls
 
Lei11 x 3Nor
Nor31 x 24Lee
Nor23 x 7Per
Lon20 x 26Nor
Glo27 x 15Nor