Francois TRINH DUC - 04.06.2011 - Montpellier - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Le champion pour Montpellier

Le champion pour Montpellier

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 07/06/2011 à 14:33 -
Par Rugbyrama - Le 07/06/2011 à 14:33
Le tirage au sort des poules de la H Cup 2011-2012 a eu lieu ce mardi à Twickenham. Pour leur première participation, Montpellier n'a pas été épargné puisque le MHR affrontera le Leinster, champion en titre. Tirage difficile aussi pour Castres et Toulouse. Biarritz retrouve encore un club italien.

Pour sa première participation à la Coupe d'Europe, Montpellier, finaliste malheureux du Top 14, aura droit à un baptême de feu avec la présence du tenant du titre dans sa poule. La venue de la province irlandaise du Leinster, sacrée après une finale d'anthologie face à Northampton, sera un véritable match de gala au stade Yves-du-Manoir. Un champion d'Europe qui a eu droit à un tirage clément pour les observateurs britanniques. De son côté, le MHR pourrait avoir une véritable carte à jouer face à Glasgow et Bath.

La poule de la mort pour Castres

Issu du dernier chapeau, le Racing-Metro peut néanmoins envisager une qualification pour les quarts de finale. En effet, le club francilien, pour sa deuxième participation à la H Cup, est tombé dans la poule la plus homogène de la compétition avec les London Irish, seulement sixièmes de leur championnat, alors que Cardiff et Edimbourg ne sont pas parvenus à se qualifier pour la phase finale de la Ligue Celte.

Retrouvailles pour Castres qui est de nouveau dans la même poule que Northampton, le finaliste de la dernière édition qui ne cesse de progresser saison après saison. Une poule dantesque avec aussi la province irlandaise du Munster, qui a déjà remporté le trophée à deux reprises. Il faut y ajouter les Scarlets de Llanelli. Les Gallois sont imprévisibles mais restent toujours solides à domicile. Les Tarnais, troisièmes de la saison régulière du Top 14, n'auront pas la tâche facile

Les Italiens qui cachent le danger

Clermont et Biarritz ont tous les deux hérité d'une formation italienne. Attention car celles-ci se sont largement renforcées en témoigne la défaite du BOPB face aux Aironi la saison dernière et elles continuent d'attirer plusieurs internationaux italiens qui évoluaient jusque ici en France et en Angleterre. De plus, la qualification pour les quarts de finale est loin d'être acquise pour les clubs français qui devront batailler dans des poules relevées. Clermont sera à la lutte avec les Tigres de Leicester, quarts de finaliste de la dernière édition et qui ont terminé à la première place du championnat anglais à l'issue de la saison régulière avant d'être battus en finale par les Saracens. La province irlandaise de l'Ulster, troisième de la Ligue celte et quart de finaliste de la H Cup, devient aussi une valeur sûre sur la scène européenne avec notamment un nombre important d'internationaux irlandais mais aussi sud-africains.

Même constat pour Biarritz qui retrouve, comme chaque année, une formation italienne (Trévise), mais qui devra faire attention au retour au premier plan des Saracens, champions d'Angleterre. Le club londonien dispose aujourd'hui d'une grande puissance financière et peut prétendre à redevenir à un grand d'Europe. Les Ospreys, la province galloise, est aussi redoutable à domicile.

Enfin, le Stade toulousain, le club le plus titré dans la compétition, n'a pas été épargné au tirage. Alors que les champions de France avaient deux chances sur trois de tomber dans une poule avec une province italienne, ils se retrouvent avec le Connacht, formation irlandaise de second plan mais où il n'est jamais facile de l'emporter. Un terrain hostile où des grands clubs ont perdu quelques illusions par le passé. Un déplacement piège. Ensuite, le Stade toulousain livrera bataille face à deux clubs anglais : Gloucester (troisième du championnat) et les Harlequins vainqueurs du Challenge européen.

POULE 1 : Munster, Northampton, Scarlets, Castres

POULE 2 : Cardiff, London Irish, Edimbourg, Racing-Metro

POULE 3 : Leinster, Bath, Glasgow, Montpellier

POULE 4 : Leicester, Clermont, Ulster, Aironi

POULE 5 : Biarritz, Ospreys, Saracens, Trevise

POULE 6 : Toulouse, Harlequins, Gloucester, Connacht