Toulouse: Préférence continentale

Par Rugbyrama
  • david skrela h cup toulouse 2010-2011
    david skrela h cup toulouse 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade toulousain a lourdement chuté (3-31) sur la pelouse du Stade de France le week-end dernier. Mais si Guy Novès a pointé du doigt le manque d’investissement de ses joueurs, il assure qu’actuellement, la priorité absolue reste la Coupe d’Europe et la réception des Newport Gwent Dragons samedi.

Après la lourde défaite subie face au Stade français samedi dernier, le premier enseignement paraissait évident : Toulouse n’a pas préparé son rendez-vous européen de la meilleure des manières. Même si la composition de l’équipe était remaniée, le manager Guy Novès n’a pas forcément apprécié le manque d’investissement de ses joueurs : "Quand je vois la façon dont nous avons été dominés, je pense qu’il n’y a certainement pas eu une approche assez conséquente de ce match. Le laxisme de certains comportements et le manque de rigueur prouvent que la concentration n’était pas optimale pour jouer ce genre de match."

Le comportement de certains mis en cause

De là à dire que tous les esprits étaient déjà tournés vers la H Cup… "Quand tu rentres dans un stade, devant 80 000 personnes, tu ne peux pas penser à la Coupe d’Europe, réfute Yannick Jauzion. On ne peut donc pas se cacher derrière cet argument." Alors que les champions d’Europe ont réalisé une première partie de saison quasiment parfaite, ce revers sévère pourrait marquer un coup d’arrêt. Un risque qui ne semble pas inquiéter Guy Novès. "Je sais que l’on ne va pas gagner tous les matchs jusqu’à la fin de la saison, explique ce dernier. Cette mauvaise prestation ne reflète pas les bons matchs que l’on a fait, mais je sais qu’il va falloir être vigilant car ce genre de comportement nous guette. Et ce qui me dérange, c’est plus le comportement que le match en lui-même…"

En H Cup, "l’échec est interdit"

Mais il laisse entendre qu’actuellement, la compétition européenne est devenue prioritaire. Si sa formation est dans une situation plutôt favorable en tête du Top 14, elle doit remporter ses deux derniers matchs de la phase de poule de Coupe d’Europe pour assurer la première place du groupe 6. "On fait tourner notre effectif depuis quelque temps et dans notre esprit, on ne peut pas se permettre de perdre un match de H Cup. Cela crée automatiquement une défaillance dans les têtes de nos joueurs, qui fait que l’on n’a pas l’approche mentale d’un match de phase finale. En revanche, ceux de Coupe d’Europe se préparent comme des matchs de phase finale. Si nous avions gagné, il y aurait tout de même eu un net changement d’approche, car il y a une épreuve ou l’échec est interdit, et une autre ou une défaite ne remet pas tout en question."

Du coup, l’objectif de la semaine a été clair. "On a essayé d’évacuer la déception, affirme Thierry Dusautoir. Le staff nous a passé une vidéo sans concession qui nous a remis en place. […] Il faut rebondir. Quand Guy Novès déclare que Toulouse ne peut pas se permettre de perdre deux matches de suite, on a un aperçu du message qui nous attendait cette semaine." Alors cette fois, contre Newport samedi à Ernest-Wallon, il est clair que le Stade toulousain n’aura pas le droit à l’erreur et qu’un bonus offensif contre le dernier du groupe est même fortement recommandé. Le chemin d’un éventuel quart de finale européen à domicile passe par là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?