La 6e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Iain Balshaw - 22.01.2011 - Biarritz
    Iain Balshaw - 22.01.2011 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Perpignan qui réalise le meilleur parcours français, Toulouse qui perd à la dernière minute aux Wasps et qui devra donc se déplacer en quart à Biarritz, la performance de Balshaw et la qualification de quatre clubs français en quart...Retrouvez tous les événements marquants de la 6e journée de H Cup

EN HAUSSE:

Perpignan

C’est avec brio que l’Usap a glané sa qualification pour les quarts de finale de la H Cup. Lors de la venue de Llanelli pour la dernière journée, la mission des Catalans était de décrocher une victoire pour passer. Le gain du bonus offensif lui assurait la première place de la poule 5. Les joueurs de Jacques Brunel ont ajouté la manière en plantant cinq essais à des Gallois très joueurs mais vite dépassés. L’Usap n’avait plus connu le goût des quarts depuis la saison 2007-2008. Perpignan est surtout sorti d’une poule compliqué avec notamment Leicester et se voit récompenser avec un quart à Barcelone face à Toulon.

EN BAISSE:

Toulouse

A 30 secondes près, Toulouse aurait pu finir la phase qualificative invaincu. Et accueillir lors de son quart de finale. Mais l’ultime attaque des London Wasps le crucifiait avec un essai de Lemi qui débordait en vitesse pure le demi de mêlée Nicolas Vergallo. Réduits à 14 après le carton rouge sévère adressé au centre Florian Fritz, les Toulousains craquaient au pire des moments. Malgré une seule défaite en six rencontres, les tenants du titre devront alors se déplacer en quart, à Biarritz, pour une revanche de la finale de l’édition précédente. Les hommes de Guy Novès pourront regretter les trois points de bonus offensifs laissés en cours de route.

LE JOUEUR:

Balshaw (Biarritz)

L’ailier anglais Iain Balshaw a grandement participé à la qualification en quart de finale de Biarritz en inscrivant un doublé face à Bath samedi (26-19). Surtout, le champion du monde en 2003 a prouvé qu’il avait toujours ses jambes de 20 ans. Sur son premier essai, il débordait avec classe son vis-à-vis. Et alors que le BOPB tardait à faire la différence dans sa quête du bonus offensif, Balshaw relançait la machine basque en marquant un essai plein de réussite après une passe hasardeuse de Yachvili. Performant en défense, il a sorti une prestation majuscule.

L’ESSAI:

Wepener (Clermont)

Ses chances de qualification étaient infimes. Il aurait même fallu un miracle. Mais Clermont a joué à fond sa chance aux Saracens. Et a surtout mis un point d’honneur à terminer de bien belle manière sa phase qualificative. Les hommes de Cotter décrochaient le bonus avec en point d’orgue un essai d’anthologie du talonneur Wepener. Le jeune Murimurivalu récupérait un ballon sur ses 22 mètres et mettait un tampon à Farrell qui tombait à la renverse. Du coup, la voie était ouverte et l'ailier clermontois accélérait sur 40 mètres. Il trouvait Floch à l'intérieur. Ce dernier était arrêté à cinq mètres de l'en-but anglais mais parvenait à servir Wepener qui marquait en coin.

LA STAT:

4

Comme le nombre de clubs français qui se sont qualifiés pour les quarts de finale de la H Cup. C’est le même résultat que l’année précédente et jamais il n’y en a eu plus dans l’histoire de la compétition. Si Toulouse et Biarritz avaient atteint la finale l’an dernier, Perpignan retrouve la saveur des quarts après deux années infructueuses. Pour Toulon, c’est un véritable exploit puisque les hommes de Mourad Boudjellal se qualifient pour leur première participation. Pour l’anecdote, les quatre formations se retrouvent en quart. Il y aura donc à coup sûr deux équipes de l’Hexagone en demie.

LA DECLA:

Boudjellal (président de Toulon)

Toulon termine premier de sa poule mais devra se déplacer en quart. Le président varois Mourad Boudjellal n’est pas contre le fait d’affronter Perpignan à Barcelone. Il avoue en tout cas que son équipe jouera le coup à fond: "C'est mieux d'aller à Barcelone qu'au Leinster, il fera plus chaud ! Ca va être une belle fête du rugby français en Espagne. Pour nous, c'est un quart de finale dans un mois d'avril qui va être très compliqué: on va jouer le Stade Français, Perpignan, Toulouse et encore Perpignan. Nous n'avons pas de priorité, on joue toutes les compétitions. On est qualifié, on joue à fond, on verra bien."

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque: Leicester (215 pts)
Meilleure défense: Toulouse et Biarritz (85 pts)
Meilleur marqueur: Diggin (Northampton, 6 essais)
Meilleur réalisateur: Skrela (Toulouse, 74 points)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?