La 5e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Thierry Dusautoir - 15.01.2011 - Toulouse
    Thierry Dusautoir - 15.01.2011 - Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

La qualification de Toulon pour les quarts de finale avant même la dernière journée, le doublé de Thierry Dusautoir, les cinq essais de l’Usap en seconde mi-temps, le bonus offensif de Clermont ou la défaite de Biarritz dans les ultimes minutes… Retrouvez tout ce qui a marqué la 5e journée de H Cup.

EN HAUSSE:

Toulon

Un événement historique… Pour sa première participation à la H Cup, Toulon sera au rendez-vous des quarts de finale. Et pour y parvenir, le RCT n’a pas fait les choses à moitié. Grâce à son succès (32-16) ce dimanche dans un stade Mayol en feu, face au Munster, double champion d’Europe définitivement sortie de la course aux quarts après cette défaite (pour la première fois depuis 1998), les Varois ont validé leur billet avant même la dernière journée de la phase préliminaire et le déplacement aux Ospreys. Exploit d’autant plus remarquable que les hommes de Philippe Saint-André figuraient dans une des poules les plus relevées de la compétition. Cette fois, c’est certain, le Toulon du président Mourad Boudjellal est entré dans la cour des grands du continent.

EN BAISSE:

Biarritz

Alors oui, le BOPB est toujours maître de son destin. S’il empoche une victoire bonifiée contre Bath le week-end prochain, il se qualifiera pour les quarts de finale. Mais ce samedi, les Basques ont raté une belle occasion d’en être assuré avant même la dernière journée. Sur le terrain de l’Ulster, ils menaient ainsi 6-0 à la pause avant de se faire rejoindre dans le second acte et même d’abandonner le match nul à deux minutes du terme de la rencontre sur une pénalité d’Humphreys. Au final, les Biarrots se sont inclinés (6-9) et s’ils conservent leur première place dans le groupe 4 au bénéfice d’un point-average favorable par rapport aux Irlandais, ils devront batailleur jusqu’au bout.

LE JOUEUR:

Thierry Dusautoir (Toulouse)

Certes, son équipe n’a pas vraiment brillé lors de sa victoire laborieuse (17-3), samedi, face à Newport, soit l’équipe la plus faible depuis l’entame de la H Cup. Mais le troisième ligne et capitaine du Stade toulousain, Thierry Dusautoir, s’est permis le luxe d’inscrire deux des trois essais des leaders du Top 14. Le premier doublé de sa carrière professionnelle. Avec quatre essais à son actif après cinq journées, il fait même partie des meilleurs marqueurs de la Coupe d’Europe. Au-delà, Dusautoir, irréprochable dans le jeu, a été un des meilleurs Toulousains sur la pelouse d’Ernest-Wallon. De bon augure pour le capitaine du XV de France à quelques de l’annonce du groupe des Bleus en vue du Tournoi des 6 Nations…

L’ESSAI:

Aurélien Rougerie (Clermont)

Les Clermontois n’ont plus beaucoup de chances de se qualifier pour les quarts de finale de Coupe d’Europe. Mais s’ils conservent un mince espoir, c’est grâce au point de bonus offensif engrangé lors de la victoire contre le Racing (28-17) vendredi. Malmenés durant une grande partie du match, les Auvergnats ont fini par marquer ce fameux quatrième essai à la 72e minute de jeu par l’intermédiaire de leur centre et capitaine Aurélien Rougerie. Comme les autres réalisations de l’ASMCA, il a fait suite à une action parfaitement construite. Et après une multiplication de temps de jeu, c’est un éclair de Morgan Parra, qui débloquait la situation : une claquette pour servir Rougerie dans le bon timing. Le long de la ligne, ce dernier allait ensuite aplatir.

LA STAT:

5

C’est le nombre d’essais de Perpignan en seconde période à Trévise samedi. L’Usap a ainsi mis beaucoup de temps à entrer dans la rencontre mais les Catalans ont fini par remplir leur contrat, à savoir engranger une victoire bonifiée. Un succès grâce auquel ils se sont emparés de la première place du groupe 5, devant Leicester. Et pourtant, il n’y avait que 9-9 à la pause contre la modeste équipe transalpine mais les hommes de Jacques Brunel ont accéléré dans le second acte pour l’emporter largement (44-9) grâce aux essais de Le Corvec (46e), Sid (56e), Laharrague (60e) et Candelon (71e et 80e). Désormais, l’Usap a son destin en mains. Si le week-end prochain, elle s’impose avec bonus offensif contre une formation des Scarlets en fâcheuse posture, elle sera qualifiée pour les quarts de finale de H Cup.

LA DECLA:

Laurent Labit (entraîneur de Castres)

Castres s’est incliné à Cardiff (9-14), laissant s’envoler ses derniers espoirs de qualification pour les quarts de H Cup. Sentence prévisible puisque le staff du CO avait procédé à une large revue d’effectif. Mais l’entraîneur Laurent Labit dément avoir galvaudé la compétition : "Nous n'avons jamais dit que nous voulions être champions d'Europe, ni même nous qualifier... Je préfère ne pas tirer de plans sur la comète avant d'avoir joué Northampton. Quoi qu'il en soit, nous pouvons dire que nous avons fait honneur au rugby français. Nous n'avons jamais pris de carton, et même ramené des points de tous nos déplacements. Le fait d'avoir fait tourner l'effectif nous a peut-être été préjudiciable par instants, mais ce n'est pas pour cela que nous avons perdu. […] Notre objectif était de gagner tous nos matchs à domicile. Si nous battons Northampton la semaine prochaine, nous l'aurons atteint".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?