La 4e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Racing-Metro Saracens H Cup 2010-2011
    Racing-Metro Saracens H Cup 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

La quatrième journée de Coupe d'Europe a été pour le moins mouvementée. Entre les mauvaises conditions météorologiques, les retards d'avion et de bagages, deux matchs ont dû être reportés. Castres et Toulouse ont donc joué lundi et mardi. Le point sur ce week-end un peu particulier.

EN HAUSSE :

Toulon

En s'imposant contre les London Irish samedi à Mayol (38-17), le RCT a confirmé sa belle victoire en Angleterre le week-end dernier (19-13). Surtout, le club varois s'est installé en tête de la poule 3, devant le Munster qu'il laisse deux points derrière. De très bon augure avant de recevoir les Irlandais à la mi-janvier pour un seizième de finale déjà très attendu sur les bords de la Rade... Samedi face aux Irish, les Toulonnais sont "devenus des lions" comme l'a confié le troisième ligne Olivier Missoup dans Midi Olympique. Ils n'ont pas laissé la moindre chance à leurs adversaires et menaient déjà 17-0 à la pause. L'essai du bonus offensif marqué à la 72e minute de jeu par Toma May est venu conclure une victoire de prestige, qui place idéalement les Varois sur le chemin des quarts de finale.

EN BAISSE :

Racing-Metro

Pourtant, ils avaient fait le plus dur en allant s'imposer à Londres lors de la troisième journée (24-21)... Mais en s'inclinant sur leur terrain (enneigé) vendredi soir pour le match retour (14-19), les Racingmen ont quasiment perdu tout espoir de se qualifier pour les quarts de finale. La faute à des forfaits en pagaille d'abord (Chabal, Chavancy et Qovu, malades, ont été contraints de renoncer peu avant la rencontre alors que Wisniewski, Nallet ou Hernandez n'étaient pas bien eux non plus) mais aussi à une première mi-temps catastrophique. En s'entêtant à jouer au large, les Franciliens ont pris le match par le mauvais bout. Menés 16-0 à la pause, ils avaient pris trop de retard pour revenir malgré une bonne deuxième période. Troisièmes de la poule 2, ils comptent cinq points de retard sur le leader, le Leinster.

LE JOUEUR :

Louis Picamoles (Toulouse)

Face à Glasgow, le troisième ligne de Toulouse, Louis Picamoles, a été époustouflant de puissance. En l’absence du talonneur William Servat, c’est lui qui a assuré – avec brio – la mission de perforer la défense écossaise. Pendant quatre-vingts minutes, il n’a cessé de faire jouer vers l’avant son équipe. Au sortir d’une mêlée dans les quinze mètres de Glasgow, il était à l’origine d’une merveille de combinaison avec ses deux compères de la troisième ligne (Bouilhou et Dusautoir) pour inscrire l’essai du bonus offensif. S’il s’est effondré par trois fois dans l’en-but adverse, jamais M. Clancy ne lui a accordé d’essai. Cela aurait la cerise sur le gâteau d’une performance déjà majuscule.

L'ESSAI :

Simon Webster (Edimbourg)

Contraint de jouer son match avec un jour de retard, Castres a connu un véritable coup dur dans le silence de Murrayfield. Alors que les protégés du duo Labit-Travers menaient au score grâce à un essai de Tillous-Borde, une ultime action des Ecossais anéantissait tous leurs espoirs de victoire. Sur un coup de pied à suivre, l’ailier Simon Webster profitait du rebond favorable pour aller aplatir (78e) et donner ainsi la première victoire dans la compétition à Edimbourg. Le bonus défensif ne console pas Castres (24-22) qui voit la qualification s’envoler.

LA STAT :

10

Ils ont beau n'être que troisièmes de la poule 5, les Perpignanais ont réalisé un joli coup samedi à Leicester. En décrochant le nul (22-22) en toute fin de match, les Catalans ont mis un terme à dix défaites consécutives en Angleterre. Jamais dans l'histoire de la H Cup, ils n'étaient parvenus à ne pas rentrer battus. Un bon résultat qui confirme la victoire acquise le week-end précédant contre ces mêmes Anglais à Aimé-Giral (24-19) et qui leur permet surtout de croire encore à une qualification. Ils comptent seulement deux points de retard sur le leader, Llanelli, et un point sur les Tigers, deuxièmes. Pour disputer un quart de finale, il faudra faire le plein à Trévise à la mi-janvier puis assurer à domicile contre les Scarlets.

LA DECLA :

Julien Malzieu (Clermont)

Samedi à Dublin, l'ASMCA avait l'occasion de s'ouvrir une voie royale pour les quarts de finale. Une victoire aurait permis au club auvergnat de s'installer confortablement en tête de la poule 2 et de profiter de l'échec du Racing-Metro à domicile contre les Saracens. Mais les Clermontois sont passés à côté de leur match (défaite 8-24) et ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. "J'ai l'impression qu'ils avaient plus envie que nous, déplore l'ailier Julien Malzieu dans Midi Olympique lundi. Par rapport à la semaine dernière, nous nous sommes éteints trop vite. Nous avons peut-être manqué d'ambition. De réalisme, c'est une certitude. Mais c'est une défaite difficile à expliquer." N'est pas grand d'Europe qui veut. Le club jaune et bleu en fait encore l'expérience cette saison.

LES CHIFFRES CLE

Meilleure attaque : Llanelli (126 pts)
Meilleure défense : Biarritz (57 pts)
Meilleur réalisateur : Skrela (Toulouse, 61 pts)
Meilleur marqueur : N’Gwenya (Biarritz) et Benvenutti (Trevise) avec 4 essais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?