Labit : "Il nous manque ce déclic..."

Par Rugbyrama
  • Christian Labit Castres 2010-2011
    Christian Labit Castres 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Castres, défait à Cardiff (9-14) vendredi, n'a plus d'espoir de qualification pour les quarts de finale de la H Cup mais souhaite être reversé en Challenge européen. Pour cela, il faudra l'emporter contre Northampton la semaine prochaine. Selon Laurent Labit, ses joueurs ont besoin d'un déclic.

Cardiff souhaitait vous priver du point de bonus défensif, vous l'avez néanmoins accroché. Mais cela suffira-t-il pour accrocher une qualification en Challenge Cup ?

Laurent LABIT : Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de ce résultat... L'important est que nous n'avons pas galvaudé cette Coupe puisque sur trois déplacements, nous avons ramené trois bonus défensifs. Notre objectif était de gagner tous nos matchs à domicile. Si nous battons Northampton la semaine prochaine, nous l'aurons atteint. Mais contre la meilleure équipe de la poule, ce ne sera pas une partie de plaisir.

A Cardiff, le CO a effectué un gros turnover. Et il a été pris sur ces points forts...

L.L. : C'est vrai. Nous avons eu des soucis dans des secteurs que nous maîtrisons habituellement, la touche, la mêlée, les tirs au but, alors que nous avons mieux tenu le ballon que d'habitude... C'est à l'image de nos prestations de ces dernières semaines, il nous manque toujours quelque chose pour nous imposer à l'extérieur. Il va falloir gommer toutes ces lacunes si nous voulons battre Northampton. Et surtout bien préparer la venue du Stade français en Top 14.

Une fois de plus, votre équipe manque le coche en fin de partie...

L.L. : Nous sommes sur la bonne voie, et nous devons persévérer. Nous sentons que nous ne sommes pas loin de la vérité, et je suis persuadé que la réussite va revenir de notre côté. À deux minutes de la fin, nous obtenons une touche à cinq mètres de l'en-but. Nous enchaînons un beau ballon porté, et du haut des tribunes, j'étais persuadé que nous allions marquer. Mais nous le laissons tomber à un mètre de la ligne... Il nous manque ce déclic, mais il faut que l'on insiste. À force, ça va passer.

Sur ses trois déplacements, le CO a toujours été proche de la victoire mais n'en a pas ramené une seule, pas plus que des bonus offensifs à votre portée lors des deux matchs à Pierre-Antoine. Autant dire que la qualification n'était pas impossible... Nourrissez-vous des regrets quant à votre campagne européenne ?

L.L. : Nous n'avons jamais dit que nous voulions être champions d'Europe, ni même nous qualifier... Je préfère ne pas tirer de plans sur la comète avant d'avoir joué Northampton. Quoi qu'il en soit, nous pouvons dire que nous avons fait honneur au rugby français. Nous n'avons jamais pris de carton, et même ramené des points de tous nos déplacements. Le fait d'avoir fait tourner l'effectif nous a eut-être été préjudiciable par instants, mais ce n'est pas pour cela que nous avons perdu. Aujourd'hui nous alignions une troisième ligne inédite, et Jannie Bornman et Gambo Adamou ont réalisé un très bon match. Alors, comme notre priorité demeure la réception du Stade français, nous allons aborder la rencontre face à Northampton comme ce match contre Cardiff.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?