Gordon D'Arcy - 30.04.2011 - Leinster - Icon Sport
 
Article
commentaires
Coupe d'Europe

Leinster : En route pour le doublé

Leinster : En route pour le doublé

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 17/05/2011 à 17:08 -
Par Rugbyrama - Le 17/05/2011 à 17:08
La province irlandaise du Leinster est en passe de réussir une performance historique: le doublé championnat-Coupe d’Europe. Les hommes de Joe Schmidt impressionnent en cette fin de saison au niveau de leur qualité de jeu. Attention toutefois à ne pas s’emballer, au risque de tout perdre.

Les Irlandais du Leinster sont impossibles à arrêter en cette fin de saison. Ils constituent même une véritable machine de guerre. Après avoir éliminé Toulouse lors d’une demi-finale de H Cup de très haut niveau (32-23), l'équipe irlandaise s'est aussi imposée face à l'Ulster et se retrouve finaliste de la Ligue celte. "Le Leinster, c'est une équipe qui possède un jeu complet et dynamique, sachant allier puissance et mobilité", avouait l’ailier international toulousain Vincent Clerc. Le groupe irlandais est le seul encore en lice sur deux tableaux. Une performance de premier plan.

Cohorte de blessés

La saison européenne des protégés de Joe Schmidt pourrait être qualifiée de parfaite puisqu'ils n'ont essuyé qu'une seule défaite (13-20) face à Clermont le 12 décembre dernier. Il faut dire que l'équipe du Leinster peut compter sur de nombreux joueurs qui évoluent en équipe nationale, et notamment son centre Brian O'Driscoll. Mais ce dernier s'est blessé à un genou lors de la demi-finale de championnat gagnée face à l’Ulster (18-3) et demeure incertain. Une bien mauvaise nouvelle d’autant que d’autres éléments sont également touchés: le talonneur Strauss, le pilier Ross et le demi de mêlée Boss. Ce qui pourrait rendre l'équipe plus vulnérable pour la fin de saison. "C’est vrai, ce n’est pas l’idéal car nous aurions aimé profiter d’une bonne semaine pour préparer les échéances futures", clame l’entraîneur Joe Schmidt.

Rejoindre Toulouse, Leicester et les Wasps

En l’espace de deux week-ends, le Leinster joue sa saison. Cela commencera samedi par la finale de la H Cup face aux Anglais de Northampton, seule équipe invaincue dans la compétition cette saison. Au Millenium Stadium de Cardiff, les coéquipiers de l’artilleur Jonathan Sexton souhaitent récupérer leur titre, abandonné la saison passée à Toulouse. S’ils partent avec un léger avantage après leur démonstration de force et de puissance face aux Toulousains, ils devront se méfier des Saints, imprévisible offensivement, et qui espèrent bien décrocher un deuxième titre de champion d’Europe après celui de 2000.

Une semaine après, le 28 mai, les Irlandais disputeront le titre de la Ligue celte face au Munster, qui a survolé le championnat cette saison. Bref, les événements vont rapidement s’enchaîner pour le Leinster. Un doublé serait historique puisque seul Toulouse (1996), Leicester (2001) et les Wasps (2004) ont réussi à le faire. Mais à vouloir rentrer dans la légende, le Leinster devra faire attention à ne pas tout perdre non plus…