Coupe d'Europe

Castres : Revers (presque) sans frais

Castres a subi, ce vendredi à Cardiff (9-14), un revers prévisible vu que le staff avait procédé à une large revue d'effectif. S'ils sont écartés de la course aux quarts de H Cup, les Tarnais ont empoché un bonus qui permet de conforter la 2e place du groupe et d'espérer un reversement en Challenge.

 
CO : Revers sans frais - Rugby - Coupe d'EuropeIcon Sport
 

Ce vendredi soir, Castres a perdu toute chance de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe en s'inclinant à Cardiff. Ainsi, à un match de la fin de la phase de poules, les Tarnais ne peuvent désormais plus rejoindre les leaders du groupe 1, à savoir les Anglais de Northampton. Avec seulement onze points, ils ne peuvent plus non plus prétendre à l'une des deux places de meilleur deuxième.

Mais il faut avouer que ce résultat défavorable au pays de Galles n'est pas franchement une surprise car les Castrais n'avaient pas caché qu'ils avaient déjà pratiquement fait une croix sur l'Europe cette saison, préférant se concentrer sur le Top 14, dans lequel ils peuvent encore nourrir de belles ambitions puisqu’ils pointent en sixième position.

Halfpenny fait le break pour Cardiff

Après un échange de pénalités en début de rencontre, deux pour le demi d'ouverture écossais de Cardiff, Dan Parks, et une pour le Fidjien du CO, Seremaia Baï, qui avait permis à l'équipe française de mener à la marque, la formation galloise s'est détachée grâce à un essai de l'ailier international Leigh Halfpenny (27e).

A 11-3 à la mi-temps, puis 14-3 à la suite d'une nouvelle pénalité de Parks juste après le retour des vestiaires (43e), la cause était presque entendue et les deux équipes ont pu expédier les affaires courantes. Les entraîneurs Laurent Labit et Laurent Travers, qui avaient dispensé du voyage une bonne partie du pack (Kayser, Diarra, Caballero, Murray, Capo Ortega), ont effectué rapidement leurs changements, histoire de ménager un peu plus leurs troupes.

L’espoir du Challenge ?

Cardiff, éliminé de la course à la phase finale avant même le début du match, a donc tranquillement remporté sa deuxième victoire européenne de la saison. Mais Castres est parvenu à décrocher un point de bonus défensif sans réel intérêt à première vue. Grâce à une nouvelle pénalité de Baï (51e) puis surtout une autre marquée à la dernière minute par Pierre Bernard, qui venait d'entrer, le CO a terminé à cinq points de son adversaire.

Et il a ainsi conforté sa deuxième place du groupe, puisque Edimbourg s'est lourdement incliné sur la pelouse de Northampton ce vendredi (Northampton est d'ailleurs assuré de terminer premier du groupe 1 et de disputer un quart de H Cup, NDLR). Et voilà donc que les Tarnais, s’ils sont définitivement écartés de la course aux quarts de H Cup, sont encore en course pour être reversés en quart de finale de Challenge européen (les 3e, 4e et 5e meilleurs deuxièmes sont reversés, NDLR). Reste à savoir si le staff du CO en fait désormais un réel objectif…

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |