Castres ou la victoire imparfaite

Par Rugbyrama
  • Romain Cabannes - 11.12.2010 - Castres
    Romain Cabannes - 11.12.2010 - Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

Les Castrais ont gagné face à Edimbourg (21-16) ce samedi, à l’occasion de la 3e journée de H Cup et sont plus que jamais en course pour les quarts de finale. Mais le contenu de la rencontre n’a satisfait ni le staff du CO, ni les joueurs… Il faudra se montrer plus consistant lors du match retour.

Prenons les faits. Castres avait besoin de gagner, il l’a fait. En s’imposant contre Edimbourg, les Tarnais ont glané un deuxième succès en trois matchs (avec également un bonus défensif décroché à Northampton), maintenu leur invincibilité à domicile et, en prime, écarté de manière quasi-définitive le club écossais de la course à la phase finale de H Cup. Sur le papier, l’opération réalisée ce samedi à Pierre-Antoine, est bonne. Sur le papier seulement… Car sur l’ensemble de la rencontre, les Castrais ont manqué de consistance et doivent en partie leur précieux succès à un brin de réussite, et surtout à l’infériorité numérique de leurs adversaires suite au carton jaune de McKenzie (59e), une période durant laquelle les Ecossais ont encaissé douze points. Au final, le CO a souffert jusqu’à la dernière seconde.

Du coup, l’euphorie était restreinte dans le vestiaire tarnais. "Ce soir, le sentiment est mitigé parce que, mène après avoir mené deux essais à zéro, nous n'étions pas à l'abri sur la fin, illustrait Vincent Inigo après le match. C'est le discours que les entraîneurs nous ont tenu." Laurent Travers, l’entraîneur des avants, confirme : "Nous savions que les provinces écossaises jouent à l'image de leur équipe nationale, avec beaucoup de mouvement. Cela a été un match difficile, très haché, où il était compliqué d'impulser du rythme. En n'étant pas concentrés sur la conservation, nous avons rendu les ballons pour nous faire battre. Il fallait d'abord les affronter devant avant d'écarter. Et nous avons fait des passes pour faire des passes... Nous nous sommes mis tout seuls en difficulté." Autant de raisons pour expliquer les lacunes du CO.

A Edimbourg, une revanche décisive…

Avec le recul, les acteurs castrais ont avant tout regretté le fait d’avoir tremblé jusqu’au bout. A plusieurs reprises, ils ont eu les munitions pour tuer le match mais ont connu des moments de relâchement coupables. "Bien sûr, nous avons douté jusqu'au dernier instant alors que l'on pensait être à l'abri, explique Romain Cabannes. La même chose s'est passée lorsque l'on menait 6-0, puis 9-3. Nous nous sommes dits que finalement, cette équipe n'était pas si organisée et dangereuse que ça... Et nous leur avons permis de se réveiller. Nous avons probablement pris le match à l'envers, mais bon... Nous avons gagné." Effectivement, ils ont néanmoins gagné et se sont offerts le droit de rêver encore à un quart de finale de H Cup.

Mais le chemin qui mène en phase finale passera sûrement par un "gros coup" à Edimboug le week-end prochain. Les Castrais en sont conscients et veulent réaliser une meilleure performance pour y parvenir. "A Edimbourg, il faudra d'abord améliorer notre conservation, être capable de mettre du volume de jeu sans perdre le ballon, cadre Travers. Si nous les laissons jouer ou que nous leur rendons le ballon trop facilement, nous serons en difficulté." "La première chose sera de rester solidaires en défense", renchérit Inigo. Car même éliminés de la compétition, les joueurs d’Edimbourg ne faciliteront pas la tâche des Français. "Il reste un match à jouer chez eux et ce sera leur revanche", note Cabannes. Exact… Mais une revanche avant tout symbolique alors que pour le CO, ce match sera vraiment décisif !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?