Usap : Braquage à l’italienne

Par Rugbyrama
  • marty porical usap perpignan h cup 2010-2011
    marty porical usap perpignan h cup 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

En difficulté en Top 14 même s’ils ont retrouvé une certaine consistance ces dernières semaines, les Perpignanais restent en course pour s’offrir un quart de finale de H Cup. Cela passe par un sans-faute lors des deux dernières journées et donc par une victoire bonifiée à Trévise ce samedi (14h30).

L’Usap doit faire le plein. Le club catalan est à une période charnière de son aventure européenne. Si pour l’instant, il n’a pas particulièrement brillé, il a su se montrer assez sérieux pour rester en course, dans un groupe plutôt relevé, à deux journées de la fin de la phase préliminaire. Mais s’ils veulent composter leur billet pour les quarts de finale, les Perpignanais n’ont plus le droit à l’erreur lors des deux prochains rendez-vous continentaux. Et pour offrir aux spectateurs d’Aimé-Giral un véritable huitième de finale contre les Scarlets dans dix jours, les hommes de Jacques Brunel sont déjà dans l’obligation de ramener un succès bonifié de Trévise samedi. "On sait que l'on a notre destin en mains, assure le troisième ligne Damien Chouly. A nous d'être sérieux pour ne pas tout gâcher." "Si on gagne samedi, on se retrouvera en position favorable pour la qualification", ajoute l’ailier Julien Candelon.

"Trévise ne lâche jamais rien"

L’objectif affiché est clair : ne pas laisser une seule miette aux Italiens, ne pas montrer le moindre brin de pitié sur une pelouse où les Usapistes s’étaient piteusement inclinés l’an passé. Un revers qui avait précipité leur chute en H Cup. Le meilleur moyen de ne pas tomber dans le même piège est donc de respecter et de ne surtout pas mésestimer cette formation transalpine, pourtant déjà écartée de la course aux phases finales. "On peut penser qu'il est plus facile de prendre cinq points face à Trévise que contre les Scarlets, analyse Candelon. Mais uniquement sur le papier. Car Trévise ne lâche jamais rien et pose toujours des problèmes. En défense, ils se jettent partout et sont très bagarreurs. Le tout est d'être appliqué et de les faire craquer le plus vite possible."

"On a retrouvé nos valeurs"

En un sens, ce finish haletant et décisif en Coupe d’Europe arrive finalement au bon moment. Parce que si l’édifice de Perpignan, seulement 10e au classement du Top 14, l’équipe catalane semble être sur la voie de la guérison ces dernières semaines, comme en atteste le match nul décroché sur le terrain de Montpellier lors de la 16e journée du championnat. Ensuite parce que cette série continentale peut lui permettre de lancer de la meilleure des manières une deuxième partie de saison qui s’annonce périlleuse. "Depuis un mois, l'équipe a retrouvé un effectif complet et parvient enfin à enchaîner des performances, se réjouit Chouly. Notre cohésion est meilleure, c'est de bon augure." "En début de saison, on manquait de repères mais depuis plusieurs matchs, on a retrouvé nos valeurs", confirme Candelon. Avant de nuancer : "Après, il reste beaucoup de choses à perfectionner." L’occasion idéale d’y parvenir se présente dans les dix prochains jours.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?