Biarritz au quart de tour

Par Rugbyrama
  • Imanol Harinordoquy - 22.01.2011 - Biarritz
    Imanol Harinordoquy - 22.01.2011 - Biarritz
Publié le Mis à jour
Partager :

Mission accomplie pour Biarritz qui s'impose avec le bonus offensif face à Bath à Aguilera (26-19). Les Basques ont su se montrer pragmatiques face à une formation anglaise qui n'a jamais fermé le jeu. Le BOPB termine en tête de la poule 4 mais devra encore attendre pour savoir s'il recevra en quart

Dans le premier acte le BOPB dominait, profitant d'un grand nombre de ballons rendus au pied par les Anglais. Mis sur la bonne voie par un premier essai rapide de Yachvili qui contrait un dégagement de James (7-0, 10e), les Biarrots faisaient preuve de réalisme pour doubler la mise peu de temps après. Sur un lancement de jeu au large, Balshaw et Haylett-Petty amusaient la défense, le premier nommé plaçant une accélération décisive pour déposer Claassens (14-0, 19e). Bath ne voyait que très peu le jour mais Biarritz ne se créait pas pour autant d'occasions franches. Il fallait attendre un départ de Harinordoquy au coeur d'un ruck (27e) pour voir le BOPB inscrire un troisième essai, refusé injustement à l'arrière basque pour un en-avant. Toutefois, il convenait de ne pas trop contester cette erreur qui compensait l'en-avant non signalé auparavant sur l'essai de Balshaw.

En revanche, le laxisme de monsieur Clancy pouvait être logiquement contesté peu de temps après. Sur une répétition de mêlées en faveur des Biarrots et un nombre incalculable de pénalités sifflées contre les Anglais, le référé n'accordait pas un essai de pénalité qui semblait pourtant logique. Il envoyait pourtant Bell se reposer dix minutes (Marconnet l'ayant contraint au supplice) mais pénalisait les Basques après cinq minutes de mêlées. Une énorme occasion gâchée qui laissait quelques regrets au moment de regagner les vestiaires à la pause.

Un passage à vide puis la délivrance

Balshaw faisait pourtant oublier tout cela dès la reprise et gonflait le score après un côté fermé initié par Yachvili (21-0, 42e), portant Biarritz à un essai du bonus offensif synonyme de qualification et de première place. Cependant, les Basques connaissaient un passage à vide, voulant sans doute mettre trop de coeur à l'ouvrage. La rencontre devenait débridée pour ce que l'on pourrait appeler du "hourra rugby". Bath revenait dans la course par un essai de Hooper (21-5, 47e) avant l'essai salvateur de Ngwenya. L'ailier américain profitait d'un beau travail de Bosch pour libérer ses partenaires, assurés alors d'obtenir le bonus offensif (26-5, 62e).

Après un relâchement logique, les Anglais tentaient un baroud d'honneur pour finalement inscrire deux nouveaux essais et empocher un bonus défensif symbolique (26-19). Heureusement toutefois que la règle du bonus n'est pas la même qu'en Top 14 ce qui aurait contraint les Biarrots à ne pas baisser pavillon.

Qu'importe, la qualification est dans la poche et c'est bien là l'essentiel. Reste désormais à savoir si le BOPB fera partie des quatre meilleurs premiers et pourra de ce fait recevoir à Anoeta. Réponse demain vers 17h30...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?