Bézy : Espoirs emmêlés

Par Rugbyrama
  • Nicolas Bézy Toulouse 2010-2011
    Nicolas Bézy Toulouse 2010-2011
Publié le Mis à jour
Partager :

En l'absence de Frédéric Michalak, de Nicolas Vergallo et de Byron Kelleher, c'est le jeune Nicolas Bézy qui débutera le quart de finale de Coupe d'Europe contre Biarritz dimanche à Anoeta. Une grande première en H Cup pour le jeune joueur de 21 ans... qui reste serein malgré tout.

L'an dernier, il avait joué trois matchs de H Cup. Cette saison, il n'avait pas encore été aligné sur la scène européenne. Et pour une première, on peut dire que Nicolas Bézy est servi ! Compte tenu des blessures qui handicapent le groupe (Michalak, Vergallo et Kelleher), le joueur de 21 ans sera titularisé en quart de finale face au Biarritz olympique. Cela lui était arrivé une seule fois dans sa carrière, en décembre 2009 à Cardiff (défaite 9-15). Ce coup-ci, il sera sous les feux de la rampe.

Entré en jeu après la sortie de Michalak le week-end dernier à Perpignan, Nicolas Bézy, qui peut aussi jouer à l'ouverture, occupera son poste habituel dimanche à Anoeta : celui de numéro 9. Il sera associé à David Skrela à la charnière. Et les automatismes ne seront peut-être pas si difficiles à trouver puisqu'il totalise quatorze matchs de Top 14 cette saison (dont quatre titularisations). Alors malgré l'importance de l'événement, il essaie de ne pas tergiverser. "Ces matchs couperet font partie des matchs difficiles mais ce sont surtout des matchs de haut niveau, explique-t-il dans La Dépêche du Midi. C'est dans ses occasions, justement, qu'on apprend à maîtriser la pression des grands rendez-vous."

Le modèle Yachvili

Quant à son face à face avec l'un des meilleurs demis de mêlée de France, Dimitri Yachvili, il tente aussi de le positiver au maximum : "Je n'ai jamais joué à la mêlée contre lui... J'adore son jeu. Outre son rôle de buteur, l'équipe joue pour lui. Tout est basé sur ses énormes dispositions et qualités techniques, la spontanéité de sa passe, à gauche comme à droite. C'est le vrai numéro 9, patron et capitaine de Biarritz."

Buteur, Nicolas Bézy le sera lui aussi, aux côtés de Skrela. Il sera chargé des tirs de plus de quarante mètres. Un exercice dans lequel il a connu des fortunes diverses cette saison, de la transformation de son essai ratée à la dernière minute qui avait coûté à la victoire à son équipe à Montpellier lors de la quatrième journée du Top 14 (21-22) à la pénalité décisive du succès à La Rochelle (22-19) lors de la 18e journée. Dimanche, il sera peut-être décisif une nouvelle fois...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?