Clermont doit être plus agressif

Par Rugbyrama
  • Aurelien ROUGERIE - 12.12.2010 - Clermont
    Aurelien ROUGERIE - 12.12.2010 - Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans une poule 2 très serrée, les Clermontois de Vern Cotter devront réaliser un exploit sur la pelouse de la province irlandaise du Leinster lors de la 4e journée de H Cup. Un succès leur permettrait de prendre les commandes et de se dégager la route vers les quarts de finale.

Clermont s'est adjugé un succès de prestige dimanche dernier face au Leinster au terme d'un match spectaculaire. Une prestation quatre étoiles selon Midi Olympique mais que les joueurs de Vern Cotter ont dû rapidement évacuer. Ni repos ni lauriers n'ont accompagné le début de semaine des guerriers auvergnats car c'est un défi encore plus grand qui se présente à eux : défier le champion d'Europe 2009 sur sa pelouse de Dublin. Une revanche électrique face à la province du Leinster qui s'annonce encore intense et déterminante dans la course à la qualification. Cette rencontre équivaut à un match à élimination directe pour le manager auvergnat Vern Cotter : "Si on veut jouer un quart de finale, et revivre la même chose que la saison dernière, il faut qu'on gagne à Dublin. Nous avons des ambitions dans cette compétition et nous allons essayer de réaliser une bonne performance. Ce sera difficile car le Leinster est une très belle équipe". Effectivement, la formation irlandaise entraînée aujourd'hui par Joe Schmidt a démontré à Marcel-Michelin qu'elle était encore une des meilleures d'Europe. "La H Cup est très importante pour le Leinster", souligne Cotter, "Les Irlandais savent qu'avec une victoire, ils sont quasiment assurés de se qualifier. Ils sont bien placés dans la poule, ce sont les favoris, ils nous reçoivent dans un grand stade, ils devraient être confiants".

Record d'affluence

Les joueurs du Leinster, capables d'accrocher le point de bonus défensif dimanche dernier, se souviendront aussi qu'ils avaient battu les Clermontois sur leur pelouse en quart de finale l'an passé. La défaite du match aller n'a pas été un traumatisme surtout qu'ils devraient pouvoir compter sur le renfort de Brian O'Driscoll lors de cette revanche. Le trois-quarts centre international a participé aux entraînements du début de semaine mais la décision définitive quant à sa participation ne sera prise que vendredi lors de l'entraînement du capitaine. Ajoutez à cela tout un stade acquis à la cause du Leinster (la province irlandaise espère battre son record d'affluence pour un match de poule) et Vern Cotter a toutes les raisons de craindre le début de la rencontre : "Ils ont vu qu'ils pouvaient nous mettre en difficulté, en marquant un essai dès leur premier temps de jeu. Je pense qu'ils voudront faire la même chose samedi. Il faudra essayer de les priver de ballons. C'est avec cette idée que l'on va attaquer le match. Il faudra montrer nos intentions tout de suite, et avoir rapidement l'emprise sur le match parce qu'il y aura 50.000 Irlandais qui seront là pour soutenir leur équipe".

"Manque de respect"

Et surtout, l'entraîneur néo-zélandais de Clermont espère que ces joueurs sauront trouver des solutions face au vice des Irlandais : "Nous devrons être meilleurs dans les regroupements où ils nous ont empêchés de sortir nos ballons rapidement. Il y a beaucoup de vice dans le jeu des Irlandais. Ça vient avec l'expérience, et il faut qu'on rivalise avec eux dans ce secteur aussi. Dimanche, par moments, ils nous ont presque manqué de respect, par de petits gestes qu'ils nous ont fait pendant le match. Il faut que l'on reste lucides, mais si nous voulons imposer notre jeu, il faut que l'on soit plus agressifs". Et tant pis si cette rencontre devait être moins spectaculaire que le match aller. Clermont n'ira pas à Dublin pour amuser 50 000 Irlandais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?