14/01/2011 - 21:00 | Coupe d'Europe - Tour préliminaire | Stade : Stade Marcel-Michelin

ASM Clermont24' G.Canale56' T.Domingo60' J.White71' A.Rougerie28 - 17TerminéRacing Métro 9215' B.Le Roux64' J.Jané

ASM ClermontRacing Métro 92
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
              
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
-----

Merci de nous avoir suivi, et à bientôt sur notre site !

22:42

C'est donc fini sur cette victoire bonifiée de Clermont, qui a dominé sans partage la seconde période pour finalement disposer d'un Racing à la composition remaniée. Les Jaunards restent ainsi en course pour une hypothétique qualification en quarts de finale. Mais il faudra un petit miracle aux Auvergnats.

80e

Fin de match étrange à Marcel-Michelin. Alors que Baby finit dans l'en-but à la sirène et que Marcel-Michelin se lève, Wayne Barnes siffle la fin du match. L'arbitre angalais a sans doute vu une passe en avant logique sur l'action et renvoie tout le monde aux vestiaires.

76e

L'intensité est retombée dans ces dernières minutes. Le match est plié mais les Racingmen tentent d'aller pourquoi pas chercher un bonus défensif.

75e

Parra se met hors jeu sur ses 40 mètres. le Racing tente d'aller en touche, mais Hernandez manque son coup de pied et ne trouve pas la touche.

72e

ESSAI POUR CLERMONT !!! ESSAI DE AURELIEN ROUGERIE !! Les hommes de Vern Cotter remettent la main sur le cuir et approchent des 22 franciliens. Les temps de jeu se multiplient jusqu'à un petit éclair de Morgan Parra, qui effectue une claquette pour servir Rougerie dans le bon timing. Le long de la ligne, le capitaine auvergnat n'a plus qu'à aller aplatir pour inscrire l'essai du bonus offensif. La transformation est convertie par Parra. 28-17.

67e

Le coaching bat toujorus son plein des deux côtés. Mais pour l'instant, l'intensité ne baisse pas.

64e

ESSAI POUR LE RACING !!! ESSAI DE JULIEN JANE !! Le jeune arrière francilien profite d'un relâchement des Clermontois pour relancer le match ! Au milieu du terrain, Parra tente de dégager derrière son regroupement. Masi contre, et le cuir atterrit dans les mains de Jané qui échappe à son vis-à-vis et file seul daans l'en-but pour sa première apparition en H Cup. Hernandez transforme. 21-17.

62e

ESSAI POUR CLERMONT !!! ESSAI DE JASON WHITE !! Dans les 22 adverses, les Jaunards laissent travailler leur première ligne qui combine parfaitement. Debaty, Paulo, Domingo, puis encore Paulo progressent avant que le jeu ne parte au large. Lauaki avance encore. Rougerie en fait de même et, surtout, tient debout avant de continuer à écarter. C'est finalement White, entré quelques minutes plus tôt à la place de Jaquet, qui peut conclure à gauche des perches. James transforme. 21-10.

60e

Parra est très dynamique depuis son entrée, mais il est trop individualiste sur sa dernière perçée et, qui plus est, glisse au moment de tenter un crochet.

58e

Clermont délivre en partie Marcel-Michelin. Ultra-dominateurs depuis le retour des vestiaires, les Jaunards n'avaient pas réussi à concrétiser. Laissant craindre un retour assassin de leurs adversaires. Mais les voilà finalement qui prennent l'avantage au score pour la première fois du match.

56e

ESSAI POUR CLERMONT !!! ESSAI DE THOMAS DOMINGO !! Les Jaunards insistent dans l'axe et ce sont Debaty James qui forcent la différence en entrant dans les 22. L'ouvreur fixe son vis-à-vis et sert Domingo venu au soutien. Le pilier international enfonce son adversaire pour venir aplatir sous les poteaux. 14-10.

53e

Au Racing, Battut et Jané remplacent Leroux et Scarborough. A noter que ce dernier est sorti en boitant. Côté Clermontois, Debaty a remplacé Ric en première ligne.

50e

Parra perce plein champ suite à une remise intérieur Baby qui avait fait une première différence. Il est pris à l'entrée des 22 et James décide finalement de jouer au pied. Le ballon sort en touche.

48e

La prise de balle est bien assurée, et la cocotte se structure tant bien que mal. Les avants vont au sol avant queFestuccia ne gratte le ballon au sol et permet aux Racingmen de souffler.

47e

Clermont maintient la pression et le Racing se met à la faute au sol près de sa ligne. James va chercher la pénaltouche.

46e

Après plusieurs introductions, la mêlée se stabilise et Hernandez peut dégager les siens.

45e

Premier changement de la rencontre, avec la rentrée du demi de mêlée international Morgan Parra.

44e

James commet l'en-avant ! Alors que les Clermontois n'étaient plus qu'à quelques centimètres et que Rougerie semblait bien placé au soutien pour conclure l'action, James tombe le ballon au contact de la défense.

43e

Les Clermontois sont les premiers à mettre du rythme dans ce second acte en remontant la balle sur 90 mètres et se trouve désormais en position très menaçante.

21:55

Et c'est reparti ! Brock James a donné le coup d'envoi de cette seconde période.

21:54

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

21:45

C'est la mi-temps à Marcel-Michelin, dans un match où les maladresses et les fautes ont tendance à masquer l'engagement et les intentions proposées par les deux équipes. C'est le Racing qui vire tout de même en tête. 7-10.

39e

Le Racing confisque le cuir dans ces derniers instants du premier acte, mais peine à franchir la ligne des 22.

37e

Depuis quelques minutes, le jeu se cantonne au milieu du terrain, où les deux équipes perdent rapidement les ballons en tentant de jouer à la main. C'est James qui permet à tout le monde de souffler en dégageant en touche.

34e

M. Barnes est escédé par le nombre de fautes. Et c'est le Racing qui en paie le prix le premier, avec Galindo qui empêche l'action de se poursuivre en jouant le ballon au sol. Il écope d'un carton jaune.

30e

Les Racingmen sont sous pression avec une mêlée sur leur 5 mètres, introduction Durand. Mais ils s'en sortent parfaitement.

29e

Le geste défensif de Lapandry ! Le troisème ligne clermontois s'est solidement accroché aux jambes de Saubade au milieu du terrain. Il est probable que personne n'aurait revu alors que l'arrière garde auvergnate était dégrnie.

26e

ESSAI POUR CLERMONT !!! ESSAI DE GONZALO CANALE !! Suite à une bonne touche clermontoise à moins de 10 mètres de la ligne adverse, les avants crénent plusieurs points de fixation. Senio sort finalement grand côté pour James qui fixe et joue à hauteur pour Canale, lancé, qui parcourt les quelques mètres restants et plonge sous les poteaux. James transforme. 7-10.

24e

Première action bien construite pour les Jaunards qui font vivre le ballon sur la largeur jusqu'à Baby. En duel face à Scarborough, l'ancien Toulousain tape à suivre mais son vis-à-vis est le plus prompt et aplatit dans son en-but.

22e

Suite à un turnover de Vakatawa, Malzieu tente de relancer sur son aile. Mais son coup de peid à suivre sort directement en touche.

19e

En position, Hernandez tente le drop. C'est manqué.

18e

Les Clermontois semblent apathiques en ce début de partie. Ils vont devoir se réveiller.

17e

ESSAI POUR LE RACING !!! ESSAI DE BERNARD LEROUX !! Suite à la mêlée clermontoise, Brock James dégage sans trouver la touche. Le cuir atétrit directement dans les bras de Saubade qui s'offre une remontée fantastique le long de la ligne de touche, sans guère d'opposition. Arrivé à 20 mètres, il voit son troisième ligne Leroux à l'intérieur, qui est servi et emporte Rougerie pour aller aplatir. M. Barnes accorde l'essai après visionnage de la vidéo et Hernandez transforme. 0-10.

16e

Ca part à gauche avec Hernardez puis Vakatawa. Sans succès et le ballon est finalement perdu avec un en-avant.

15e

Les Jaunards tentent de relancer depuis leurs 22 avec Rougerie qui allonge evrs Baby. L'arrière croise avec Malzieu mais le jeu ne progresse pas énormément. Et c'est finalement Domingo, venu dans la ligne, qui concède le turnover avec un en-avant. Bonne mêlée pour les Franciliens sur les 22 face aux perches.

13e

Ric se relève en mêlée et M. Barnes sanctionne le droitier auvergnat. Des 40 mètres à droite, Hernandez voit sa tentative passer à côté.

11e

Masi vient presque jouer main main avec Hernandez et permet de dynamiser l'attaque du Racing. L'action se poursuit et Hernandez hérite encore du ballon. Il feinte la passe et tente de s'échapper. Galindo est au soutien dans les 22 mais la défense clermontoise finit par s'en sortir.

8e

Clermont repart à l'attaque. Lauaki qui redouble avec Pierre en entre dans les 22. Domingo se fait finalement arracher le ballon et Masi dégage au loin.

6e

Le pack du Racing impose sa puissance avant de faire jouer les arrières avec Vakatawa. Julien Bonnaire vient sur le côté du regroupement et Hernandez ajuste le premier coup de pied du match, des 40 mètres face aux perches. 0-3.

3e

Première offensive clermontoise avec le jeu qui part au large pour Benoit Baby. L'arrière auvergnat est poussé en touche à l'entrée des 22 adverses.

1e

Le coup d'envoi d'Hernandez est raté et ne fait pas 10 mètres. Mais Lauaki décide tout de même de prendre la balle et commet un en-avant. C'est donc le Racing qui récupère l'introduction en mêlée. Le premier affrontement d'avants se passe sans encombre.

21:00

Et c'est parti ! Juan Martin Hernandez a donné le coup d'envoi pour le Racing.

20:58

Les joueurs sortent sur la pelouse de Marcel-Michelin !

-----

Au match aller, mi-octobre, le Racing s'était imposé contre Clermont à domicile (16-9) grâce à un essai de Sireli Bobo.

-----

LA STAT : 13. Les cadres ont été laissés au repos ! Treize changements ont été apportés à l'équipe du Racing-Métro par rapport à celle ayant vaincu Toulon dimanche dernier. Seuls le pilier Benjamin Sa et le deuxième ligne Francois Van der Merwe sont reconduits

-----

Paradoxalement, le Racing peut encore espérer quelque chose en H Cup. Si contre toute attente, le Leinster perdait ses deux prochains matchs, les Racingmen pourraient dès lors espérer accrocher le wagon des quarts de finaliste de la coupe d'Europe. Mais y croient-ils vraiment ?

-----

Il n'y a pas d'enjeu ou presque pour les Jaunards. Que peuvent-ils encore espérer dans cette poule 2, où le Leinster a quasiment tué tous leurs espoirs ? Pas grand chose. Ce match face au Racing-Métro, l'un de ses concurrents directs au titre suprême en Top 14, servira avant tout aux Clermontois à se rassurer. Peu en verve à Brive la semaine dernière (29-22), les champions de France doivent une revanche à leur public

20:42

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT ce duel franco-français entre le Racing et Clermont, comptant pour la 5e journée de la phase de poules de la H Cup !

 
 

Composition du match

ASM ClermontRacing Métro 92
Rougerie
Rougerie 
Canale
Canale
Baby
Baby 
Bonnaire
Bonnaire 
Senio
Senio
Pierre
Pierre 
Lauaki
Lauaki 
Jacquet
Jacquet
Malzieu
Malzieu 
James
James
Domingo
Domingo
Paulo
Paulo 
Lapandry
Lapandry
Fofana
Fofana 
Ric
Ric
Festuccia
Festuccia 
Masi
Masi 
Durand
Durand
Hernández
Hernández 
Saubade
Saubade 
Ghezal
Ghezal 
Vaquin
Vaquin 
Brugnaut
Brugnaut
Sa
Sa 
Galindo
Galindo
Fall
Fall 
van der Merwe
van der Merwe
Le Roux
Le Roux
Scarbrough
Scarbrough
Vakatawa
Vakatawa
Remplaçants
  • Jason White
  • Alexandre Audebert
  • Vincent Debaty
  • Tasesa Lavea
  • Gavin Williams
  • David Zirakashvili
  • Morgan Parra
  • Lionel Faure 
  • Andrea Lo Cicero
  • Santiago Dellapè
  • Antoine Battut
  •  Grégory Arganèse
  • Henry Chavancy
  • Julien Jané
  •  Juan Pablo Orlandi
  • Mathieu Lorée
 
 
Entraîneurs
  •  Pierre Berbizier
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |