Usap : crash en Italie

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Perpignan a reçu une terrible claque en s'inclinant sur la pelouse de la modeste équipe italienne de Trévise (9-8) pour son premier match de H Cup cette saison. Incapables de réagir, les Catalans ont nettement compromis leur qualification pour les quarts de finale. Autopsie d'un désastre.

L'an passé, beaucoup disaient que l'Usap avait raté sa qualification pour les quarts de finale de Coupe d'Europe lors du premier match de la compétition contre... Trévise. En effet, à l'époque, les Catalans s'étaient imposés (27-16) mais sans prendre le point de bonus offensif. Un point qui avait fait cruellement défaut en fin de parcours. Cette année, la mission était donc simple pour ce nouveau rendez-vous face au club italien : empocher ce fameux bonus. Mais avant, il aurait déjà fallu penser à gagner. Le champion de France s'est incliné à Trévise ce samedi (9-8) et la désillusion fut terrible. Le constat est accablant. Presque une humiliation. "On a pensé que ce serait facile, on s'est trompé, assène le talonneur Marius Tincu. On a fait une première mi-temps de m… (6-0 pour Trévise à la pause, NDLR) et en deuxième période, on a subi. On n'a pas pu sortir de notre camp. Grâce à leur jeu au pied, ils nous faisaient toujours revenir dans notre camp."

Comme une sorte de prémonition, le manager de l'Usap Jacques Brunel confessait cette semaine dans Midi Olympique : "Le bonus ? Non. Il faut faire un bon match, gagner, montrer un visage conquérant." Et il avait évidemment raison. Malgré leur bon début de saison, les Catalans avaient déjà subi des avertissements à l'extérieur alors qu'ils s'étaient montrés véritablement impériaux l'an passé loin de leurs terres (8 victoires et un nul en Top 14, NDLR). Apathiques lors des défaites à Montpellier (18-12) ou à Bourgoin (17-6), et encore dominés à Biarritz il y a une semaine (27-12), ils étaient prévenus. Cela n'a pas suffi… "Ça fait plusieurs fois que l'on perd des rencontres de ce genre, regrette Jacques Brunel. Nous n'arrivons pas à occuper le terrain et à mettre la pression sur l'adversaire. Au contraire, la pression, c'est nous qui la subissons". Et cette fois, la claque est encore bien plus grande.

Tincu : "On a touché le fond"

Trois mois et demi après la conquête du Brennus, si les Catalans ont tout de même démontré en Top 14 qu'ils étaient capables du meilleur contre Toulouse ou Clermont, ils ont donc également prouvé qu'ils étaient capables du pire sur la scène européenne face à Trévise. Le champion de France n'a tout simplement pas été digne de son rang. De son nouveau statut. "J'ai l'impression que nous n'avons pas le même état d'esprit que l'an dernier. Je ne sais pas d'où ça vient. Aujourd'hui, on a touché le fond", clame Marius Tincu. Après avoir atteint les sommets grâce notamment à son état d'esprit irréprochable, la formation catalane a ainsi manqué de caractère. Un comble. Et au-delà, il est vrai que cette défaite en Italie pourrait faire date dans l'histoire de l'Usap et du rugby transalpin (Trévise restait sur douze défaites à domicile d'affilée en Coupe d'Europe). Voire même dans celle de la Coupe d'Europe.

Et le plus grave semble concerner la suite de l'aventure perpignanaise en H Cup. En effet, les Catalans se sont sacrément compliqués la tâche. Jacques Brunel en est conscient : "On a hypothéqué nos chances de qualification. On s'est fait taper sur les doigts". "Quand tu perds le premier match contre l'équipe soi-disant la plus faible du groupe, t'as l'impression de te saborder la suite de la compétition, avec désormais le Munster et Northampton à affronter", s'inquiète Christophe Manas. Si le quart à domicile paraît d'ores et déjà hors de portée après cet énorme échec, à présent, une simple qualification tient pratiquement de l'ordre du miracle. Comme l'avoue le centre ou ailier de l'Usap : "Il faut maintenant gagner nos cinq derniers matchs. Vous imaginez l'ampleur de la tâche…" Lui et ses coéquipiers en auront un aperçu dès la semaine prochaine contre les Anglais de Northampton, qui viennent de faire chuter l'ogre irlandais du Munster.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?