Un très bon point

Par Rugbyrama
  • Julien MALZIEU Clermont Leicester H Cup
    Julien MALZIEU Clermont Leicester H Cup
Publié le
Partager :

Courageux en défense, les Clermontois ont réussi à accrocher un point de bonus défensif sur la pelouse des Tigres de Leicester (20-15). Cela permet aux hommes de Vern Cotter de rester maîtres de leur destin dans cette Coupe d'Europe avant la réception des Ospreys lors de la prochaine journée.

Vexés d'avoir encaissés quarante points le week-end dernier en Auvergne, les Tigres de Leicester avaient réservé un accueil chaleureux aux Clermontois. Une entame de match furieuse dans l'envie et prometteuse dans les intentions de jeu a permis de donner le ton à cette rencontre.

Rapidement privés de ballons (78 plaquages réalisés pendant le premier acte contre 31 pour les locaux) notamment à cause du contre anglais en touche (quatre prises sur lancers clermontois), les hommes de Vern Cotter ont dû essuyer les coups de griffes incessants des Anglais. Avec courage, la défense auvergnate résistait. Elle ne cédait qu'une fois pendant la première période sur un exploit du tout jeune demi de mêlée Ben Youngs (20 ans). Il échappait à Morgan Parra, rafutait Julien Pierre, fixait Aurélien Rougerie et servait parfaitement son trois-quarts centre Anthony Allen pour un magnifique essai en première main (29e).

Brock James, peu en réussite dans ses tentatives de pénalités (25% de réussite), se montrait très à l'aise sur ses tentatives de drop. Une arme efficace à trois reprises qui permettait aux Clermontois de rester au contact des Anglais. A quinze minutes du coup de sifflet final, l'ouvreur australien réussissait son troisième drop de la soirée et ramenait l'ASMCA à un point des locaux (13-12). La rigueur défensive auvergnate était récompensée et les visiteurs pouvaient même croire au hold-up parfait. C'était sans compter sur l'orgueil britannique. L'arrière néo-zélandais Scott Hamilton soulageait tout Welford Road en plongeant dans l'en-but clermontois à la 75e minute en profitant d'une rare approximation des visiteurs à la retombée d'une chandelle. Un essai transformé par Toby Flood. A ce moment là, le clan français perdait tous les bénéfices de ce rugueux combat.

Heureusement, Brock James retrouvait la fiabilité de son pied à la 77e minute suite à une faute anglaise sur le renvoi. Il réussissait la pénalité du bonus défensif. Un point capital dans la course à la qualification. Un point que les Anglais n'avaient pas su prendre une semaine plus tôt au stade Michelin. Les Clermontois sont encore maîtres de leur destin avant de recevoir les Ospreys le 15 janvier prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?